RMC Sport

Polo 01/03 en tchat avec vous!

SCHUMACHER : LA BETE HUMAINE !

Bon allons-y gaîment! Je suis prêt à recevoir vos foudres et vos réprobations. Quand bien même ce ne serait pas grave, comme de plus en plus de stades en Bundesliga sont couverts, je n'ai même plus peur que le ciel me tombe sur la tête. Par la grâce du dieu Odin, rouvrons donc le dossier du "Monstre de Séville". Celui qui stigmatise les duels franco-allemands : Le Grand, l'Unique, l'Imbattable gardien de la sélection allemande, Harald Anton Schumacher, dit "Toni" Schumacher. Vous l'aurez aisément compris, pour moi le plus grand gardien du Monde de sa génération, devant le belgo-bavarois Pfaff, l'inoxydable Shilton ou encore le dinosaure Dino Zoff. A l'heure où la Nationalmannschaft va se tester en match amical contre l'Albiceleste de Maradona, voici un petit remix entre "Faites entrer l'accusé", "la caméra explore le temps" et "Les dossiers de l'écran" mais apprécié du point de vue germanique sur le "nouveau boche à abattre".

C'était les années 80, l'époque où Karl-Heinz Rummenigge s'épanchait dans la presse sur la peur palpable dans les yeux des Français à l'idée d'affronter les Germains. La période où les joueurs d'outre-Rhin voulaient régulièrement montrer aux Bleus ce que l'on entend par "ATHLETIQUE". Le décathlonien Briegel qui s'occupe de Gigi l'Amoroso. Mais est-ce vraiment une surprise lorsqu'on sait que la culture française était de tout temps considérée en Allemagne comme trop sophistiquée, précieuse, jolie et gentillette ? En clair efféminée.

Au sortir de cette 1/2 finale de 82 contre la France après le stress, les prolongations, les retournements de situation, les penalties, donc 120 minutes de tension, un journaliste allemand cherche à le provoquer avec une phrase agressive "tu sais que Battiston a perdu deux dents", Schumacher, qui est encore dans sa "bulle" liée à sa performance réplique "si ce n'est que cela je suis prêt à lui payer deux couronnes". De cette phrase la presse internationale en fit ses choux gras : le gardien de la NM était devenu l'incarnation du cynisme, l'Allemand dans toute sa splendeur, le rôle du méchant, aucune pitié, aucune compassion. Si le Gévaudan était une province allemande, Schumacher en aurait été la Bête ! Bien entendu l'analyse à froid est plus complexe. Dans son autobiographie "Anpfiff" il s'en explique : "Loin de moi l'idée de vouloir me moquer du malheureux Battiston, je me sentais au contraire libéré d'un grand poids. J'avais réellement craint que Patrick ne souffre d'un traumatisme crânien". Je ne peux alors m'empêcher de penser à l'ex n°1 du tennis mondial Ivan Lendl qui déclarait "Vous les journalistes, vous voudriez que je me réveille tous les matins avec un cintre dans la bouche". Histoire de toujours leur sourire !

En Allemagne Schumacher reçut des menaces de mort. Les politiciens de tout bord crièrent au scandale, le vilipendèrent. A les en croire les relations franco-allemandes étaient menacées ! Les efforts pour changer l'image de l'Allemagne réduits à néant ! L'image de cette dernière parlons-en : avez-vous déjà remarqué que, malgré ses victoires et son palmarès incomparable la NM jouit d'une réputation dédaigneuse ? Celle d'une faucheuse de rêve individuel : le collectif germanique brise le talent des pauvres Puskas, Cruyff et Maradona…Les ballons d'or allemands ? Au rebut médiatique !

Ajoutons à cela une NM 82 qui n'est pas en odeur de sainteté au sein même de son propre pays. Une sélection allemande en autogestion sous la férule du revenant Paul Breitner. Fêtard invétéré l'"Afro" draine avec lui tous les trentenaires de la sélection disputant en Espagne leur unique chance d'être champion du Monde. Mais seul Breitner tournait un lendemain de cuite comme une horloge sur le terrain ! La discipline laissait tellement à désirer que le camps d'entrainement Schluchsee fut rebaptisé par la presse "Schlucksee", "le lac des picoleurs" ! Tout un programme ! Si vous ajoutez l'inacceptable défaite pour le tenant du titre de l'Euro 80 contre l'Algérie et le simulacre du match, un arrangement et non pas une tricherie, contre l'Autriche, vous comprendrez facilement pourquoi la curée s'est abattue sur Schumacher. "J'étais devenu la cible d'une nouvelle forme de racisme anti-allemand qui trouvait son humus sur le propre sol national".

Le gardien de la NM 82 est un fauve connu et reconnu pour être un athlète dédié uniquement à son sport. Dédramatisons alors et sanctionnons-le du seul châtiment maternel : "C'était affreux Harald. Cela a fait très mauvaise impression. Rien de bien beau, mon garçon". Schumacher qui estimait que si l'on pouvait fusionner la qualité technique, la virtuosité du football français avec les qualités mentales et combattives des Allemands, l'équipe qui en ressortirait serait imbattable. Alors comme disait le Général 2 Goals : « L'Europe ? C'est la France et l'Allemagne ; le reste, c'est les légumes !».

Je dédie ce billet à l'autre Toni, le Juventino "das Gebirge".

BUNDESLIGA 24ème journée : Le Bayern passe à l'orange !

C'est un sentiment étrange que laissera cette 24ème journée. Alors que Leverkusen bat le record d'invincibilité de la Bundesliga, son 0-0 à domicile contre Köln lui fait perdre la tête du classement. Mais est-ce si surprenant lorsqu'on voit le meilleur buteur Kiessling déclarer à la presse qu'en fin de saison une 2ème place siérait au Bayer ? C'est d'ailleurs tout le problème de ce club adepte du beau jeu mais sans pressions de l'actionnaire principal : "Neverkusen" le retour ! 57 journées ou bien 652 jours que le Bayern Munchen n'avait plus occupé la 1ère place de la Bundesliga ! On attendait vraiment que la musique "Tulpen von Amsterdam" retentisse dans l'Allianz Arena avec 4 Néerlandais sur le terrain mais c'est bien un coq bleu qui délivra le public bavarois par une frappe à 112 km/h alors que le 0-0 se profilait. Une 1ère mi-temps de très haute tenue qui montre toujours la force offensive du Bayern mais aussi ses lacunes défensives. Ribéry ? Toujours pas à son meilleur niveau et cerné de près par la défense hambourgeoise formée par 4 défenseurs centraux. "Merci Ribéry" titre Bild en français s'il vous plait ! Sa prolongation de contrat ? "Une élimination contre la Fio en LDC et il part", dixit Hoeness ! En tout cas 1ère place pour fêter les 110 ans du Bayern.

Schalke-Dortmund : La mère de tous les derbys ! "Der Pott kocht", le chaudron est en ébullition ! On prend les mêmes et on recommence ! Comme à l'aller, domination du BVB et victoire sans glamour des Königsblauen malgré un but somptueux de Rakitic en fin de match. L'entraineur Klopp déclare que ses joueurs ont eu "keine Eier in der Hose" (traduction littérale "pas d'œufs dans le pantalon"). Hummels, poussé par Kuranyi, s'empale sur les gants de son gardien et se blesse sérieusement. Magath, après Van Gall la semaine dernière se fâche à son tour, quitte le studio furibond et dénonce un reportage à charge : http://www.youtube.com/watch?v=ZIrvft2sHZ4. Klopp, plein d'humour, suit Magath en déclarant au journaliste dépassé "On se barre vite de chez vous ici !"

Hannover-Wolfsburg : Un autre derby, celui de la Basse-Saxe, mais rien n'y fait malgré un soutien populaire fabuleux pour les locaux. 9ème défaite de suite et Slomka, le nouvel entraineur, devient le co-recordman du plus mauvais début dans un club avec un zéro pointé en 6 matchs.

Mainz-Bremen : 1ère défaite de la saison à domicile pour les hommes de Thomas Tuchel. L'arbitre expulse injustement Heller dés la 14ème minute et l'on assiste à un match débridé avec 3 buts superbes.

7 buts en 3 matchs, show, show le Cacau ! Et Stuttgart dans les 5 premiers à la fin de la saison ? En tout cas le grand Gunter Netzer le croit après le coche raté contre la Barca en LDC.

Une défaite de la capitale contre un village et le Hertha s'enfonce. La Zweite Liga s'approche à grand pas alors que Nürnberg et Freiburg (merci Pouplin) prennent un point précieux dans la lutte pour le maintien.

POLO