Lille, et maintenant ?

Tout juste auréolé du troisième titre de champion de France de son histoire, le LOSC doit désormais se tourner vers l'avenir pour aborder la saison prochaine sous les meilleurs auspices. L'exemple des Girondins de Bordeaux et de l'OM ces dernières années montre clairement que confirmer au sommet n'est pas à la portée de tous.
Au niveau de l'équipe dirigeante, nul doute que Seydoux accorde une confiance totale à Rudi Garcia pour la saison prochaine, l'ancien entraineur du Mans étant incontestablement le premier artisan de cette belle réussite.
Le principal chantier concerne l'équipe qui devrait être chamboulée cet été. Hormis le départ d'Adil Rami pour Valence déjà acté depuis cet hiver, d'autres joueurs et non des moindres aspirent à voir autre chose.
Irréprochable dans son rôle de sentinelle au milieu de terrain tout au long de la saison, Yoan Cabaye a signifié à ses dirigeants son désir de rejoindre Newcastle. De son côté Eden Hazard n'est toujours pas fixé sur son avenir. Fraichement élu meilleur joueur de L1, le belge ne serait pas insensible aux sirènes des grosses écuries Européennes prêtent à casser leur tirelire pour s'attacher les services du prodige lillois.
Pour terminer, Gervinho souhaite aussi quitter le club et l'a fait savoir à Rudi Garcia. Son contrat s'achevant en juin 2012, le club n'aura d'autre choix que de le vendre cet été sous peine de le voir s'engager gratuitement avec le club de son choix l'hiver prochain.
Peu habitué aux mercatos agités, le LOSC devra apprendre à jouer des coudes pour confirmer au plus haut niveau et surtout s’affirmer parmi les grands clubs Européens.
Thomas Mekhiche