Polo 01/11

Vous allez en apprendre de toutes les couleurs sur l'Allemagne de 54!
La Bundesliga n'est pas en reste!
Nuages sur l'été 54 !
Samedi le FC Kaiserslautern jouait sans sponsor maillot. Crise financière ? Que nenni. Les "Roten Teufel" rendaient hommage à leur ancien joueur, l'emblématique Fritz Walter, lequel aurait eu 90 ans dimanche s'il n'était disparu en 2002. L'Ami Fritz est évidemment connu pour être le capitaine de la Nationalmannschaft victorieuse en coupe du monde 54. Une équipe composée essentiellement d'anciens soldats et même de prisonniers sur le front de l'Est. Cette semaine, des informations, qu'on connaissait déjà, sont sorties dans la presse confirmant que "les héros de Berne" étaient dopés jetant un certain discrédit sur cette génération, symbole du relèvement de la Nation allemande de l'après-guerre. On oublie trop facilement que c'est l'Allemagne, de son propre fait via son comité olympique, qui a décidé de faire la lumière sur l'Histoire de son sport de haut niveau. L'étude finale sera publiée en 2012. Au-delà de toutes considérations, doit-on retirer la CDM 54 à la RFA ? Je vous pose la question.
DFB-Pokal : un modèle pour la France ?
La coupe de la ligue allemande n'existe plus depuis 2007. Elle regroupait dans un tournoi d'avant saison les 5 premiers de la Bundesliga ainsi que le vainqueur de la coupe d'Allemagne. Ce tournoi, qui offrait une place qualificative pour l'Europa League, n'a malheureusement pas trouvé son public. Dommage, car voir les grosses cylindrées s'affronter avant l'entame du championnat donnait beaucoup d'indications pour les suiveurs de la Bundesliga.
Le 2ème tour de la coupe d'Allemagne a donné son verdict ! Out Mainz, Dortmund, Leverkusen ainsi qu'un Werder finaliste des deux dernières éditions, autant victime de Schweinsteiger que d'un arbitrage déplorable. A la différence de la France, seules 64 équipes prennent le départ de la compétition : les 36 équipes des deux divisions professionnelles, celles de la Dritte Liga (à laquelle on enlève les équipes II) et on complète le plateau par des clubs qui descendent ou qui montent de divisions inférieures. Un peu compliqué, certes ! Une sous représentation du football amateur, mais l'avantage est un allègement du calendrier et le 21/12 on en sera déjà aux 1/8èmes de finale. Aussi je vous pose la question : alors que la France ouvre ses Etats Généraux, ne pourrait-on pas s'inspirer du modèle allemand pour l'avenir du football français ?
Bundesliga 10ème journée : Dortmund rit, Schalke pleure et le Bayern se place !
FSV Mainz 05-BVB 09 Dortmund 0-2 : pression d'entrée des locaux mais après un 1/4 d'heure de jeu le BVB prend la direction du matche. Le jeune Mario Götze, 18 ans, fait son festival. Mainz ratera un penalty au début de la seconde période. Victoire logique des visiteurs et record de 5 gains consécutifs à l'extérieur pour Dortmund. Paris est prévenu.
TSG 1899 Hoffenheim-Hannover 96 4-0 : le boulet s'appelle Schmiedebach expulsé après 18 minutes seulement. Hoffenheim avec Ba, Obasi, Mlapa et Sigurdsson dans le 11 de départ, régale. Ibisevic ? Sur le banc…ho ho !
Schalke 04-Bayer Leverkusen 0-1 : une barre et un poteau d'Huntelaar. Quand ça veut pas…ça veut pas ! C'est une véritable crise que traverse S04 et le "Werkself" en profite par une fabuleuse passe de Bender pour l'oncle Sam après l'heure de jeu. Les anciens Magath, Raul et Metzelder avouent que l'équipe a peur et joue avec le frein à main. Le spectre de la relégation intéresse les journalistes…pas encore les dirigeants. Toujours pas de victoire à domicile pour les "Königsblauen" et toujours pas de défaite à l'extérieur pour Leverkusen.
FC Sankt Pauli-Eintracht Frankfurt 1-3 : Gekas est l'homme du match ! Un nouveau doublé dont un pénalty généreux lui permet de trôner en tête des buteurs. Asamoah est expulsé. Vous l'aurez compris l'arbitre a joué un rôle déterminant dans cette rencontre et Pauli plonge dans la seconde moitié du classement alors que les Pirates étaient 6ème avant cette journée. Densité quand tu nous tiens !
Bayern München- SC Freiburg 4-2 : Pranjic nous montre enfin ce qu'il sait faire de son pied gauche et le revenant-partant Demichelis ouvre le score. But superbe de Kroos ! Sinon côté jeu ? Rien ! Hoeness se lâche sur le management de Van Gaal ! Olic se blesse six mois et Rami (je confirme) serait sur les tablettes munichoises. Ah j'oubliais Ribéry déclare qu'il se "sent presque Allemand"…au FC Hollywood tout va bien !
FC Köln-HSV Hamburg 3-2 : un match superbe et une équipe B pour les visiteurs privés de nombreux titulaires. Triplé de l'oublié Novakovic, but plein de sang froid pour ses débuts en Bundesliga du Sud-Coréen Son, 18 ans et frappe monstrueuse qui s'écrase sur la barre transversale de Guerrero. Cologne ne prend pas l'eau et le HSV reste sur ses doutes.
Werder Bremen-FC Nürnberg 2-3 : c'est le "Zoff" chez Allofs and co ! Le groupe s'émiette de plus en plus. A la peine en LDC, éliminé en coupe d'Allemagne, le Werder rate une occasion unique de se rassurer et de rentrer dans le top 5 ! Une somme de stars individuelles dont certaines sont plus qu'au bout du rouleau (cf. Sylvestre). Côté Nürnberg, il n'y a toujours pas d'argent mais des jeunes et de l'envie ! Et cela se voit sur le terrain.
VfL Wolfsburg-VfB Stuttgart 2-0 : une rencontre entre deux équipes bien décevantes. Diego joue sur courant alternatif et n'a pas remplacé Misimovic. Samedi, il était dans un bon jour et ses corners ont fait mouche. Les "Wölfe" piquent un record au Bayern : cela fait 40 rencontres consécutives qu'ils marquent au moins un but à domicile. Stuttgart est toujours convalescent et ne peut aujourd'hui espérer plus.
FC Kaiserslautern-Borussia Mönchengladbach 3-0 : 70 minutes ! C'est le temps qu'ont tenu les "Fohlen" face à la hargne des locaux soutenus par le fabuleux public du Betzenberg. Idrissou rate l'immanquable pour les visiteurs qui s'écroulent ! 30 buts encaissés en 10 rencontres. La direction maintient sa confiance à Frontzeck…hmm !
Vous êtes bien en Bundesliga, le plus grand championnat, sain financièrement, d'Europe.
Le Focus de la semaine : la saucisse du Hertha !
Michael Stahl marque un but de 61 mètres pour Coblence qui élimine le Hertha Berlin en DFB-Pokal ! On s'en fiche le Hertha est leader invaincu en deuxième division et la "Berlinerwurst" me manque. Bon appétit !
POLO