Philippe Auclair - 14/2/11

Roooooney!...mais aussi Nani, van Persie, Nasri et les autres...
Comme lundi dernier, je me suis posé les questions: qu’avons-nous appris ce weekend? Et de quels faits et tendances avons-nous eu la confirmation?
- Que Rooney était bien un ‘fenomeno’ à la sauce anglaise. Pour ce qui est du geste, dans sa pureté, sa combinaison de qualités athlétiques, d’équilibre, d’instinct et de technique pure, on ne verra pas mieux en Europe cette saison. Plus on voit ce ciseau retourné inouï, plus on l’admire – un moment de football parfait. Et ce qui me touche le plus dans cela, c’est que Wazza n’est pas un footballeur ‘playstation’ qui multiplie les gri-gris de freestyler, mais un combattant de rue qui est parfois frôlé par l’aile du génie. Marquer ça, en plus, dans un derby, en fin de match, avec pour enjeu un titre qui est tout sauf gagné...Chapeau!
- Que le Nani de 2010-11 était un tout autre joueur que celui de la période 2007-10, pendant laquelle, soyons francs, voire un peu vulgaires, il nous a souvent gonflés. Il n’est pas l’héritier de Cristiano Ronaldo, il ne le sera jamais. Le charisme ne s’acquiert pas sur le terrain d’entraînement. Mais dans une équipe où l’on chercherait en vain un vrai meneur de jeu traditionnel, il assume totalement son rôle d’accélérateur, de dynamo, et, enfin, de finisseur. 9 buts en championnat, 13 passes décisives. L’homme du match, c’était lui. Son but, pour moi, est aussi beau que celui de Wazza. C'est dire!
- Que Mancini bricole encore dans la pénombre. Qu’il joue en 4-5-1, c’était prévisible. Mais avec Kolarov en milieu gauche? Peut-être espérait-il que le Serbe couvrirait Zabaleta – lequel s’est fait croquer tout cru. Difficile à dire. City n’a pas mal joué; pas mal du tout, même. Avec un Silva aussi bon dans la finition que dans la création, peut-être la victoire aurait-elle été au bout. Mais on sent encore beaucoup d’incertitudes dans ce groupe, et un manque évident de pénétration sur les ailes, maintenant que Adam Johnson est blessé. Les full-backs de City ne sont pas à la hauteur...au sens littéral. Trop bas. Voilà pourquoi je suis convaincu que l’un des ‘deux-trois joueurs’ que Mancini veut recruter en été sera bien Dani Alves.
- Qu’Arsenal s’est remis de l’invraisemblable 4-4 concédé à Newcastle, en maîtrisant parfaitement son sujet face à des Wolves qui, ne l’oubliez pas, avaient déjà battu Man City, Chelsea, Liverpool et Manchester United. Robin van Persie a dit: ‘je ne suis pas encore à mon top’. Eh bien, qu’est-ce que ça sera! A 72 heures du clash contre le Barca, la meilleure nouvelle est cela dit peut-être que Johan Djourou soit totalement remis du choc reçu contre les Magpies. Il fut majestueux à l’Emirates. Or si Arsenal se qualifie pour les quarts de C1, ce sera, j’en suis convaincu à 100%, grâce à sa défense.
- Que Samir Nasri, comme on s’en doutait un peu, est candidat à une place dans l’équipe de mercredi. J’ai eu le grand plaisir de vous annoncer la nouvelle dans l’after de ce dimanche soir. Pour ceux qui n’auraient pas lu ma dépêche, la voici: “samedi après-midi, lors de sa conférence de presse après la victoire 2-0 d’Arsenal sur les Wolverhampton Wanderers, Arsène Wenger avait sous-entendu que Samir Nasri avait une petite chance de participer au 8ème de finale aller de Ligue des Champions contre Barcelone, ce mercredi. Le manager des Gunners a précisé sa pensée depuis. “Nous ferons passer des tests à Samir, le premier lundi, le second mardi”, a-t-il indiqué. “Je ne ferai pas de pari insensé, mais si, médicalement et physiquement, ça va...Physiquement, il a fait beaucoup de travail la semaine passée. Sur ce plan, il est prêt. C’est seulement la question de savoir s’il se peut qu’il fasse une rechute ou pas. Nous avons un autre match contre Barcelone dans trois semaines. Nous avons une finale de Carling Cup à jouer. Nous avons tellement de gros matches. Nous ne voulons pas être stupides”. Quoi qu’il en soit, vivement mercredi soir.
- Que Liverpool doit tempérer son attente. C’est un message que je répète sans cesse: donnons le temps au temps. Et à Luis Suarez. Comme on aurait dû le donner à Raul Meirelles quand il est arrivé, au lieu de quoi...et le Portuguais a encore marqué un but magnifique, son cinquième en six matches. L’Uruguayen, lui, a touché du bois deux fois sans que ça lui porte chance.
- Que West Ham croit en une vie après la mort, car, morts, ils l’étaient, nos amis Hammers. Menés 3-0 à l’extérieur après trente minutes...tiens, ça ne vous rappelle pas un certain Newcastle-Arsenal? Pour moi, le comeback de West Ham était encore plus remarquable, car accompli à 11 contre 11, et sans la moindre controverse arbitrale. Bravo à Demba Ba, mais surtout à Frédéric Piquionne, qui a totalement transformé le match dès son entrée en jeu. Seul West Brom s’est sauvé de la relégation après avoir passé Noël en dernière position dans l’histoire de la Premier League. Et si West Ham...? et pourquoi pas, s’ils continuent d’y croire de la sorte.
- Qu’Everton rime avec mauvais coton. Catastrophiques, les Toffees. Saha de nouveau blessé, pff, et le grand méchant loup a perdu son dentier. Même Arteta a été mauvais, c’est dire. Or on ne voit pas d’où peut venir la solution pour David Moyes. Son équipe sera toujours aussi combative; mais le déficit technique est flagrant, et il n’y a plus de Steven Pienaar pour donner une pointe d’esprit à un milieu par trop fonctionnel. Quand Rodwell est out, en plus...Or seulement trois points séparent Everton de la zone de relégation.
- Que Carlo Ancelotti regrettera peut-être d’avoir laissé filer Sturridge en prêt chez les Trotters. Trois matches, trois buts! Bolton n’a pas encore dit adieu à son rêve européen.
- Que ce que je craignais pour Blackpool est en train de se produire: une victoire en neuf matches, deux points d’avance sur le premier relégable. Ca commence à sentir vilain pour les Tangerines.
Comme d’ordinaire, j’attends vos questions. J’assisterai au match Fulham-Chelsea (miam-miam) ce soir, ce qui fait que je ne pourrai sans doute pas vous répondre après 20 heures, heure a laquelle je prendrai le chemin de mon stade préféré. Mais on se retrouve à l’antenne à 22h40, évidemment!
A très vite, donc...