RMC Sport

Polo 09/05

La bundesliga touche à sa fin..

On n'achève pas les Poulains !

Le moins que l'on puisse écrire c'est que cette 33ème journée aura permis d'y voir plus clair puisque ce ne sont pas moins de six équipes qui ont officialisé leur présence dans l'élite l'année prochaine. Quant au haut du classement, Hanovre et Mainz méritent l'Europa League et le "B to B", Bayer-Bayern nous tiendra en haleine encore une semaine. Encore que Leverkusen se déplace chez Freiburg, le club entrainé par Robin Dutt…

Oh qu'elle fut pénible cette victoire des Fohlen contre les Freiburger ! Merci donc à Ömer Toprak d'avoir été expulsé permettant ainsi à Mike Hanke de marquer son 1er but sous les couleurs de Mönchengladbach ! Et il l'avait annoncé avant la rencontre ! Les "Fohlen" sont aujourd'hui barragistes, restent sur trois victoires consécutives, sans but encaissé. Alors on est loin d'un jeu "panaché historique" avec Favre mais au moins c'est efficace. D'ici à ce que Wolfsburg finisse à la 16ème place ou 17ème…un autre joueur est à mentionner ce weekend : Srdan Lakic, le Croate de Lautern qui égalise d'un rageur coup de tête contre le VfL ! Lui qui évoluera l'année prochaine chez les "Wölfe"…

Peinlich !!! Peinlich la prestation des Flibustiers pour leur dernier match à domicile de la saison, le Bayern se régale, bat son record de 1979 à l'extérieur (7-1 contre Gladbach). Gomez à 25 ans, atteint les 100 buts en 186 rencontres de Bundesliga, Ribéry égalise le record de Micoud, du plus grand nombre de buts marqués par un Français dans le championnat allemand et Robben découvre qu'il a des partenaires. Mais retour sur la prestation pitoyable de Sankt Pauli : "Il y a des moments où l'on se dit malheureusement qu'il y a encore une journée de championnat à jouer cette saison". Des propos tristes signés Holger Stanislawski.

Frankfurt-Köln où quand la plus mauvaise équipe à l'extérieur se déplace chez la plus pitoyable du Rückrunde. Et dire que l'Eintracht était 8ème après le Hinrunde. Quant aux débordements, envahissement de la pelouse… Décidément ce club n'arrivera jamais à se stabiliser. Dire que j'adore le Commerzbank Arena !

Sahin part au Real Madrid ! Chouette pour lui mais pour jouer où au fait étant donné un profil similaire à la Xabi Alonso ? Sahin n'est ni Özil ni Götze. Signalons la classe du directeur sportif, Michael Zorc, lors de la conférence de presse : "les portes du BVB te seront toujours ouvertes". Pour le club d'ailleurs le remplaçant est déjà connu : le prodige de Nürnberg Ilkay Gündogan, 20 ans, débarque dans la Ruhr, plus meneur que Sahin. Vivement l'année prochaine.

Bundesliga 2 : le Hertha Champion, Augsburg en Bundesliga

Si le Hertha a bel et bien remporté le titre, signalons que le FC Augsburg est assuré de finir à la seconde place et donc de monter aussi. Les dix dernières minutes de cette 33ème journée furent d'ailleurs palpitantes entre Fürth, Bochum et Augsburg. Ce sera une première pour le club de Bavière mais vu l'effectif, il va falloir sérieusement se renforcer parce qu'entre les anciens (Thurk, Jentzsch), quelques noms (Sinkiewicz, Möhrle) et les prêtés (Leitner, Bertram), on peut supposer que le 4-4-2 offensif du batave Luhukay va avoir du mal à l'étage supérieur. Mais bon le FCA tourne autour de la montée depuis quelques temps déjà (défaite en barrage l'année dernière contre le FCN). J'ai moins d'appréhension pour le Hertha.

Quant au barragiste cela se jouera lors de la dernière journée entre Bochum et Greuther Fürth

Vous êtes bien en Bundesliga, le plus grand championnat, sain financièrement, d'Europe.