RMC Sport

Polo 08/03 En tchat avec vous !

Orchestral Manœuvres in the Dark !

C'est l'une de ces soirées "noires" que vous souhaitez oublier. Deux longues heures où j'ai dû accepter, dans mon estaminet préféré, la moquerie d'un gaucho à la taille "messi-maradonesque", en clair lilliputienne. "Cheveux longs, idées courtes" comme chantait le philosophe Johnny Halliday. Pasarella où es-tu ? Pour sa part, Löw n'a pas été "catastrophé" par le match contre l'Argentine… Arggghhh, je m'étouffe, "Histrion Domenech" sors de ce corps, reste accroché à ton coq et ne touche pas à mon aigle !!! Je comprends bien qu'il s'agissait là d'un match amical à quelques jours d'une semaine européenne mais quand même ! Il règne toujours une ambiance spéciale lorsque l'Allemagne rencontre l'Argentine. 5 étoiles en tout, ça en jette. Un palace grand standing ! Sauf que sur le terrain, eh bien, c'était la version des hôtels Formule 1 ! Avec le garage "Trabant" en prime. Côté coachs un Pibe de Oro qui joue le Che avec son cigare, forçant Löw a déclarer "Va peut-être falloir songer à greffer des cendriers sur le banc pour cette rencontre !". Sauf que la prestation pitoyable des Allemands, qui au passage étrennaient leur maillot noir, contre les gauchos a fait ressurgir toutes les tensions des derniers mois. Allons-y donc pour un petit état des lieux : peut-on être champion du Monde avec seulement 2 joueurs titulaires indiscutables, sachant où jouer sur le terrain : Mertesacker en défense centrale et Ballack en milieu défensif relayeur ? Pour le reste, c'est le flou intégral. Lahm à gauche ou à droite ? Qui mettre dans les buts ? Qui placer aux côtés de Mertesacker ? Boateng arrière droit ? Quid de Friedrich ? Klose et Podolski, hors de forme et titulaires en NM…Schweinsteiger repositionné à son meilleur poste, à côté de Ballack contraignant Löw à placer le jeune Müller à droite…la liste pourrait encore s'allonger au point de poser la question suivante : trop de polyvalence ne tue-elle pas la polyvalence, ce cheval de bataille du stratège allemand ?

Une nouvelle guerre des goals ? Souvenez-vous des affrontements Schumacher-Stein! Kopke-Kahn! Kahn-Lehmann ! Tous ces gardiens de la NM non seulement concurrents mais surtout irascibles les uns pas rapport aux autres et ennemis intimes dans la vie. On est loin des bisounours, de l'Ile aux enfants Lloris-Mandanda ! Adler responsable sur le but argentin est en nette baisse de forme. Neuer prétend à cette place et Wiese, blessé pour la rencontre, s'épanche dans la presse en affirmant que l'on ne l'avait même pas informé de sa non-convocation. Réponse laconique de Löw : "qui vous dit qu'il partira en Afrique du Sud ?". En parlant du sélectionneur, les traces de la crise de la non-prolongation de son contrat sont de plus en plus visibles : des rumeurs font état d'un départ après la Coupe du monde du "protégé" de Dietmar Hopp vers le Village (vous l'avez tous reconnu, Hoffenheim). En tout cas, la relation Bierhoff-Löw a du plomb dans l'aile, à tel point que le capitaine de la NM Ballack, dont on connait l'animosité envers le sélectionneur, en profite…"On nous a demandé de jouer bas et de ne pas prendre de risques" balance-t-il…En clair de s'adapter à l'adversaire et cela ne passe pas auprès des supporters : l'Allemagne n'a historiquement peur de personne, elle impose et elle en impose. Mercredi, ainsi que toute la presse l'a relevé, on a sérieusement manqué de courage. Et Podolski me direz-vous ? Eh bien il continue de collectionner les avatars (entre autres une gifle contre son "bien-aimé" capitaine Ballack en avril 2009) en voulant frapper après le match un journaliste coupable, je cite, "d'avoir ouvert sa grande gueule". Le prince Poldi, roi du Carnaval, ira-t-il à la Coupe du Monde ?

Pendant ce temps-là, Louis Van Gaal, candidat auto-désigné pour la succession de Löw, que fait-il ? Ben…il raconte sa vie sexuelle sur les plateaux télévisés…"je fais régulièrement l'amour à ma femme". En voilà une info, mon cochon ! pfff ! On touche le fond. Eh bien non on ne l'atteint pas encore car il y a bien pire : Manfred Amerell, haut dignitaire du corps arbitral allemand est accusé d'harcèlement sexuel auprès des jeunes arbitres de la Bundesliga ! Affaire à suivre et un Président de la Fédération allemande dans la tourmente…Escalettes sors de ce corps…mais qu'est ce qu'ils ont tous, ces Français, à emprunter la plastique de leurs homologues teutons ?

Comme vous l'aurez compris c'est le bordel complet autour de la Nationalmannschaft et de son entourage ; un mot issu du yiddish, donc particulièrement imagé, est entré dans la langue courante allemande pour désigner ce climat de tensions et d'engueulades : C'est le "Zoff".

Bundesliga 25ème journée : Requiem for a dream.

Mais où est passé le Leverkusen de la 1ère partie de saison ? Complètement amorphe contre Nürnberg, le Bayer a subi sa 1ère défaite en championnat, un raté qui couvait depuis quelques temps déjà. A ce rythme, la LDC n'est même pas assurée pour les hommes de Jupp Heynckes lequel voit en tant qu'entraîneur son 1er revers depuis le 27 janvier 2007 en Bundesliga ! Lors des 6 prochaines journées le Bayer va en effet affronter toute l'élite du championnat allemand à commencer par la réception du HSV le weekend prochain.

Felix Magath est d'après Louis Van Gaal le meilleur entraîneur allemand de la Bundesliga. Ce n'est pas la prestation des Königsblauen contre l'Eintracht qui infirmera ce jugement au point que certains évoquent un possible titre dès cette année ! On y verra plus clair sur les chances de Schalke 04 dans un mois, après la réception de l'invincible Stuttgart et de l'actuel leader bavarois et les déplacements à Hambourg et au Bayer.

1425 minutes que Podolski n'avait pas marqué en Bundesliga. Merci la faute de main du gardien Butt. Le Bayern, auteur de 16 barres d'aluminium depuis le début de la saison, était privé de Robben, grippé, et de Ribéry sur le banc. Si les 2 seront présents contre la Fiorentina, la défense bat de l'aile avec Demichelis forfait et Cotento douteux. A noter que le précoce David Alaba devient, devant Toni Kroos, le plus jeune joueur à avoir porté le maillot du Bayern en Bundesliga à 17 ans et 255 jours.

Le Focus du jour : Après les Césars et les Oscars, le palmarès qui tue !

1er Barcelone 80 075, 2ème Real Madrid 76 317, 3ème BVB Dortmund 76 030 ! C'est quoi ce classement pensez-vous ? Eh bien tout simplement l'analyse du nombre moyen de spectateurs qui se rendent dans un stade pour supporter leur équipe. On continue ? 5ème Bayern München, 6ème Schalke 04, 8ème HSV Hamburg. Soient 4 clubs allemands parmi les 8 premiers d'Europe. Bon, je vous laisse réfléchir à tous les clubs "neverland" d'Europe, je dois filer chercher la 4ème place qualificative en LDC.

POLO