Polo 11/10

L'équipe d'Allemagne déjà qualifiée?
Polo vous donne ses impressions!
Klose the "Tor" please !
En l'emportant contre une équipe turque décevante (la stratégie d'Hiddink, les frères Altintop et Sahin sont durement attaqués par la presse turque) la Nationalmannschaft s'est-elle déjà offerte un boulevard vers l'Euro 2012 ? 3 rencontres, 3 victoires, dont celle en Belgique, 10 buts marqués pour un seul encaissé ! D'autant plus que l'Autriche, l'autre invaincue du groupe mais avec un match en moins, et sa légion étrangère évoluant en Bundesliga (Arnautovic, Prödl, Harnik, Fuchs, …) se déplace au plat pays demain sans avoir gagné un match à l'extérieur depuis plus de 5 ans ! On attendra donc avec impatience mais confiance la confrontation entre ces 2 outsiders du groupe pour tirer des conclusions trop hâtives.
Quelques remarques sur l'ambiance. Il parait que c'était une rencontre à haute tension ? Moi, je constate que dans une Allemagne (tout comme en Europe) qui constate des résurgences nationalistes, l'Olympiastadion et le quartier de Kreuzberg étaient en fête. C'est pour cela que je trouvais les déclarations d'Hamit Altintop sur la nationalité de Mesut Özil déplacées. Un avis partagé par l'ensemble de la presse allemande au sujet d'un des jumeaux Altintop formé par les écoles de football allemande. Une démagogie primaire qui nous rappelle l'attaque d'Hiddink sur le "faux passeport" d'Özil durant la CDM. Je regrette évidemment les sifflets contre le n°8 de la NM, d'autant plus que Mesut est une star dans le pays de ses grands parents comme l'a confirmé un de mes voisins d'origine turque de retour d'Istanbul. Je remarque simplement, que comme lors de l'Euro 2008 en Suisse, tout s'est finalement bien déroulé.
La sérénité allemande dans le jeu est impressionnante surtout en l'absence de Schweinsteiger. Comme si, petit à petit, cette équipe nationale arrivait à maturité. Et dire que Klose était le seul trentenaire de la bande ! L'attaquant parlons en : si Miroslav était Anglais on l'aurait sûrement déjà affublé du sobriquet de "Jekill and Hyde" tellement ses performances sont dissemblables en club et en équipe nationale. Et même en Bundesliga seulement car il score en champions league, en coupe d'Allemagne et en supercoupe (8 buts et 3 assists en 7 matchs) ! Lui-même ne s'explique pas cette incapacité à ouvrir son compteur en championnat alors qu'il joue dans le même schéma de jeu dans ses différentes équipes ! Lahm-Müller-Klose ! 3 Bavarois acteurs essentiels de l'ouverture du score vendredi. Où est le problème alors ? Netzer s'est exprimé à ce sujet : Löw laisse plus de libertés à son groupe dans le 4-2-3-1. En clair à chacun de prendre ses responsabilités alors que Van Gaal est plus directif et ne transige pas avec l'autorité. Autre explication plausible : la Nationalmannschaft est en constante composition et la concurrence est rude avec des jeunes qui frappent à la porte (Kroos, Marin, Badstuber, Boateng sans parler des Holtby, Schürrle, Grosskreutz, Hummels, Reus, …) et forcent les "Anciens" (d'à peine plus de 25 ans) à prouver toujours plus. A l'inverse au Bayern entre les blessures et l'absence de recrutement la concurrence est moindre et si tu n'es pas dans les petits papiers de Van Gaal…
L'ossature est évidemment celle de la Coupe du Monde en Afrique du sud mais on remarquera que le côté gauche et la charnière centrale restent en chantier. Westermann et Podolski ont été très moyens. C'est d'ailleurs sur ce côté qu'est arrivée la seule action dangereuse turque. Badstuber en défense centrale…J'attends confirmation. Özil moyen c'est Kroos qui compense. On en oublierait presque que la NM dispose de 2 fabuleux meneurs de jeu : à Mesut la classe racée ! A Toni l'efficacité pragmatique. Et tout cela pour le bien d'une Allemagne en route pour l'Euro 2012.
Alors je vous invite ce soir à proposer votre Nationalmannschaft sur le blog. Lahm à gauche ou à droite ? Beck ou Träsch ? Ballack or not Ballack ? Kuranyi le retour ? Qui en défense centrale ?
Le Focus de la semaine : Welcome to the pleasure "Daum" !
Ne voyez dans mon titre aucun jeu de mots sur l'ancien dépendant à la cocaïne Christoph Daum mais un possible retour de l'un des plus grands entraineurs de sa génération en Bundesliga.
POLO