Polo 03/05 en tchat!

- Comme tout les lundis, Polo vous donne son sentiment sur le foot allemand!
- Bundesliga, coup de gueule....
Ne manquez rien!
Les bénis Wii Wii !
Un coup de grosse Bertha ce soir ! Contre cette évolution du football contemporain qui veut nous faire croire que les défenseurs comptent pour du beurre ! J'entends bien le discours ambiant cherchant à protéger, au nom du beau jeu et de la supposée valeur spectacle, pardon "l'Entertainment", les soit disant artistes du ballon rond, les câlineurs selon la terminologie "riolienne". Ma petite expérience du foot en Allemagne m'a fait comprendre que ces tripoteurs, ces touche-pipis de la balle se retrouvaient souvent à porter les caisses de bière plutôt qu'à courir sur le terrain au bout de 20 minutes de jeu…Serait-ce mal d'être, dans le football moderne, puissant, grand, athlétique ? Je vois en effet des cartons jaunes distribués à hue et à dia sans en saisir la causalité… Déjà qu'il faut accepter cette fumeuse règle du hors jeu passif ! Prenons deux exemples récents : lors du 1/8ème de finale retour de la LDC, le génialissime Messi passe en revue toute la défense des Schwaben avant de décocher un tir qui se transformera en but, n'ayant rencontré aucune résistance. Talent du lutin barcelonais ou peur de la défense d'être automatiquement sanctionnée ? Autre cas : en demi finale contre les Cottagers de Fulham, le "roc" Boateng se voit pénaliser d'un carton jaune pour s'être vigoureusement projeté sur le ballon sans risque aucun pour l'adversaire. Où va le football ? Est-on en passe de vouloir créer un foot de chochottes comme le définit le grand Effenberg pour favoriser les sniffeurs de gazon tel Pippo Inzaghi ? Et dire que l'on envisage des expulsions temporaires ! Qu'en pensent les spectateurs anglais qui applaudissent les beaux gestes défensifs et qu'en conclure pour le fussball allemand adepte du Zweikampf, du 1 contre 1 ? On nous prépare une génération PES, de vrais petits wii wii l'ourson, les plus d'1,70m s'abstenir… Alors, vivent les Breitner, les Gerets, les Toricelli, mes boucaniers défensifs et pour les imberbes : vive Stuart Pearce !
Bad Lieutenant : Hambourg ne jouera pas la finale de l'Europa League à domicile. Promu entraîneur à la place de Bruno Labbadia dans la semaine, "Nobody" Moniz fait rentrer à l'heure de jeu un troisième milieu défensif, avant de devoir réviser ses plans suite aux deux buts encaissés dans le bucolique stade de Fulham. Ou comment se faire une réputation et démontrer ses insuffisances d'un seul coup !
Bad Gones : comme vous le savez Napoléon n'est pas le personnage historique le plus aimé en Allemagne. Si maintenant, on leur envoie Napoléon III le Petit…que vont penser mes copains teutons du football hexagonal ? Jean Michel Aulas a, en effet, trouvé le moyen d'accuser implicitement Ivica Olic plutôt que de reconnaître les lacunes de son équipe lors du non-match de LDC. Il est vrai que Napoléon III le Petit avait envoyé à l'abattoir son régiment de hussards pour pouvoir assurer sa fuite. Ce doit être une mode ce manque de fair play comme l'a démontré Barcelone en actionnant le système d'arrosage au Camp Nou.
C'est quoi un grand Président ? Karl-Heinz Rummenigge a décidé de se déplacer personnellement en Suisse, au siège de l'UEFA, pour défendre Franck Ribéry, suspendu pour la finale de LDC. Même Lisandro Lopez a expliqué que "le geste n'était pas volontaire. Cela peut nous aider."
C'est la dèche ! Quelle est la différence entre le football français et son homologue d'outre-Rhin ? "C'est grâce à notre élimination en Europa League que nous avons réalisé ce parcours" signé Didier Deschamps ! Ben mince alors ! Que doit-on penser du côté de la Bavière avec le programme hallucinant qu'a eu le Bayern München pour tenter un triplé avec 23 joueurs dont plusieurs de - de 21 ans ?
BREAKING NEWS DE LA NATIONALMANNSCHAFT
Très peu d'informations intéressantes cette semaine à part bien sûr la déclaration du Bundestrainer de ne pas sélectionner Kuranyi pour la Coupe du Monde. "Les problèmes disciplinaires d'octobre 2008 n'ont pas influencé ma décision" déclare Löw. Ah bon ? C'est peut être la meilleure saison de la carrière du Schalker qui dérange ! Sinon un débat commence à poindre en Allemagne. Devant la volonté de vaincre du Bayern München pourquoi n'enverrait-on pas en Afrique du sud toute l'ossature germanique de ce club, histoire de se remémorer 1954 ! Qu'en pensent les 2 tourtereaux Kopke et Löw surpris du délit de manger goulûment des glaces (italiennes c'est important pour l'analyse !) à la mi-temps du match Schalke-Bremen ! Jusqu'ici tout va bien…
Bundesliga 33ème : Munich rit et Berlin pleure
Voilà c'est fait ! Même s'il reste une hypothétique chance pour les joueurs de Felix Magath de remporter le Meisterschale, l'Histoire de la Bundesliga continue de s'écrire à l'aune du Bayern München. Schalke 04 sera une nouvelle fois son dauphin, 4 fois sur la dernière décennie. C'est une forme de morale lorsque l'on voit le peu de jeu pratiqué par les Königsblauen du Ruhrgebiet : "Peinlich!". Cette équipe manque singulièrement de talents comme le montrent sa défaite à domicile et son bourreau, le meneur de jeu du Werder et de la NM Özil et son pied gauche à la Hagi. C'est tout l'objectif de l'entraineur, lui le "Shopping-meister", de rendre son équipe plus attrayante la saison prochaine. En tout cas superbes adieux au Veltins Arena de 2K, Kevin Kuranyi, qui partira monnayer son talent au plus offrant, donc en Russie ou en Turquie selon toute vraisemblance.
Le Bayer et le BVB ne veulent pas de la Champions League ! Incapables de l'emporter à domicile contre respectivement le Hertha et Wolfsburg, ils se condamnent quasiment à ne disputer que l'Europa League. Sahin, coupable d'avoir raté un pénalty contre les "Wölfe", déclare "j'ai moi-même détruit mon rêve de disputer la Champions League". Et hop 20 millions dans les caisses qui partent en fumée !
"Hoffmann raus ! Hoffmann raus !" hurle le public hambourgeois contre le Président malgré la victoire 4-0 contre Nürnberg et surtout les 14 tirs au but lors des 15 premières minutes pour les locaux. Ce club, à la recherche de son passé, aurait Eric Gerets comme objectif prioritaire. Un Belge au HSV ! Une vieille tradition hanséatique et une ferveur populaire faisant passer l'ambiance du Vélodrome pour un récital du sosie de Claude François !
Le Borussia Mönchengladbach a-t-il faussé l'Abstiegskampf en s'inclinant lourdement contre Hannover 96 ? On peut le penser mais peut on critiquer un club qui a le Français Jaurès et l'Allemand Marx dans son effectif ? Et pour les corbeaux, il y aura toujours l'ancien Lillois Dante !
Et je finirai par la descente officielle du Hertha Berlin. Quiconque connait un tantinet l'histoire de ce club doit se dire que c'est logique. Par pitié ne faites pas de comparaisons avec les autres capitales européennes, cela n'a rien à voir. Le budget sera drastiquement réduit de 75 à 30 millions d'euros, les joueurs-cadres préparent leurs valises. Une chose est sûre : l'année prochaine c'est le derby est-ouest dans la capitale allemande avec l'Union Berlin et là mes amis, ce n'est plus du football mais de l'Histoire dont on parle !
Vous êtes bien en Bundesliga, le plus grand championnat, sain financièrement, d'Europe.
Le Focus de la semaine : les bons comptes font les bons z'amis !
40 millions seulement ! C'est le montant total des transferts que le FC Bayern a dû payer pour recruter le 11 de départ qui a commencé contre l'OL ! 24 millions pour Robben (bon là ça va. Rien qu'avec ses buts décisifs en LDC l'investissement est largement amorti. Déjà 58 millions d'euros) 10 pour Van Buyten (un peu cher non ? Quelle mauvaise gestion ce club bavarois alors !!!) et 6 pour le guerrier Van Bommel, le 1er capitaine étranger du FC Hollywood ! Le reste ? Lahm, Schweini, Badstuber, Müller et Contento sortent du centre de formation. Butt, Olic et Altintop : 3 joueurs recrutés sans indemnités de transfert.
La semaine prochaine un spécial bilan de la saison BL, mon 18 de l'année avec un Français, la Zweite Liga avec notre oncle d'Amérique Kaiserslautern et le "dépravé" Saint Paul de retour dans l'élite !
POLO