Polo 10/05

- Non Polo ne fait pas du cinéma et n'est pas à Cannes!
- Mais il vous donne sa palme et décerne ses prix pour l'année de Bindesliga!
Mammuth !
C'est l'heure des bilans à l'heure où le festival de Kahn va nous dérouler à nouveau son tapis rouge et ses marches. La saison se finit avec, comme d'habitude, les rires et les larmes. Tour d'horizon d'une saison 2009-2010 qui restera dans les annales.
PALME D'OR : bien entendu le Bayern München ! 22 v'là le Bayern ! 22ème Meisterschale acquis dans la douleur, avec les tripes. En fonds de cale en début d'exercice, les Bavarois vont faire preuve de cette volonté de vaincre si typique de cette région et avaler un à un les prétendants à la couronne…pardon au saladier. Le "mia san mia" : le FC Bayern ne se nourrit que de victoires et qu'importe la manière. Le cynisme comme une marque déposé. Un Van Gaal au bord de l'abime qui, tel un ressuscité, voit son "miracle de Turin" en LDC lui sauver son poste d'entraineur. S'ensuit alors la lente remontée en Bundesliga et les exploits en Champions League avec et ses idées validées les unes après les autres : les "Robbery" blessés place aux "Golic" ! Schweini replacé en milieu relayeur, Lahm à droite, lancement des jeunes Badstuber, Müller, Contento et autres Alaba…et l'affaire Ribéry ! L'affaire ? Ses affaires plutôt : les blessures, sa relation avec l'entraineur batave, ses envies d'aller voir ailleurs et surtout "vol au dessus d'un nid de culs-culs", un film à très petit budget !
GRAND PRIX : à Felix Magath et Christian Gross. L'un pour avoir ramené les Königsblauen au sommet et éviter la déroute financière avec un effectif moyen et l'autre pour le retour de l'année avec la qualification in extrémis des Schwaben en Europa League.
PRIX DE LA MISE EN SCENE : la Bundesliga tout simplement qui une année sur deux délivre le champion lors de la dernière journée avec la lutte pour le Meisterschale, les qualifications européennes et l'Abstiegskampf ! Et puis surtout un grand bravo à l'ensemble du peuple des supporters qui, justement, peuple les stades partout en Allemagne. Juste quelques chiffres : 1) Signal Iduna Park du BVB, 77 247 fans en moyenne pour 1 313 208 en cumulé, 2) Allianz Arena du Bayern avec 69 000 spectateurs, 1 173 000 en cumulé et un taux de remplissage de 100%, 3) Veltins Arena de Schalke avec 61 3515 présents, 1 042 368 en cumulé ! 10 stades avec une moyenne de plus de 41 000 fans. En apothéose la 33ème journée avec 485 210 supporters dans les stades soit 53 912 par match. Qui dit mieux ?
PRIX SPECIAL DU JURY : Schalke 04 et le Bayer Leverkusen qui, chaque année, nous font croire qu'ils vont, enfin, vaincre le signe indien, la malédiction du Meisterschale…encore raté !
LE BIDE DE L'ANNEE : en lutte pour la crapuleuse LDC la saison passée, le Hertha ira faire un tour en Zweite Liga l'année prochaine. Un budget réduit à 30 millions d'euro (75 actuellement). Il n'y a tout simplement plus rien à dire. Un accessit pour le HSV !
C'est mon 18 de l'année et donc forcément subjectif. C'est terrible ce genre de choix lorsqu'on doit sélectionner des joueurs.
Gardien : Manuel Neuer, le futur grand gardien de la Nationalmannschaft. Des arrêts "à la Titan Kahn" avec sa jambe gauche et une sûreté rare si jeune. Son remplaçant : Simon Pouplin que peut remercier Freiburg dans la lutte pour le maintien.
Défense : Lahm-Hyypiä-Hummel-Schmitz. Lahm bien sûr pour ses coups de gueule salutaires et sa montée en puissance tout au long de la saison. Une autre bonne nouvelle pour la NM. Le "vétéran" Hyypiä pour avoir stabiliser la défense du "Werkself" et un joueur capable de mettre la semelle pour aider sa jeune équipe en déficit physique. Hummels, un de mes joueurs préférés, qui explose cette année au point de venir faire un petit tour dans la liste des 27+5 de Jogi Löw. Un "Schwarz-gelb" capable de joueur devant la défense et pas maladroit devant le but. Schmitz sur le côté gauche de la défense de Schalke 04. Un petit gabarit de 21 ans et un pied gauche comme on les aime. Surtout sur coups de pieds arrêtés. Sur le banc encore un "Königsblau avec Westermann le polyvalent que j'ai vu débuter à l'Arminia Bielefeld. Un international allemand, un de plus.
Milieu : comment ne pas sélectionner les 2 guerriers du Bayern Van Bommel et Schweinsteiger, l'un en pur n°6 et l'autre en relayeur. Un pied gauche à la Hagi et une maturité rare pour un vrai n°10 qui devra prouver qu'il est le grand meneur que la NM attend depuis des années : Özil du Werder Bremen avec ses 17 passes décisives durant la saison. Un autre gaucher à droite ! Robben bien entendu, le "Million Treffer" Néerlandais, celui qui, par ses buts décisifs tout au long de l'exercice, a sauvé plus d'une fois le Bayern München aussi bien en Bundesliga qu'en LDC ou bien encore en Coupe d'Allemagne. Sur le banc mais bientôt dans mon "11" de départ, le prodige Toni Kroos de Leverkusen qui retournera en Bavière la saison prochaine. Omniprésent durant la 1ère moitié de saison, il fut un vrai leader, à 19 ans, une qualité à souligner et une présélection pour l'Afrique du Sud. Sans oublier Misimovic de Wolfsburg, un n°10 comme on les aime.
Attaque : Kiessling-Dzeko, les 2 Torjäger de la saison avec 43 buts à eux deux. La confirmation pour l'un et la maturité du "Chamakh blond" pour l'autre. Le Bosniaque me rappelle le Trezegoal des grandes années, c'est dire mon compliment…alors si on ajoute la qualité technique…Un futur ballon d'or ? Qui sur le banc ? Barrios ou Kuranyi ? Aucun des 2 mes loulous : ce sera Pizarro le toujours Werder pour avoir égaler le record du plus grand buteur étranger de la Bundesliga. 133 buts comme le Brésilien Elber ! Et bien entendu le jeune Thomas Müller, surnommé le "marathonien" par Van Gaal lui-même, au point de le titulariser à chaque fois que c'est possible. A 20 ans, il y a pire comme début.
Voila j'en ai 17 : je dois maintenant choisir entre les joueurs à vocation défensive comme Brouwers ou Dante, Castro, Vidal, Frings ou encore Khedira ou bien prendre un offensif comme Cacau, Farfan, Olic, Barnetta, Reus ou Marin…J'en ai sûrement oublié…à vous de choisir !
Et n'oubliez pas mieux qu'un slogan politique : "Vous êtes bien en Bundesliga, le plus grand championnat, sain financièrement, d'Europe !"
A ce soir au micro avec la Nationalmannschaft et la Bundesliga
Polo