RMC Sport

Polo - 15 août : "Le Bayern qui rit, Dortmund qui pleure"

Déjà deux journées et le moins que l'on puisse écrire c'est que la tendance de la première journée ne s'est pas vérifiée…encore que…Dortmund domine son adversaire mais perd sur un maitre coup franc des trente mètres d'un de mes joueurs préférés en Buli : Salihovic. De son côté le Bayern l'emporte dans les arrêts de jeu grâce à Luis Gustavo et la main peu ferme de Benaglio. Le Brésilien est en pleine bourre après sa première sélection avec les Auriverde mercredi. Ribéry est en progression mais le Bayern Munich a bénéficié des largesses de l'arbitre : le but d'Helmes était parfaitement valable en 1ère mi-temps ! Magath en est devenu fou…on le comprend !

Le Bayer Leverkusen se rassure aussi mais franchement on est loin du niveau de l'année dernière. Quant à Ballack…je suis de plus en plus sceptique. Après le cas de l'élimination en DFB-Pokal (le Werkself menait 3-0 avant sa rentrée à l'heure de jeu avant de s'incliner 4-3) face au Dinamo Dresden. Bien que titulaire contre le Werder il ne pèse plus sur le jeu et Leverkusen ouvre le score…deux minutes après son remplacement par Rolfes, l'auteur de la passe décisive ! Köln est déjà en crise avec la dernière place et huit buts encaissés. C'est dommage mais il faut laisser du temps à Stale Solbakken, le coach norvégien à succès de Copenhague. En aura-t-il dans un club connu pour son manque de patience ? Sinon les deux surprises de l'année dernière continuent leur festival, Hannover et Mainz. J'ai hâte de les voir contre les grosses cylindrées surtout "96" qui me plait de plus en plus. Dommage que M05 ait manqué de réalisme en Europa League. Une élimination qui a été très mal perçue en Allemagne. Quant aux hommes de Slomka, ils affronteront le FC Séville jeudi en barrages ! Enfin mon premier coup de gueule de la saison : Lucien Favre a sauvé le Borussia Mönchengladbach de la relégation l'année dernière, vient de l'emporter à Munich et dispose d'un beau bilan depuis son arrivée chez les Fohlen (9 V, 4 N, 4 D) mais qu'est ce qu'on s'embête lorsqu'on regarde jouer le Borussia. Son 4-4-1-1 (Bobadilla ou de Camargo derrière Hanke) est un modèle tactique, notamment ses deux lignes de 4 en phases défensives où la compensation est superbe. Mais l'histoire des Fohlen est de proposer du jeu, cheveux au vent ! 23 buts en 17 rencontres dont 5 lors du carton contre l'ennemi de Köln l'année dernière et 3 en coupe d'Allemagne contre l'équipe de Regensburg, actuelle leader de 3Liga. C'est peu ! A l'inverse Mönchengladbach n'a jamais encaissé plus de 2 buts dans un match et seulement 12 depuis l'arrivée de Favre. Les deux milieux défensifs, Nordveit et Neustädter sont des vrais n°6 respectivement d'1,88m et d'1,90m. La créativité repose seulement sur l'espoir allemand Reus et le pied gauche magique d'Arango. C'est trop peu ! Enfin que serait cette réussite actuelle défensive sans les parades du jeune ter Stegen, 19 ans, promis à un grand avenir ? Favre avait réussi une superbe saison en 2008-09 avec le Hertha Berlin avant de sombrer l'année suivante : ce système brime le jeu, use et abuse de la concentration des joueurs !

Le focus de la semaine : classement 2011-2012 ?

Dortmund et le Bayern favoris pour le titre, plusieurs équipes qui se battent pour la qualification européenne, un Abstiegskampf qui concerne plusieurs Verein…quels sont vos pronostics pour la nouvelle saison ? Vous êtes bien de retour en Bundesliga, le plus grand championnat, sain financièrement, d'Europe.