RMC Sport

Les petites phrases de l'After 21/04 - "Laurent Blanc, c’est le pire entraîneur de l’histoire du PSG. "

-

- - -

L'After revient sur la défaite du PSG en quart de finale de la Ligue des champions au Camp Nou (2-0). Une défaite que nos analystes mettent sur le compte d'un manque d'envie mais surtout sur celui d'un coach parisien pas à la hauteur selon Daniel Riolo. Morceau choisis.

Gilbert Brisbois

« Moi il y a un truc qui me choque. On a eu Trémoulinas. On a eu Feghouli qui nous a dit la même chose que Trémoulinas. Et ce soir on n’a rien vu de ce qu’ils nous ont dit. Pourtant tout l’Espagne sait comment gêner le Barça. Et Laurent Blanc ne s’en est pas inspiré. »

« Laurent Blanc est quand même à la tête du PSG, il a été à la tête de l’équipe de France, il est champion de France en titre. Il l’a été avec Bordeaux aussi. Il s’est fait sortir en quart de finale de la coupe d’Europe par le futur champion d’Europe. Son palmarès parle pour lui. »

« Le palmarès, ça compte. Non ? Ah ok ! »

« Tous sports confondus, on peut te donner une Ferrari sans que tu n’arrives à la conduire. »

Daniel Riolo

« Ce n’est pas le nombre de joueurs offensifs que contient ton équipe qui va faire la différence contre le Barça. »

« Ce n’est pas ce soir que tu perds le match… »

« Laurent Blanc n’a jamais fait de choix. Il n’allait pas commencer ce soir. Le match il est perdu à l'aller, lorsqu’il y avait pas mal d’absents et pas de jeu. »

« Lorsque Lyon s’était retrouvé à jouer le Barça, à un moment donné Ils avaient dit : ‘arrêtez de faire tourner la baballe. On est là !’ Ils s’étaient rebellés et ils avaient mis deux buts. Les Lyonnais avaient existé. Là, rien pour le PSG ! »

« J’avais envie d’être indulgent mais Rolland m’a fait ouvrir les yeux ! C’est de ta faute tu m’as fait ouvrir les yeux sur Laurent Blanc. »

« Blanc ? Ça fait deux ans déjà qu’il ne sert à rien. »

« Laurent Blanc, c’est le pire entraîneur de l’histoire du PSG. Il terminera comme Paul Le Guen. »

« Domenech a fait une finale de Coupe du monde et il n’y est pour rien ! »

« Ce qui n’est pas normal, c’est que des gens osent comparer Blanc avec Bielsa ou un autre entraîneur de Ligue 1. »

« Bielsa avec ce PSG, je ne suis pas sûr qu’il y arrive. C’est aussi une histoire de contexte. »

« Tous les gens du foot savent que Bordeaux est l’endroit idéal pour débuter comme entraîneur. C’est plus facile à vivre qu’à Marseille ou à Saint-Etienne. »

« Le PSG est une équipe en construction, à qui il manque un grand coach. C’était ce matin dans la presse espagnole. »

« Globalement, le PSG existe maintenant en Europe. Ça c’est positif ! Si les bonnes décisions sont prises pour que le PSG continue de progresser… Mine de rien, trois années de suite en quart de finale ce n’est pas rien. »

Rolland Courbis

« Je persiste et je signe : un PSG au complet, avec des joueurs en forme, il y aurait eu explication même contre le Barça. »

« Si l’on compare avec les huitièmes de finale, même si Chelsea n’est pas le Barça, les Parisiens avaient quand même fait quelque chose de mémorable à dix contre onze. »

« Ce soir, je ne croyais pas une seconde à la qualification du PSG. Mais je m’attendais quand même à un baroud d’honneur. Perdre 5-3 face au Barça au Camp Nou, c’était un baroud d’honneur. »

« Le jeu de mots est facile, mais ce soir, c’était baroud d’horreur ! »

« Ce n’est pas amusant de critiquer un collègue. C’est un constat. Quand tu tires au tirage au sort le Barça, tu dois être content car te faire éliminer par le Barça ce n’est pas honteux. Mais quand tu perds sans te battre… »

« La vraie question est la suivante : Quand un entraîneur a une vingtaine de joueurs sous sa responsabilité, est-ce qu’il a réussi à tirer 100% de son effectif ? »

« Un entraîneur qui fini 18e peut être meilleur qu’un entraîneur qui finit 3e. »

« Laurent Blanc n’est pas responsable de sa carrière. Il n’est pas responsable d’être un jeune entraîneur. C’est un entraîneur débutant.»

« Le parcours de Laurent Blanc ? Tu vas sans expérience entraîner les Girondins de Bordeaux. Tu réussis d’entrée. Il réussit pendant 2 ans et demi. Et derrière ça tu prends l’équipe de France. C’est pour moi trop tôt, mais il ne pouvait pas refuser. »

« Quand on est entraîneur de Marseille on ne fait pas le même métier que quand on est entraîneur de Bordeaux. »