RMC Sport

Polo 03/10

Bundesliga et LDC au programme!

Coupes d'Europe ! "C'est qui City ?" s'interrogeait l'ancien joueur du Bayern Paul Breitner après le tirage au sort du "groupe de la mort" et devançant les éditos du monde entier sur une possible non qualification des hommes de Heynckes pour les 1/8emes de finale de la LDC. Veni Vidi mais pas Vici pour les "Imbattables" de Manchester. Bon restons zen pour les Bavarois car le premier 1/4 d'heure fut loin d'être une promenade de santé. Leverkusen se rassure contre Genk et bénéficie des points lâchés par Valence : depuis le début je pense que ce groupe risque d'être très serré jusqu'au bout : le Bayer n'est pas au mieux mais reste en course, à lui de se refaire la cerise durant la trêve.

Le vilain canard s'appelle Dortmund : encore aujourd'hui je ne comprends pas ces absences durant la rencontre. Des trous noirs comme l'année dernière au passage, et qui se répètent. Cet OM était-il prenable ? Rien que de me poser la question j'ai la migraine. Et je m'oppose (mais je la conçois) à la théorie d'une victoire marseillaise à l'italienne : les crocodiles de la botte des années 90 étaient plus forts que les clubs français, surtout à domicile. Le BVB doit assurer sa qualification pour l'EL les 2 prochains matchs et voir se qu'il se passe. En EL, S04 et H96 ont effectué le boulot même si les Roten se sont fait quelques sueurs froides.

Nationalmannschaft : Dortmund paie les pots-cassés ! Schmelzer et Bender restent à la maison tandis que Grosskreutz n'est plus appelé depuis belle lurette. Aogo revient en sélection. Le BVB paie son inconstance actuelle avec seulement 2 Schwarz-gelben dans la liste de Löw. Le Bundestrainer se justifie : 'ils ont été souvent blessés ces dernières semaines. Ils doivent utiliser ce laps de temps pour bien s'entrainer avec leur club". Déjà qualifiée, la Nationalmannschaft va-t-elle faire des essais et Reus fêtera t-il enfin sa 1ère cape ? On verra vendredi contre la Turquie mais l'objectif est fixé : 10/10, ce que n'a encore jamais réalisé une sélection allemande. Chez les U21 on ne peut qu'être impressionné par le groupe : Baumann, Trapp et ter Stegen chez les gardiens. J'en profite pour attirer votre attention sur ce post : http://www.eurosport.fr/euro-visions_blog152/bundesliga-la-jeune-garde_post1521177/blogpostfull.shtml. En défense, Jantschke et Kirchhoff, au milieu, Holtby, Gündogan et Rudy tandis qu'en attaque on a Esswein, Mlapa et surtout Lasogga. L'avenir est assuré avec tous ces titulaires en Buli. Bundesliga : Il était temps pour le BVB, le FCB roucoule !

Après la déconvenue contre l'OM, la large victoire, 4-0, contre le FC Augsburg est-elle le signe du vrai départ du champion 2010-2011 ? Restons mesurés car le FCA est un candidat à la relégation et quelques "guignoleries" défensives ont encore vu le jour, notamment l'incompréhension entre Weidenfeller et Hummels en début de rencontre. Quant au pénalty arrêté, il aurait pu relancer les Bavarois. Il n'empêche et pour la première fois de la saison j'ai apprécié le turnover de Klopp : Kuba à droite, Perisic à gauche et Götze en meneur axial et les titulaires, mauvais au Vélodrome, se retrouvent sur le banc (Grosskreutz, Kagawa). Idem au milieu ou Gündogan retrouve une place qu'il n'aurait jamais dû quitter à la place du "doppel 6" de mercredi. En défense Löwe remplace Schmelzer blessé tandis que Santana joue à la place d'un Subotic sur courant alternatif. Le BVB a un banc, il était temps de s'en rendre compte ! Et même la rentrée de Barrios permet des ajustements tactiques : Götze repasse à droite, Lewandowski décroche…Pourquoi cette palette tactique n'a-t-elle pas été utilisée mercredi ? Je ne comprends pas…je ne comprendrai jamais !

"Nous étions fatigués". C'est ce qu'admet Heynckes et ce qu'a montré le déplacement à Hoffenheim même si le résultat pouvait se prévoir : entre une équipe qui adhère au discours de son coach et qui traverse une bonne période et un FC Bayern en mode gestion, les deux équipes se quittent dos à dos. Pour la première fois de la saison, le club munichois s'est fait bouger. Quant à Robben, il n'est toujours pas titulaire et Neuer poursuit sa tentative d'accrocher le record détenu par Hildebrand (884) du plus grand nombre de minutes sans encaisser de but en Bundesliga. Il en est maintenant à 568 minutes. Par contre il bat le record de Kahn lequel, toutes compétitions confondues, était resté 1012 minutes invaincu. Neuer en est à 1018 minutes. Une équipe plus intelligente contre une autre inefficace ! C'est le résumé de la rencontre entre le FC Kaiserslautern et le VfB Stuttgart, lequel évolue en 4-4-2 avec 4 attaquants (Cacau, Pogrebnyak, Harnik et Okazaki). Cacau, bougé dernièrement par son entraineur score à nouveau tandis que "le cannibale" Boulahrouz clôt la rencontre. Même le Betzenberg se met à siffler. En ayant vu partir Lakic et Ilicevic, les "roten Teufel" ont énormément perdu offensivement. L'Abstiegskampf est au menu !

Le Président Holzhäuser avait mis en doute l'engagement de l'international brésilien Renato Augusto qui se retrouve sur le banc ! Dutt a-t-il suivi les conseils de son patron ? En tout cas privé de beaucoup de joueurs en attaque (Schürrle suspendu et Barnetta blessé), le Werkelf se positionne en 4-4-2 avec le polyvalent Gonzalo Castro dans le rôle de l'ailier droit. Il score et va soutenir le Brésilien puni. Ballack, excellent, fête ses 100 matchs avec un Bayer supérieur mais c'est l'oublié Derdiyok qui régale grâce à son retourné. Il est difficile de suivre tout ce que fait Dutt mais cette équipe retrouve le droit chemin. Wolfsburg en a fait les frais.

Lucien Favre était le premier à calmer l'euphorie qui régnait autour des Fohlen et il a bien raison. Reus est certes un superbe joueur mais son déchet devant le but est énorme, ce qui explique en partie le si peu de goals inscrits de Mönchengladbach. Les Freiburger se rassurent, eux qui venaient d'en encaisser 13 en 3 matchs, même si le tacle de Cissé sur Jantschke méritait un pénalty et que le but de Flum n'était pas valable à cause du hors-jeu de Makiadi. Pierre-Michel Lasogga est-il le prochain Mario Gomez ? A 19 ans, il impressionne déjà par sa présence physique, 1,89m pour 88 kg. Formé à Leverkusen, il réalise, chez les U19, 25 buts en 25 rencontres. L'année dernière, sa première saison professionnelle, il marque à 13 reprises en 25 apparitions en 2Liga. Cette saison il est déjà à 3 buts en 6 matchs, la même statistique en équipe nationale chez les U21. Autour de lui le Hertha Berlin dispose évidemment d'un joueur spectaculaire, capable de changer le cours d'une rencontre : le Brésilien Raffael, auteur d'une superbe reprise de volée. Quant à Ben Hatira, pour sa 1ère titularisation, il a été surprenant. Le Hertha a balayé 3-0 un faible Köln et se positionne en outsider de cette Buli pour une qualification en EL et non pas comme un candidat à la relégation. Un minimum pour le club d'une capitale européenne.

Nürnberg a perdu Gündogan, Schieber et Ekici, Mainz n'est pas en reste avec les départs de Schürrle, Holtby et Fuchs. Il faut donc à nouveau reconstruire et pourtant l'on assiste ce samedi à l'un de ces matchs si typiques en Buli. Nürnberg mène rapidement 2-0 et M05 se prépare à encaisser une 4ème défaite consécutive mais se révolte, revient à 2-2 juste avant la mi-temps, puis prend l'avantage grâce à une superbe tête de l'Autrichien Ivanschitz. Pekhart, 22 ans, une vraie plus-value en attaque, égalise. Mainz n'a plus gagné depuis 6 journées et vit sa première petite crise depuis son retour dans l'élite. La semaine dernière je me posais la question du véritable niveau de ce Werder, 2ème de la Bundesliga. Comme présumé, Bremen n'est pas un candidat au titre et peut se satisfaire de n'avoir perdu que 3-2 contre les Roten. Les contres et le jeu basé sur des passes courtes de Mirko Slomka font mal aux hommes de Schaaf qui peuvent s'estimer heureux de réduire le score à la toute fin de la 1ère mi-temps. Abdellaoue réalise le triplé et respire la grande forme. Arnautovic nous rappelle qu'il est un futur prix Nobel en se faisant expulser idiotement et Pizarro réduit le score d'un superbe but. Finalement le Péruvien est bien le seul à surnager et est un des seuls responsables du bon début de saison du Werder. Brême rate l'occasion de revenir à la hauteur des Bavarois. Il est parfois agaçant lorsqu'il rate des buts tout faits mais Huntelaar n'en reste pas moins un buteur qui peut claquer n'importe quand : en Buli, il en est à 15 buts pour 32 rencontres et son doublé contre le HSV est superbe. Huub Stevens faisait son retour en Bundesliga et donne sa chance à des oubliés de Magath et Rangnick : Metzelder et Jurado sont titulaires tandis que Jones rentre. Cette équipe peut se qualifier pour la prochaine LDC mais elle doit encore progresser dans tous les domaines. Côté HSV, si les résultats sont plus que moyens, l'envie est là et on peut apercevoir du mieux dans le jeu. Reste la dernière place au classement et surtout il faut trouver le bon entraineur.

Vous êtes bien en Bundesliga, le plus grand championnat, sain financièrement, d'Europe.

Le focus de la semaine : "trou du c…"

Plusieurs fois je vous ai parlé des erreurs d'arbitrage en Bundesliga qui me font penser que ce championnat a encore des efforts à faire. On se souvient, l'année dernière, d'un Klopp, casquette vissée, excédé face à l'arbitre assistant. Cette fois-ci c'est le speaker officiel du BVB, Norbert Dickel, qui a traité un arbitre de "trou du c…" lors du déplacement à Leverkusen et de l'expulsion de Mario Götze. La DFB a sanctionné Dickel…logique. Mais depuis le début de saison c'est le bâton qui fonctionne puisque dés qu'un entraineur s'exprime sur son banc, il est immédiatement envoyé en tribune…quant à la réflexion sur l'arbitrage allemand, elle attendra !