RMC Sport

Polo 16/08

  • Vous ne connaissez pas encore la Bundesliga?
  • Vous en êtes fan?
  • Découvrez en tous les secrets avec Polo!

Western Choucroute (Teil 1)

Le Croissant de la Croissance !

Pierre Brice, vous connaissez ? Winnetou, le grand Chef apache ? Le trésor des montagnes bleues est un film culte pour vous ? Non Cela ne vous dit vraiment rien … ça ne m'étonne pas , car Pierre Brice s'il est le plus méconnu des acteurs français en France est toujours une énorme star outre Rhin. Le western choucroute a bel et bien existé : il est arrivé en Europe au moment où le western américain commençait à ne plus faire recette. Les romans de Karl May sont alors adaptés à l'écran et montrent les indiens sous une facette différente de la propagandiste Amérique (les gentilles tuniques bleues contre les sauvages peaux rouges). Le western choucroute connut un succès phénoménal, la plupart des films furent tournés en Allemagne et aussi dans les pays de l'Est, où il succéda au "Heimatfilm" (les films dédiés à la patrie, style Heidi ou Sissi ). Il fallut attendre le beau Serge, Sergio Léone, et ses fantastiques western spaghettis pour éteindre le feu de camp du western allemand. Sergio Léone démontra que l'Histoire du far west était en réalité violente. Le colt 6 coups remplace les longs discours. Mais pourquoi est-ce que je digresse sur le western choucroute ? Tout simplement parce que la Bundesliga vit de plus en plus au rythme de l'ex-Allemagne de l'Ouest : c'est le fameux croissant de la croissance ! Celle du PNB germanique, d'Hambourg à Munich en passant par la Ruhr et Stuttgart ! Alors que l'Allemagne va fêter, en octobre, les 20 ans de sa réunification, aucun club de l'ex-RDA, depuis deux ans, n'est installé dans l'élite (le Hertha Berlin est un club de l'Ouest). C'est la critique du modèle allemand basé sur des critères essentiellement économiques. A ce titre, deux infos importantes sont tombées la semaine dernière : Rummenigge, Président du Bayern et accessoirement Président de la commission sur le fair-play financier à l'UEFA, annonce qu'il prévoit une baisse drastique des salaires en Bundesliga et anticipe le même phénomène en Europe. De son côté, Rauball , Président de la DFL (notre LFP) souhaite un durcissement des contraintes afin d'acquérir la "super licence", la condition sine qua non , pour un ticket d'entrée en Bundesliga !

Le paradoxe allemand est tout entier dans son modèle et mériterait une analyse plus approfondie : elle ne favorise plus la représentativité du Prolétariat, avec l'ex-Allemagne de l'Est, mais protège le football populaire, en le mettant à l'abri des OPA des mécènes capricieux. On est loin de Manchester City et de la dictature du Moneytariat !

Breaking News de la NM

L'Allemagne des moins de 21 ans s'est pris une raclée en Islande et ne pourra de ce fait défendre son titre en 2011 (4 -1). Simple accident de parcours ou alerte à la nouvelle génération, moins talentueuse que sa devancière ? Il est vrai que les Kroos , Müller , …, ne sont plus en espoir. D'ailleurs, trois joueurs qui ont effectué le déplacement en Islande devraient bientôt fêter leur première sélection chez les A : Grosskreutz, Hummels et Höwedes.

Les A justement ! Face à la fronde des entraîneurs de la Bundesliga, emmenés par Magath et Van Gaal, le Bundestrainer Löw n'a choisi que 16 joueurs (essentiellement les blessés et les oubliés de la CDM) pour le match amical contre le Danemark. 2-2 au final et une NM qui se fait remonter deux buts ! C'est le monde à l'envers ! On notera l'excellent match du capitaine Hitzlsperger.

Focus de la semaine : 460 000

Face à la demande de plus en plus importante des cartes d'abonnements dans les stades pour la saison à venir, la plupart des clubs ont décidé de ralentir leurs offres devant l'affluence. Il y a une dizaine de jours, déjà 460 000 cartes soit une moyenne de près de 26 000 abonnements par club ont été délivrées.

A suivre … Teil 2 dès demain : présentation des clubs en course pour l'Abstiegskampf et le 1er tour de la DFB-Pokal !

Vous êtes bien de retour en Bundesliga, le plus grand championnat, sain financièrement, d'Europe.

POLO