Philippe Auclair - 16/08

Le retour de la Premiership, Joe Hart et les autres...
Curieuse, cette première journée de championnat en Angleterre. Pas de grosse surprise (si ce n’est le carton de Blackpool à Wigan, sur lequel je reviendrai), mais, franchement, bien malin qui tirerait des enseignements de ce qu’on vu sur les terrains depuis le 0-0 inaugural entre Spurs et City. L’impression générale était plutôt de clubs qui peinaient à surmonter les gueules de bois du Mondial et d’une pré-saison tronquée, et qui plus est perturbée par les matchs amicaux des sélections mardi et mercredi dernier...mais essayons tout de même d’y voir un peu plus clair, en n’oubliant pas que 90 minutes de football au mois d’août n’ont jamais été le meilleur révélateur des 37 journées à venir.
Un seul prétendant au titre m’a enthousiasmé: Tottenham, pendant 45 minutes, qui a pris cette saison à bras-le-corps, et aurait mené 4-0 à la pause si Roberto Mancini n’avait pas eu (au contraire, hélas, de Fabio Capello) le courage, ou le bon sens, tout simplement, de confier les clés de sa cage à Joe Hart plutôt qu’à Shay Given. Vous savez tout le bien que je pense de Hart, et combien j’ai regretté qu’il n’ait pas été installé au rang de number one en équipe d’Angleterre avant le Mondial. Que de regrets à avoir maintenant...Mais bref. The past is the past. Hart, lui, est le présent et l’avenir de Team England. Yippee! On a un gardien!
Les Spurs, eux, ont, à la différence d’un City ultra-défensif (trois milieux récupérateurs, grands dieux...), une vraie équipe, dans laquelle Gareth Bale en particulier a été étincelant. Ca augure bien avant le match contre les Young Boys de Berne – et ça augure bien pour confirmer les progrès accomplis en 2009-10...mais à une condition: tenir la distance. Souvenez-vous du début de saison tonitruant des Spurs l’an passé. Redknapp et son staff préparent visiblement leur squad pour démarrer en quatrième vitesse (à la différence de beaucoup d’autres clubs), mais leur problème sera de gérer un calendrier beaucoup plus lourd, C1 oblige, avec un effectif qui a très peu changé, et dont les limites étaient devenues de plus en plus sensibles au fur et à mesure de la saison l’an passé. Une priorité absolue est l’acquisition d’un défenseur central. King-Dawson, la charnière est belle, mais le premier nommé ne pourra jouer qu’un match sur deux, au mieux. Gallas? C’est sérieux. Enfin, ‘sérieux’...Avouez que ce serait cocasse de voir un ancien de Chelsea ET d’Arsenal arriver à White Hart Lane...et dans quel état, on se le demande!
L’autre (énorme) satisfaction du week-end aura été Blackpool (budget annuel: 8m€!), même si Wigan semble déjà en perdition...une semaine avant de recevoir Chelsea, pas flambant, certes, mais qui a passé six buts à West Brom en appliquant ses vertus de toujours. Les Seasiders jouent un football enthousiasmant: un vrai 4-3-3, avec l’excellent Charlie Adam aux manettes, et un Eliot Grandin qui a pleinement réussi ses débuts. Bonne chance, Mr Holloway. Tant que le football trouvera une place pour des passionnés comme lui, des hommes vraiment ‘humains’, en plus, il conservera la part d’innocence qui fait qu’il est – pour nous tous – bien plus qu’un simple sport. Aston Villa a également fait le spectacle, mais de là à dire (comme je l’ai entendu en Angleterre) que Martin O’Neill était déjà ‘oublié’...madre de dios! Le départ de Milner (superbe samedi) fera beaucoup de mal aux Villans, et ils ne tomberont pas tous les week-ends sur un adversaire aussi nul que West Ham. Verdict à suivre.
Chelsea? ‘Bof’, me disait un fan des Blues après la raclée passée aux Baggies. Et j’étais d’accord. Pas totalement convaincants, ces Blues, à qui manque toujours un vrai meneur de jeu. Benayoun, qui sait?...Vous me direz qu’il est absurde de faire la fine bouche quand une équipe marque six buts. Mais West Brom avait zéro défense, et zéro gardien et, franchement, avant qu’ils prennent un 2ème but casquette (comme presque tous les autres, d’ailleurs), Chelsea me paraissait lourd, sans imagination. Je ne vais pas changer d’avis: les Blues demeurent mes favoris pour se succéder à eux-mêmes. Leur puissance physique est telle...et leur calendrier est on ne peut plus favorable pour les 5 premières journées. D’ici là, Ancelotti aura remis de l’ordre dans sa maison au niveau tactique (Mikel et Essien dans la même équipe? I don’t think so), la condition physique (et mentale) de ses joueurs sera bien meilleure, et peut-être même qu’un nouvel attaquant sera arrivé. Car Chelsea doit sortir de la Drogba-dépendance. Anelka samedi dernier: un tir cadré, une passe décisive quand le match était archi-plié; autrement: rien, si ce n’est un nombre incalculable de ballons perdus et de choix douteux. Il sera intéressant de voir si Daniel Sturridge, par exemple, ne pointe pas le bout du nez dans le XI de Carlo d’ici là. Pour Kakuta, au fait, une info recueillie samedi du staff médical des Blues; le jeune Français est fatigué, rien d’autre, et réintégrera peut-être le groupe dès la semaine prochaine.
J’imagine que le 1-1 entre Liverpool et Arsenal sera largement au menu des DDD ce soir, donc, je ne m’éterniserai pas sur une rencontre dont il est d’ailleurs quasiment impossible de tirer des enseignements durables: trop de joueurs qui manquaient dans les XI de départ (Cesc, Van Persie, Song, Torres), et, au final, un match dont le scénario a été dicté par des incidents, plus que par la supériorité tactique ou technique de l’une ou l’autre équipe – l’expulsion de Joe Cole, le but (splendide) de Ngog, qui fait vraiment un super-début de saison, la boulette de Reina. Les Reds et les Gunners sont en chantier. Le discours de Hodgson a visiblement touché ses joueurs, à preuve le match superbe de Mascherano (qui rêve toujours de l’Inter) et l’incroyable dépense d’énergie de Stevie G. Tout n’est pas en place, loin de là, mais c’est prometteur. Arsenal, avec son 4-2-3-1 newlook, ses joueurs en phase de découverte du football anglais (Koscielny, très bon par ailleurs, et Chamakh, un peu dépassé, mais qui aura eu le mérite de provoquer l’erreur de Reina), et son infirmerie déjà bien remplie, a fait une excellente première mi-temps, et une seconde franchement médiocre, pendant laquelle bien des défauts d’autrefois ont refait surface. Mais calmons-nous: ces matchs de début de saison ressemblent toujours à des mises en train, rien de plus.
Ah –mon petit quiz. Samedi, je vous avais demandé quels étaient les treize joueurs présents à la Coupe du Monde qui avaient rejoint la Premiership depuis. Oui – treize, dans un marché des transferts qu’on dit mort. Pas partout, visiblement. Les voici:
Serbie: Zigic (B’ham), Jovanovic (L’Pool), Kolarov (Man City); Danemark: Poulsen (L’pool); Allemagne: J. Boateng (Man City); Espagne: Silva (Man City); Brésil: Ramires (Chelsea); Mexique: J. Hernandez (Man U), Barrera (West Ham); Côte d’Ivoire: Y. Touré (Man City); Paraguay: Riveros (S’land), Alcarraz (Wigan); Nouvelle-Zélande: Reid (West Ham).
Bravo à ceux qui avaient les réponses...Et si j’en ai oublié un, faites-moi signe! A ce soir à l’antenne, my friends...