Philippe Auclair 31/05

- Les 23 Anglais pour la CDM
- Philippe décripte cette liste.
- Et un mot sur les nouveaux champions d'Europe des -17!
“Je connais mon effectif pour la Coupe du Monde. Ce sont les 23 que j’ai toujours eus présents à l’esprit”.
Qui sont-ils? Mystère. Ce n’est que mardi que Fabio Capello (auteur des deux phrases ci-dessus, évidemment) annoncera qui sont les sept laissés-pour-compte du squad de 30 joueurs qu’il avait rassemblé le 11 mai dernier. De ces 30, 25 ont participé aux deux victoires peu convaincantes de l’Angleterre contre le Mexique (3-1), lundi dernier, et le Japon (2-1), hier dimanche. Les cinq qui manquent? Gareth Barry, blessé, mais qui devrait être du voyage. Plus Matthew Upson, Michael Dawson, Scott Parker et Stephen Warnock, dont il est peu probable qu’ils aient cette chance. Ce qui nous laisse avec trois noms à rayer de la liste. Darren Bent n’a pas montré grand-chose contre les Japonais. Tom Huddlestone a toujours été un outsider. Hmm...Il nous en manque toujours un. Joe Cole? Pas sûr. Le joueur de Chelsea a été l’une des rares satisfactions du match contre le Japon, dans lequel les Anglais ont dû compter sur leurs adversaires pour mettre la balle au fond contre leur camp – par deux fois. Theo Walcott? Capello n’a pas oublíé comment le jeune ailier d’Arsenal avait fait basculer un déplacement crucial – et ô combien dangereux – en Croatie il y a un an et demi de cela. La versatilité de James Milner, capable de suppléer aussi bien Glen Johnson qu’Ashley Cole, pourrait coûter cher à Leighton Baines, pas trop convaincant face au Mexique à Wembley. Auquel cas nous nous dirigerions vers les 23 suivants:
Gardiens: Joe Hart (Manchester City), David James (Portsmouth), Robert Green (West Ham).
Défenseurs: Jamie Carragher (Liverpool), Ashley Cole (Chelsea), Rio Ferdinand (Manchester United), Glen Johnson (Liverpool), Ledley King (Tottenham), John Terry (Chelsea).
Milieux: Gareth Barry (Manchester City), Michael Carrick (Manchester United), Joe Cole (Chelsea), Steven Gerrard (Liverpool), Adam Johnson (Manchester City), Frank Lampard (Chelsea), Aaron Lennon (Tottenham), James Milner (Aston Villa), Theo Walcott (Arsenal), Shaun Wright-Phillips (Man City).
Attaquants: Darren Peter Crouch (Tottenham), Jermain Defoe (Tottenham), Emile Heskey (Aston Villa), Wayne Rooney (Manchester United).
Je relis cette liste, et je trouve cette défense bien légère, même si Milner peut être un bouche-trou de luxe dans le back-four. A droite, Carragher peut suppléer (Glen) Johnson, Milner aussi. A gauche...allez, je remets Baines (même si je considère que Warnock lui est supérieur). Le surnombre est sur le flanc droit du milieu de terrain: Lennon, Walcott et Wright-Phillips se disputent une seule place (que Milner, eh oui, peut aussi occuper). Imaginons donc que l’un d’entre eux devra être sacrifié. Au vu de ce que Capello a mis en pratique depuis son arrivée en 2008, la logique veut que ce soit SWP qui s’efface de la scène. Pour autant que Barry soit disponible. Ah, ma pauvre tête...
Les certitudes? Il n’y en a pas, si ce n’est que l’hypothèse d’un 3-5-2 parait de plus en plus improbable, même si Capello l’a évoquée lui-même – sans la tester en match. Or l’Angleterre, à la diférence de la France et de beaucoup d’autres, s’en tiendra là. Son prochain match, ce sera le 12 juin, contre les USA. Face au Japon, Fabio a joué une mi-temps en 4-4-2, une autre en 4-4-1-1, avec Rooney en attaquant de soutien. La seconde formation a paru bien plus naturelle que la première; mais était-ce parce que Gerrard et Lampard avaient été alignés dans l’axe?
La seule chose que nous sachions aujourd’hui est que l’Angleterre, même quand elle déjoue, gagne. Buts de raccroc, buts contre son camp, peu importe. Elle a cette capacité toute capellienne à concrétiser ses temps forts, et à gérer ses moments de faiblesse, à tout le moins contre des adversaires a priori inférieurs. C’est déjà beaucoup; suffisamment, je crois, pour négocier les deux premiers tours. Comme d’habitude...Mais peut-elle aller au delà du cap des quarts, où sa version eriksonienne avait buté? Il ne s’agit pas d’une ‘question rhétorique’. Le déficit technique est flagrant, mais on veut croire en Angleterre que la culture de la gagne instillée par le manager italien suffira à le compenser, au point que les bookmakers font toujours des Anglais le 3ème favori de la compétition. Voici les cotes actuelles des sélections présentes en AfSud, le Top 8 des ‘bookies’, qui reflète les préférences des parieurs britanniques.
Espagne: 7/2 Brésil: 5/1 Angleterre: 13/2 Argentine: 7/1 Pays-Bas: 11/1 Allemagne: 14/1 Italie: 14/1 France: 18/1
Celle des Pays-Bas me parait très séduisante. Celle de l’Angleterre gonflée par le souvenir d’une campagne de qualification gérée à la perfection, et par l’espoir qui anime toujours les supporters des Trois Lions. Ce qui me gêne, c’est qu’on devrait aujourd’hui détenir bien plus de certitudes, et que celles-ci nous échappent. Echappent-elles aussi à Capello? That is the question.
PS: je ne crois pas que la nouvelle aura fait grand bruit dans la belle France, mais l’équipe des U17 anglais est devenue championne d’Europe dimanche soir, en battant l’Espagne 2-1 en finale. Les Anglais, vous vous en souvenez peut-être, avaient déjà fait des misères aux Bleuets en demies – sur le même score. Voilà qui confirme les nets progrès accomplis par la et les formation(s) de jeunes en et de l’Angleterre depuis une demie-douzaine d’années. On retrouve désormais les Young Lions régulièrement dans le dernier carré des grandes compétitions internationales, voire mieux. Un nom à suivre? Celui de Connor Wickham, l’attaquant d’Ipswich, qui a ajouté un but de belle facture au doublé réalisé contre la France. Et Benik Afobe, aussi, le milieu offensif d’Arsenal. La dernière fois que l’Angleterre avait remporté un titre équivalent, c’était en 1993, avec des joueurs comme Paul Scholes, Gary Neville, Nicky Butt et Sol Campbell. Trevor Brooking, qui n’est pas homme à donner dans l’hyperbole, affirme que cette nouvelle génération est ‘la meilleure qu’il ait vue de tout son temps à la FA’. Alors, well played, lads, and good luck!