
Barça-PSG : les notes

Neymar et Marco Verratti - AFP
LES TOPS
Neymar (8)
Neymar aime beaucoup le PSG. Vraiment beaucoup. Sur les six buts qu’il a inscrits cette saison en Ligue des champions, l’ancien crack de Santos en a mis cinq lors de ses quatre matchs face à Paris. Déjà auteur de l’ouverture du score à l’aller, le Brésilien a remis ça, en profitant d’un caviar d’Andrés Iniesta pour aller dribbler Salvatore Sirigu et marquer (14e). Son deuxième but de la soirée, de la tête (34e), montre aussi qu’il sait se muer en renard des surfaces. Ce mardi, c’était du grand Neymar. Comme toujours face à Paris.
Andrés Iniesta (7)
Blessé au cours du match aller, Andrés Iniesta a retrouvé la forme. Et la grande ! Le capitaine du Barça n’a joué qu’une mi-temps, mais il a volé au-dessus de la pelouse du Camp Nou. Toujours juste dans ses passes et ses orientations de jeu, le champion du monde 2010 s’est surtout illustré par une percée exceptionnelle où il a éliminé Yohan Cabaye, Edinson Cavani et Marco Verratti avant de servir sur un plateau Neymar, qui a converti l’offrande en but (14e). Un régal pour les yeux.
Marco Verratti (6,5)
S’il ne fallait ressortir qu’un Parisien après cette défaite, ce serait sans conteste Marco Verratti. En retard sur la percée d’Andrés Iniesta qui amène le premier but de Neymar, l’Italien, qui était suspendu au match aller, s’est ensuite parfaitement repris. Grâce à sa hargne, il a réussi à endiguer pas mal d’offensives catalanes. Et techniquement, il s’est mis au niveau de ses adversaires, réussissant quelques enchaînements dont il a le secret. Le n°24 parisien aurait mérité de marquer, mais sa tentative dans la surface n’a pas été cadrée (58e).
LES FLOPS
David Luiz (2)
Déjà hors du coup à l’aller pour son match de reprise après une blessure à la cuisse, avec deux petits ponts encaissés sur les deux buts de Luis Suarez, David Luiz a encore une fois beaucoup souffert ce mardi face au Barça. Averti dès la 2e minute pour un tacle non-maîtrisé, le Brésilien s’est fait « enrhumer » par Neymar sur l’ouverture du score. Et sur le 2e but catalan, il oublie dans son dos son compatriote, libre de tout marquage pour crucifier Salvatore Sirigu. Un match à oublier. A nouveau.
Zlatan Ibrahimovic (2,5)
Suspendu à l’aller, Zlatan Ibrahimovic se devait d’être immense si Paris voulait avoir une petite chance de créer l’exploit. Malheureusement, le Suédois est complétement passé à côté de son match. Esseulé, il n’a jamais réussi à se démarquer de la défense catalane. Et même lorsque Paris a essayé d’allonger le jeu pour le trouver de la tête, il a été dominé dans les duels aériens par Gérard Piqué. Comme trop souvent, « Ibra » est passé à côté dans un match qui compte.
Javier Pastore (3)
Etincelant ces dernière semaines, à l’image de son doublé face à Nice ce weekend (3-1), Javier Pastore a cette fois montré un visage bien pâle. Placé en meneur de jeu derrière le duo Ibrahimovic-Cavani, « El Flaco » est passé à côté de son match, enchaînant les mauvaises passes. L’Argentin n’a, il est vrai, pas beaucoup été aidé par les appels de ses deux attaquants.
Les notes des Barcelonais
Marc-André Ter Stegen : 5
Daniel Alvés : 6
Gérard Piqué : 6
Javier Mascherano : 6
Jordi Alba : 5,5
Sergio Busquets : 7
Ivan Rakitic : 5,5
Andrés Iniesta : 7 (remplacé par Xavi à la 46e : 6)
Lionel Messi : 4,5
Luis Suarez : 6
Neymar : 8
Les notes des Parisiens
Salvatore Sirigu : 4
Grégory van der Wiel : 3
David Luiz : 2
Marquinhos : 4
Maxwell : 3
Yohan Cabaye : 3,5
Marco Verratti : 6,5
Blaise Matuidi : 5
Javier Pastore : 3
Zlatan Ibrahimovic : 2,5
Edinson Cavani : 3,5