RMC Sport

Polo 08/02 en tchat avec vous jusqu'à 22h30!

Riberyra bien qui riberyra le dernier !

Alors qu'en Bundesliga la chasse au Bayer Leverkusen s'intensifie, le poker menteur entre d'un côté Franck Ribery, son agent Alain Migliaccio, et de l'autre côté la Direction du FC Bayern München, continue de plus belle. Le sujet vous le connaissez tous : Le milieu de terrain français va-t-il prolonger ou non son bail en Bavière ? Quel sera le dénouement de cette "comedia dell arte" si typique du football business moderne ? Tentative d'explication :

Je dois avouer que je suis un petit peu troublé, voire échaudé, par la façon dont les informations sur cette affaire sont relayées en France. Jamais la vision à long terme du club bavarois n'est exposée ! On ne parle que de la starlette Ribéry comme si, in fine, c'était lui qui avait toutes les cartes en main. C'est oublié trop vite qu'à l'intersaison 2009-2010 c'est bien le club bavarois qui a emporté la mise avec un veto Hoenessien. Starlette Ribery ? Oui ! Que pèse t-il devant le triumvirat Beckenbauer, Hoeness et Rummenigge ? Aussi bien en terme de palmarès que d'ego d'ailleurs ! J'avoue ne pas avoir compris la politique du club à ce moment précis. Ribéry acheté 25 millions d'euro 2 ans plus tôt à l'OM pouvait partir pour 3 fois plus environ, avec ou sans échange avec la cohorte néerlandaise. Moi dans l'absolu, Van der Vaart j'adore, Sneijder aussi. Orgueil, fierté mal placée ? Chacun jugera en son âme et conscience. En tout cas le Bayern a montré sa force…pas de République des joueurs à Munich…On n'est pas au PSG ! L'image du Français en a pris un coup en Bavière comme en Allemagne. Déjà qu'elle n'était pas belle du côté de la Cannebière comme Place de la République à Metz…

Ribery a-t-il perdu son duel avec Van Gaal ? Oui ! Très clairement ! Alors qu'en début de saison, les changements incessants de système sur le terrain, les joueurs hors de forme, le style autoritaire de l'entraineur batave, ses "clashs" avec les Toni, Demichelis, Ribery, Gomez, Tymoshchuk et autre Lahm, pouvaient faire penser à un changement d'organisation (Guus Hiddink était déjà annoncé) un miracle a eu lieu ! "Das Wunder von Turin" et la qualification en 1/8ème de finale en LDC au dépend de la Juve. Invaincu depuis le 3 Novembre 2009 le paquebot munichois n'est plus à quai ! Et tout cela sans un "chti" mousse estampillé numéro 7 en fond de cale. Ribery est blessé. Le Bayern a un nouveau tribun, c'est Louis Van Gaal et la plèbe se tait. Qu'il est loin le temps ou notre petit Français se plaignait des méthodes du Hollandais. Durant la trêve et le stage à Dubaï, la rechute de "Krank Ribéry" avait courroucé l'entraineur qui fustigeait le manque de professionnalisme de certains joueurs. Car c'est bien là l'évolution par rapport aux années précédentes. Le Bayern, avec "Super Robben", peut gagner sans Ribéry ! Ce n'était pas le cas en 2008 par exemple. Ivica Olic a dernièrement défrayé la chronique ou tout du moins ses propos : "soit Ribéry signe un nouveau contrat avant mars soit le coach ne comptera plus sur lui !". Bien que le Croate ait démenti les affirmations du journal "Vecernji" (le Bayern se réserve le droit d'attaquer en justice ce dernier), on sent bien que c'est à Ribéry de regagner sa place dans le 11 de départ et non plus au club de se plier à la volonté du numéro 7. Et comme Van Gaal n'est pas un adepte du turnover…surtout si son équipe engrange les victoires.

La déclaration du directeur sportif Nierlinger concernant la nouvelle politique salariale du Bayern Munich et la nécessité de baisser les émoluments des joueurs en cas de renouvellement de contrat a fait du bruit. J'entends encore les murmures de certains : le Bayern de Munich aurait des problèmes financiers ! Vous en connaissez beaucoup, vous, des clubs qui décident de réduire plus rapidement leurs dettes ? En effet l'Allianz Arena, au coût pharaonique de 340 millions d'euros, devait être initialement remboursée en 15 ans. Ce sera finalement en 10 ans ! La crise en Bavière ? Connais pas ! La réduction de la masse salariale est une politique assumée par le nouveau Président Uli Hoeness…politique enclenchée par le Kaiser lui-même avec le développement de la formation interne. D’où les prolongements de contrats de Badstuber et de Müller jusqu'en 2014. Et on attend le retour du prêté Kroos avec impatience. L'année prochaine dans le 4-4-2 Van Gaalien, Ribery, Robben, Kroos, Schweinsteiger, cela fait du beau monde, non ? Trop de monde ? En tout état de cause seul Ribéry n'est pas concerné par une baisse potentielle de salaire en cas de renouvellement. La porte reste donc entr'ouverte.

Car depuis quelques temps des appels du pied pour une prolongation de contrat se multiplient. Van Buyten et Robben draguent le Français. Lahm déclare que Ribéry est encore plus talentueux que le Néerlandais et même Van Gaal, pourtant avare de compliments, estime que "Franck va revenir plus fort qu'avant sa blessure". On sent bien la montée en puissance du Français : 22 minutes sur le terrain contre le Werder, 32 contre Mainz et finalement une mi-temps complète contre Wolfsburg. Ribéry titulaire ce mercredi en coupe d'Allemagne ? Fort possible. Et la LDC qui approche…

Ribery va-t-il croquer le chocolat blanc Galak ? Je tique ! Choisir entre la politique galactique du Real ou la Real politik du Bayern Munich ? Et si notre Français prolongeait faute d'acheteur ? En effet il se murmure de plus en plus du côté de Santiago Bernabeu que les revirements du joueur munichois à l'intersaison 2009-10 ont agacé certains décisionnaires espagnols mais aussi que ce dernier, avec sa "gueule cassée", ne serait pas assez "glamour" pour l'effectif madrilène et la politique marketing du Real. Est-ce pour cette raison qu'Alain Migliaccio vient de donner une interview stipulant que Messi et Ribery s'entendraient comme larrons en foire sur le terrain du Camp Nou ? Autre hypothèse : le marché des transferts a évolué. La nouvelle donne fiscale en Espagne pour les stars oblige les clubs à signer un long contrat. Pour bénéficier d'avantages fiscaux Ribery doit rester 6 ans en Espagne, donc jusqu'à 33 ans. Pour un club n'est ce pas trop cher payer le risque de rémunérer grassement un joueur à cet âge-là ? Quant au marché anglais…heu…y a-t-il encore un marché anglais d'ailleurs lorsqu'on voit l'état des finances des clubs ?

Voilà c'était mon point de vue sur le cas Ribery. En tout état de cause la réponse adviendra en mars (on parle d'une proposition de 8 millions d'euro du Bayern). Le club munichois, sain financièrement, peut-il satisfaire les exigences de trophées du Français ? Honnêtement avec l'achat d'un grand gardien et d'un grand défenseur central à la fin de la saison… OUI !

La semaine prochaine retour à la Bundesliga et un spécial Nationalmannschaft avec une autre histoire déchirante (entre amour, trahison et argent !) de prolongation de contrat, celle du couple Bierhoff-Löw. A tout de suite pour vos questions sur le blog.

POLO