RMC Sport

Philippe Auclair - Ligue des Champions, 20/10 – Parole à l’insomniaque...

Les records d'Arsenal, la serenite de Chelsea

(L'insomniaque, c’est à dire moi-même)

De retour de l’Emirates, où j’ai été le témoin de trois records: -Marouane Chamakh est devenu le premier joueur de l’histoire de la C1 à marquer six buts lors de six matchs consécutifs dans cette compétition, ce que lui-même ignorait lorsque je lui en ai parlé en zone mixte. Quel début de carrière à Arsenal pour l’ancien Bordelais, qui est vraiment l’anti-‘melon’ quand il s’agit d’évaluer ce qu’il fait sur un terrain: humble, posé, presque timide. Je comprends de mieux en mieux pourquoi il était tellement apprécié à Bordeaux.

-Arsenal a marqué (gulp) quatorze buts en l’espace de trois matchs de Ligue des Champions, ce que personne n’avait fait avant eux.

- Eduardo (et ça, c’est une stat 100% Gunner, soufflée par un supporter quand je sortais de la tribune de presse) est le premier joueur à marquer pour trois clubs différents à l’Emirates: le Dinamo Zagreb, Arsenal, et maintenant Chaktior Donetsk. Son retour sur ses terres m’a donné des frissons dans le dos, quand les 60 000 spectateurs l’ont salué à son entrée sur le terrain, et quand ils ont chanté son nom lorsqu’il a marqué. OK, Arsenal avait plié le match. Et alors? Le geste était beau, émouvant. Ne le rapetissons pas. Dudu est adoré ici, avec sincérité. C’est aussi ça, le football anglais.

Et ne rapetissons pas la performance des Gunners, emmenés à nouveau par un Jack Wilshere qui défie les épithètes. Chaktior, vainqueur de la Coupe de l’UEFA en 2009, futur vainqueur du championnat d’Ukraine, était un authentique épouvantail, autrement plus dangereux que le Bale qui a claqué la Roma et le Cluj qui a fait trembler le Bayern. L’équipe de Lucescu venait d’enfiler sept victoires consécutives, toutes compétitions confondues. Mais Arsenal ne s’est incliné qu’une seule fois à domicile en C1 depuis quatre ans et demi. Attention à eux en Ligue des Champions.

Chelsea m’a beaucoup plu, alors que je craignais le piège pour eux. On a senti les Blues sereins malgré les absences de joueurs aussi cruciaux que Lampard et Drogba. Ils ont livré un match parfaitement géré, avec un Cech superbe (comme je le dis et le répète depuis des mois, il est revenu à son meilleur niveau) pour rassurer ses troupes lorsque le Spartak a tiré de toutes les positions en seconde période. On a vu à nouveau briller Josh McEachran, entré sur le terrain synthétique du Loujniki quand le match pouvait encore se compliquer, mais dont l’aisance technique et le sens du placement ont vraiment impressionné. Wilshere-McEachran en relayeurs-créateurs, Johnson à gauche, Walcott à droite, Milner ou Rodwell pour tenir la baraque...l’Angleterre a un avenir, vous ne croyez pas?

A Tottenham et Manchester United de continuer la jolie série ce soir. A bientôt dans l’after!