RMC Sport

Les petites phrases de l'After (06/09)- « Valbuena est un exemple... c’est un mort de faim ! »

-

- - -

A la veille du match de préparation à l'Euro 2016 France-Serbie, l'After est revenu sur les choix de Didier Deschamps, sur la position de Paul Pogba contre le Portugal et sur l'entrée de Griezmann face à ces mêmes Portugais.

Florent Gautreau

« Deschamps est tenté de revenir sur ce qu’il aime le mieux, c’est-à-dire un 4-3-3. »

« Je ne suis pas trop chaud pour trop d’expérimentations. Un système en losange avec un truc dont on sait dès le départ que ça ne va pas marcher, comme le positionnement de Pogba… moi, je ne suis pas convaincu. »

« Maintenant, les expérimentations qui m’intéressent, c’est celles qui concernent les remplaçants, pour piquer les orgueils des uns et des autres. Il faut du turn over. Pour titiller d’éventuels titulaires. »

« Le vrai problème, c’est que la Coupe du monde au Brésil a été considérée comme une réussite. C’est comme le France-Ukraine qui permet encore aujourd’hui à Sakho de vivre parmi les Bleus dans l’esprit de Deschamps.»

« Le France-Ukraine ? Ce n’est pas parce que Sakho a mis deux buts que Deschamps doit s’accrocher à lui comme ça. »

« Il est vrai que par rapport à la place que Sakho prend chez les Bleus, Umtiti aurait mérité d’être essayé. »

« Fred Hermel disait que Griezmann était actuellement le meilleur français du championnat Espagne. »

« Griezmann, j’y crois car il a ce profil qui monte et il a ce parcours atypique… le talent en équipe de France est représenté par ce garçon. »

« Le rôle de deuxième attaquant qu’il a tenu à côté de Benzema, c’était super ! Moi, j’y crois. »

« Griezmann a compris qu’il n’aurait rien dans la facilité. Il sait qu’il lui faut muscler son jeu. Diego Simeone a déjà commencé à lui muscler son jeu. »

« Griezmann et Benzema ont cette complicité que, malheureusement, n’ont pas Giroud et Benzema. »

« Si vous écoutez bien ce qu’a dit Valbuena, il savait qu’il y aurait un autre système, qu’il ne commencerait pas ce match, mais que ça ne changerait rien à son statut. Le statut de titulaire en somme ! »

« Benzema n’a pas respecté son statut de titulaire contre le Portugal, même s’il revenait de blessure. Pourquoi ? Parce qu’il doit faire plus ! »

« Valbuena est un exemple ! C’est un mort de faim ! »

« On a besoin de la qualité technique de Griezmann. »

François Manardo

« Il y a le temps avant de trouver l’équipe-type des Bleus. Si tu détermines trop vite l’équipe-type, ça veut dire que tu détermines très vite qui va s’asseoir sur le banc. Or, il faut garder tout le monde concerné. »

« Quand tu t'approcheras de la liste des 23, là, tu détermineras plus facilement ton équipe-type. »

« Sur le secteur défensif, tu dois très rapidement trouver ta charnière, car c’est la base. »

« Sportivement, si tu déplaces Pogba, tu dois déplacer d’autres joueurs autour de lui. C’est comme un puzzle. »

« Le 4-3-3 me semble être un système plus rodé pour les joueurs dont on dispose et pour leurs qualités. »

« Je n’ai pas dit qu’un onze s’improvisait. Le sélectionneur, son onze défini, je pense qu’il l’a déjà dans sa tête. Mais pour le management de tes joueurs, il faut que tu les gardes tous concernés le plus tard possible. »

« Cette équipe de France a deux marqueurs : un quart de finale de Coupe du monde et France-Ukraine. Est-ce suffisant ? »

« Oui, Deschamps aimerait avoir autre chose à se mettre sous la dent que ce quart de finale de Coupe du monde et ce fameux France-Ukraine. »

« La défense est un secteur où il te faut très tôt des certitudes. »

« Un joueur comme Griezmann est un joueur délicieux qui peut t’apporter un plus. Je vais paraphraser un sélectionneur, mais je pense qu’il doit 'muscler son jeu'. »

« On parle de Griezmann, mais il faut aussi parler du parcours de Valbuena. Les morts de faim, tu as rarement de mauvaises surprises avec eux. En revanche, avec les sénateurs… »

Christophe Cessieux

« Didier Deschamps est un homme difficile à déchiffrer. » 

« Pogba en 10 ? C’était peut-être pour se convaincre que ce n’est pas possible. »

« Griezmann, c’est encore la preuve qu’il ne faut pas installer les joueurs dans un fauteuil. Il faut qu’ils puissent se remettre en question. »