
Polo 06/09

La Nationalmannschaft?
L'équipe d'Allemagne biensûr!
Polo vous dit tout(enfin presque!)
Nationalmannschaft : L'élixir belge de jouvence !
Qu'il semble loin le temps où la Nationalmannschaft était représentée par une bande de vieux guerriers aux jarrets hypertrophiés, rompus à tous les combats! Une satanée image d'Epinal battue en brèche par la nouvelle politique footballistique du Bundestrainer Löw.
Fred Hermel disait, à mon avis, quelque chose de très important samedi dans l'After concernant la Roja : la possibilité historique de voir une équipe nationale européenne remporter trois tournois à la suite. L'Allemagne avait failli réussir ce triplé en ne s'inclinant qu'aux tirs au but en finale de l'Euro 1976 après les victoires en 72 et 74. On se rappellera au passage ce qu'était la puissance de la RFA à l'époque avec la victoire en 1980, la finale de 1982 où seul le traumatisme de 1978 en Argentine contre l'Autriche reste incompréhensible (la RFA n'avait plus qu'à battre, dans un dernier match, une Autriche déjà éliminée pour se retrouver en 1/2 finale mais finalement s'incline) !
Car soyons précis : là où de nombreux pays se satisferaient bien gentiment de deux 1/2 finales à la suite de Coupe du monde entrecoupées d'une finale perdue à l'Euro 2008, l'Allemagne, elle, râle ! Je fais ici la synthèse des éditorialistes et chroniqueurs allemands : "ok nous avons montré en 2006 que nous étions capables d'organiser une belle manifestation et que notre peuple était ouvert. Ok nous avons démontré aux techniciens du football que nous étions capables de produire un jeu évolutif en Afrique du sud loin des poncifs ancestraux. Sauf que nous n'avons rien gagné !" Sieg ! Sieg ! Sieg ! La victoire ! Seule la victoire est importante en 2012. Un objectif tellement important que tout est balisé : 16 matchs pour y arriver (plus que 15 après la victoire contre la Belgique) et une finale à gagner de préférence contre…l'Espagne, histoire de rendre hommage à l'équipe dominatrice de ses dernières années. Alors comment compte s'y prendre Löw ? Essayons d'y voir plus clair !
Ballack or not Ballack ?
Les tensions entre l'ancien capitaine de la NM et le Bundestrainer sont connues. En mars, lors de la défaite amicale contre l'Argentine, l'ancien joueur de Chelsea avait fustigé la tactique et le positionnement trop bas de son équipe. Une critique justifiée lorsqu'on se rappelle le match de CDM contre la Serbie (au début en tout cas), l'Argentine (après l'ouverture du score) et bien entendu l'Espagne (tout au long du match). Une critique relayée par l'opinion publique car la culture footballistique de l'Allemagne est de posséder le ballon, pas de le laisser à l'adversaire. La réponse est tombée hier : "Ich plane mit Ballack !" En résumé le nouveau joueur de Leverkusen est dans les papiers du sélectionneur pour emmener la NM à l'Euro 2012. Lahm et Khedira vont être contents ! Et dans une moindre mesure les sélectionnables Träsch, Hitzlsperger, Rolfes ou encore Gentner. Un "vieux" de 35 ans (en 2012) pour encadrer une équipe de "Bubis" ? Oui à condition qu'il retrouve son niveau en Bundesliga.
Jeunisme allemand ?
Il y a quelques années Régis Debray écrivait un petit pamphlet sur le jeunisme ambiant dans nos sociétés contemporaines. Et Löw semble aussi y avoir succombé. "Mon leitmotiv est le suivant : plus c'est jeune, mieux c'est ! L'axiome comme quoi il faudrait au moins 50 matchs disputés en Bundesliga pour être sélectionnés ne me sied pas !" Alors Hummels, Höwedes, Reus, Grosskreutz devraient avoir leur chance en novembre mais aussi Mario Götze (18 ans). Les "Bubis" du BVB en force ! Sans compter Moritz, Reinartz, Rudy, Hermann, Holtby, …et j'en oublie.
En tout état de cause, en l'absence de Tasci et de Boateng le sélectionneur a titularisé Badstuber au côté de Mertesacker au détriment du polyvalent Westermann, 27 ans.
Quelle équipe pour 2012 ?
Neuer dans les buts, Lahm à droite, Schweinsteiger au milieu, Müller devant Lahm. Voila, à mon avis, les 4 joueurs qui sont persuadés d'être titulaires. On peut rajouter Klose si désireux de briller dans le pays de ses ancêtres. Le reste ? Khedira ou Ballack au milieu, quelle défense centrale ? Özil s'imposera t-il au Real ? Löw continuera t-il à faire confiance à Jansen (absent demain) ? Et Podolski, lui aussi d'origine polonaise, ne joue t-il pas demain dans son antre (Köln), une carte importante en vue de 2012 ? Et que faire de Kroos et Marin ?
En tout cas Neuer, Lahm-Mertesacker-Badstuber-Jansen, Schweisteiger-Ballack, Müller-Kroos (Özil)-Podolski, Klose, on aurait presque une équipe complètement bavaroise (Jansen, Ballack, Podolski sont des anciens du FCB) !
Le Focus de la semaine : 1) Allemagne, 2) Pays-Bas, 3) France
C'est le classement obtenu lorsqu'on ajoute les victoires et les nuls de tous les matchs disputés lors des championnats d'Europe. L'Allemagne trône avec 67 points (19 victoires, 10 nuls et 9 défaites), largement devant les "Oranje" (59 pts) et les "Bleus" (49 pts) occupent une belle 3ème place en danger (puisque l'Espagne est 4ème à un point). Une médaille de bronze qui devrait inspirer les discours de Laurent Blanc.