RMC Sport

Polo 02/05

Dortmund champion....

Comment ne pas aimer Dortmund ?

C'est donc fait, l'ancien champion d'Europe 1997 a finalement remporté son septième titre national…Enfin ! Oui, ennnnnfin… tellement cette équipe a mérité son trophée. Pourtant certaines personnes pensaient que le club de la Ruhr pouvait s'écrouler. A les écouter le titre aurait déjà dû être plié en mars…c'est dingue et c'est mal connaitre la Bundesliga et ses multiples rebondissements.

Que les organismes soient fatigués c'est un fait, que Kagawa, véritable artisan- mais quelle bonne surprise ! - du fabuleux parcours de la première partie de saison, manque, c'est un constat. Et Sahin, il n'est pas blessé ?

Juste un chiffre, juste un petit, 19 buts seulement encaissés en 32 rencontres. Le record historique est détenu par le Bayern avec 21 ! Alors il reste deux journées à tenir, pour effacer Munich. Dans un championnat réputé pour trop de largesses défensives (merci Schalke de l'avoir rappelé au monde entier en 1/2 finale de LDC) et vilipendé par certains à cause de cela, ou, à l'inverse, porté sur un jeu trop offensif (qui s'en plaindra ? Certains s'en désolent aussi, si, si !), le BVB Dortmund tord le cou à certains préjugés. L'équipe qui gagne est, tout simplement, la plus équilibrée. Le Bayern et ses 71 buts marqués, la plus puissante attaque de Bundesliga : ben non ! Ce sera d'ailleurs, avec un an de retard, le sujet principal de l'intersaison en Bavière : la défense et l'équilibre.

72 points après 32 journées seulement, le Bayern Munich a été champion avec 70 points l'année dernière, Wolfsburg, 69 points en 2009…

22 ans chacun, Hummels et Subotic ont à peine la majorité absolue, au milieu : Sahin, Bender, Kagawa, Götze et Grosskreutz…des gamins issus du centre de formation tout comme Schmelzer, quelques jeunes en pièces rapportées et le tout progresse. L'année dernière cette génération, trop tendre, avait craqué en fin de saison pour arracher la prestigieuse LDC, cet exercice le BVB n'a pas raté la dernière marche nationalement mais a échoué en Europe : l'expérience encore une fois…1 but encaissé à la 45ème minute contre Séville par exemple. Quel Dortmund verra t'on l'année prochaine, lui, qui sera dans le chapeau 4 de LDC ? un bel épouvantail, non ?

La saison à venir, donc, à l'heure où l'idole brésilienne Dedê, l'un des rares rescapés du titre de 2002, tire sa révérence…Koch, Leitner, Hornschue, Sobiech, Ginczek arrivent. C'est Dortmund : des gamins soutenus par leur ville, la plus grande affluence d'Europe derrière le Barca, à la lutte avec celle du Real. Dortmund n'a pas le palmarès des deux autres, mais ce club peut comparer, au moins, à ce niveau…c'est ça le football en fait, la communion. L'équipe en face en fait on s'en f…Les titres…c'est pour les lignes dans les bouquins. Si tu donnes tout, tu as le droit de perdre.

Dortmund revient de l'enfer. Il y a un peu plus de cinq ans, le club, sauvé de justesse de la faillite, était au centre de tous les débats. Aujourd'hui, comme tous les clubs professionnels, la formation est au centre de la politique générale du Verein et avec quel succès ! Alors merci aux éducateurs et au premier d'entre eux, Jürgen Klopp, toujours joueur dans sa tête (cf. son nombre record d'amendes), mais d'une discipline de fer…aussi. Klopp on en parle ce soir.

Müller, Badstuber, Kroos, Özil l'année dernière, les Bubis de Dortmund cette année, demain ? On verra mais certains noms commencent à être cités. L'Allemagne a réussi sa révolution footballistique. Et ça c'est le plus important.

Vous êtes bien en Bundesliga, le plus grand championnat, sain financièrement, d'Europe.

Le Focus de la semaine : Freiburg pillé !

Cissé vers la Premier League avec une belle culbute pour le club et un record à la clé (Papiss Demba Cissé est devenu le joueur africain a avoir marqué le plus de buts dans une saison), Toprak qui se prépare à s'envoler vers Leverkusen, Pouplin en fin de contrat et Bastians sur le départ (Schalke ?). Rajoutez à cela un entraineur, Robin Dutt, qui va remplacer Heynckes au Bayer et on pourra dire que ce club est en fin de cycle.