RMC Sport

Polo 07/02

La Nationalmannschaft, la BL et le derby de Berlin

Toutes les réponses de Polo!

Nationalmannschaft : mûrir à petit feu !

Jusqu'où ira Joachim Löw dans le rajeunissement de la Nationalmannschaft ? En tout cas remember la 1/2 finale de CDM 2006.L'Italie revient sur la scène du crime ! A Dortmund pardi ! Est-ce pour cela que le Bundestrainer a convoqué 5 joueurs du BVB ? Evidemment non ! Et Bender en fait partie…le duel que je vous annonce avec Khedira pour jouer à côté de Schweinsteiger se profile ! J'en bave d'avance. Sinon la liste a donné 6 joueurs capables de jouer en charnière centrale : Boateng, Westermann, Mertesacker et Friedrich (la charnière 2010) et les jeunes Hummels et Badstuber ! Löw a du boulot pour sortir les deux titulaires.

Mais cette liste montre aussi des perdants et notamment le club du Bayer Leverkusen : pas de Ballack, Rolfes, Kiessling, Sam, la charnière centrale Reinartz-Friedrich, ni de Gonzalo Castro. Mais aussi Mainz 05 avec Schürrle (finalement blessé) et Holtby cantonnés aux U21. Au poste d'arrière gauche toujours pas de Bastians. Quant aux autres clubs comme Stuttgart, le Werder ou le HSV, les participants à la CDM 2010 ont du souci à se faire.

Bundesliga 21ème journée : pluie de derby, Abstiegskampf pur et des arbitres sur le grill !

BVB Dortmund-Schalke 04 0-0 : ou plutôt BVB 0- Manuel Neuer 0 ! Le gardien de la NM est-il le meilleur gardien du Monde ? En tout cas en un contre un, j'en suis persuadé. Combien de fois a-t-il sauvé S04 de la noyade dans le Revierderby ? Il est partout dans sa surface ou en dehors ! Et lorsqu'il est battu c'est son poteau qui le supplée ! Qui plus est dans son comportement , il y a du Schumacher, du Kahn et ça c'est bon ! "C'est mon boulot" déclare t-il. S04 va plier et ne pas rompre. Magath respire mais le Président Tönnies tonne : il est en sursis. Côté BVB, Santana a montré qu'il était plus qu'un remplaçant de Subotic et sur le terrain Huntelaar et Jurado, 27 millions à eux deux, font peine à voir côté Schalke.

FC Nürnberg-Bayer Leverkusen 1-0 : Heynckes râle ! Non pas sur le résultat, qui entérine la 1ère défaite de la saison à l'extérieur mais sur l'arbitre qui laisse l'Israélien Cohen s'amuser toute la partie avec les jambes des joueurs du "Werkself" apathique. 60ème minute, Eigler décoche une mine en dehors de la surface de réparation…poteau et Tor ! Le gardien Adler, de loin le meilleur de son équipe, ne peut que constater les dégâts. Le "Club" remporte une victoire très importante pour le maintien.

FSV Mainz 05-Werder Bremen 1-1 : Szalaï blessé jusqu'à la fin de la saison, c'est Allagui qui prend les rênes de l'attaques des Nullfünfer avec Schürrle tandis que Mielitz remplace Wiese suspendu pour Brême. L'arbitre oublie d'entrée un pénalty dans la surface pour Marin : interview d'après match et superbe question du journaliste qui demande à l'intéressé si l'arbitre n'a pas sifflé à cause de la mauvaise réputation du petit lutin de la NM ! Réponse de Marin, passablement énervé par les sous-entendus : "on s'en f…de savoir si c'est Marko Marin ou pas, il y a faute et l'arbitre doit siffler !" Reprise du jeu et M05 ouvre logiquement le score : 10ème but de Schürrle sur une superbe passe d'Allagui. Le Werder n'existe pas malgré la rentrée d'Arnautovic en début de seconde mi-temps. A force de ne pas faire le break, Pizarro le buteur, égalise à la 93ème ! Une seconde avant le coup de sifflet final. M05 peut se mordre les doigts de pieds et réalise son 1er match nul de la saison.

Hannover 96-VfL Wolfsburg 1-0 : le derby de la Basse-Saxe ! Les nouvelles recrues des Loups, Polak et Tuncay sont sur le terrain. Helmes sur le banc. Dés la 5ème minute Pinto frappe des 25 mètres et Benaglio n'est pas irréprochable. 1-0 pour "96" ! 78ème minute, Diego manque de se faire casser la jambe dans la surface et veut, une fois de plus, se faire justice tout seul ! Pénalty manqué qui rend fou le coach McClaren qui a désigné Helmes comme tireur : 100000 euros d'amende ! Mais le coach anglais paie aussi la défaite dans le derby ! Il est limogé

FC Köln-Bayern München 3-2 : le Bayern est la risée de l'Allemagne ! Robben a la grippe et est absent au dernier moment. Ribéry sur le banc. "Super Mario" ouvre le score et prend la tête des buteurs de la BL sur une superbe ouverture de Müller avant qu'Altintop juste avant la mi-temps ne double le score en surprenant Rensing. C'est oublier que Badstuber aurait dû être expulsé dans les 20 1ères minutes de la rencontre. Le FCB s'embourgeoise à la mi-temps selon les dires de Van Gaal et Köln revient au score d'abord par Clemens puis Novakovic. La défense bavaroise est aux abois et la "Nova" double la mise en se jouant encore une fois de l'axe central ! C'est la 5ème fois que le Bayern craque ! On dégonfle de la tête rapidement svp !

SC Freiburg-Eintracht Frankfurt 0-0 : Cissé râle et veut qu'on joue à une touche de balle avant de se retrouver systématiquement hors-jeu mais l'Eintracht se procure des occasions et même une barre transversale sauve le gardien Baumann. Un match excitant à regarder ou seuls les buteurs Cissé et Gekas n'ont pas été à la fête. 7ème rencontre sans défaite pour Freiburg tandis que Frankfurt se rassure après un début de Rückrunde catastrophique.

Hamburger SV-FC Sankt Pauli : la rencontre est annulée suite à l'installation de la nouvelle pelouse en provenance de Hollande. Sauf qu'il a plu sans discontinuer toute la semaine sur la ville du nord et le gazon est imbibé d'eau. A l'annonce de la décision, des "supporters" du HSV attaquent des installations de Pauli avant de s'en prendre à la police. 45 arrestations. Pitoyable.

TSG 1899 Hoffenheim-FC Kaiserslautern 3-2 : et encore un derby ! Hoppenheim revient à son 4-3-3 historique avec un trident d'attaque Babel-Ibisevic-Sigurdsson devant Salihovic et Rudy et ce système me plait. 28ème minute Sahilovic lancé par Rudy frappe sur Sippel qui repousse et Sgurdsson reprend pour l'ouverture du score. 40ème, Rudy frappe en direction du but et Ibisevic masque Sippel : 2-0 ! C'est dur pour le FCK qui domine la partie. Seconde période, Kaiserslautern augmente le tempo, Lakic trouve le poteau mais Hoffer, rentré à la 45ème, a suivi et fusille Starke ! 2 minutes plus tard, coup franc de Tiffert. Starke dégage la balle qui rebondit sur Rodnei ! 2-2 ! Une égalisation de courte durée puisque un superbe une-deux entre Ibisevic et Salihovic permet au TSG de reprendre l'avantage ! 3 buts en 4 minutes ! Braafheid rentre à la 73ème minute avant d'être expulsé 4 minutes plus tard ! Il y a meilleure façon d'aider son nouveau club ! Le FCK pousse et à la 86ème Ilicevic frappe des 25 mètres …le ballon s'écrase sur le poteau ! Malchanceux FCK…l'Abstiegskampf est là !

Borussia Mönchengladbach-VfB Stuttgart 2-3 : si quelqu'un se pose encore la question de savoir ce que signifie l'Abstiegskampf en BL, qu'il regarde ce match DANTEsque ! Cacau et Delpierre sont absents pour le VfB et Frontzeck prend tous les risques en alignant 4 purs "Fohlen", Reus, Matmour, De Camargo et Idrissou en attaque et cela fonctionne dans le "Kellerduell". Durant la 1ère 1/2 heure de jeu, les occasions se multiplient avant que l'ancien Lillois Dante n'ouvre le score sur corner. 3 minutes plus tard, le VfB est étouffé et Idrissou ouvre sur Reus qui passe à De Camargo : 2-0 ! Le Borussia n'est plus dernier au classement à la pause. Reprise, Harnik centre, la balle est déviée et Pogrebnjak, très critiqué au VfB, réduit le score ! A peine a-t-on le temps de reprendre son souffle qu'Harnik, décalé par Boka qui s'enfonce dans la défense, égalise ! Tout est à refaire pour les "Fohlen" ! et Dante marque un but…finalement refusé par l'arbitre ! Etrange. 86ème, duel dans la surface entre Pogrebnjak et le héros malheureux de cette rencontre ! Pénalty sévère, Dante est expulsé et Gebhart transforme. Gladbach n'a toujours pas remporté la moindre rencontre à domicile ! Match DANTEsque je vous dis !

Vous êtes bien en Bundesliga, le plus grand championnat, sain financièrement, d'Europe !

Le focus de la semaine : la poudre de Berlinpimpim !

Samedi 13h ! Un nouveau derby en zweite Liga voit le jour avec la rencontre-retour entre le Hertha Berlin, le club de l'Ouest et l'Union Berlin, cher à mon cœur ! 75000 personnes à l'Olympiastadion et victoire des visiteurs ! Pour ceux que mon périple intéresse, rendez vous sur le blog d'Eurosport.fr !