Polo 16/08

Bundesliga, Polo vous dis tout!
Bundesliga 12 : and the winner is…
Superbe journée en Bundesliga ! De celle qui vous réconcilie avec le football. Leverkusen abandonne encore deux points après avoir largement dominé, durant les trente premières minutes, un HSV courageux tandis que S04, et le jeune Pukki, auteur d'un doublé pour sa première titularisation, nous offre un magnifique spectacle avec Hanovre. Les places européennes seront chères cette année, d'autant plus qu'il y en aura une de plus.
Favre continue son miracle avec les Fohlen en l'emportant contre son ancien club, le Hertha Berlin. Reus réalise encore un doublé…il ira loin Woodywoodpecker…du côté de Munich par exemple bien que son club de cœur s'appelle Arsenal.
Que serait le Werder sans Claudio Pizarro ? Pas grand chose en fait. J'ai beau me remémorer les grandes heures du passé, et les retournements historiques de situations de ce club, j'ai du mal à croire à un grand Werder. Ekici est encore à Nürnberg, Prödl ne passe pas un cap, etc…Côté Geissbocken, Podolski a des envies d'ailleurs…pas illogique. Les discussions durant la trêve hivernale auront lieu pour une prolongation. Le FC Bayern se fait des frayeurs, comme contre le Napoli, dans le derby de la Bavière. Neuer montre pourquoi il est un grand gardien dans son un contre un de la 83ème minute. Il évite l'égalisation. L'équipe est éreintée c'est un fait. La faute à un groupe trop restreint et à l'exclusion de Tymo : une faute de jeunesse…à bientôt 33 ans ! Mouais...Alaba est titularisé à la place de Luis Gustavo, un signe intéressant. Robben est revenu à l'entrainement ce dimanche et cera dans le groupe dans deux semaines pour affronter le BVB Dortmund ! 4-0 contre Augsburg, 5-0 contre Köln puis 5-1 contre Wolfsburg. Le BVB tourne à la maison. On se croirait revenus à l'exercice précédent. Sauf que l'équipe n'est pas tout à fait la même : Barrios est sur le banc, Sahin n'est plus là. Et certains joueurs toujours pas au niveau. Qui plus est, Subotic est out 6 semaines minimum. La faute au coude de Kyrgiakos, non sanctionnée…une de plus.
Dans les bas-fonds, cela bouge aussi : Freiburg l'emporte dans les arrêts de jeu sur penalty tandis que Mayence met fin à neuf rencontres sans victoire en retournant une partie compliquée. Le FCK méritait mieux qu'un point à Hoffenheim et reste sur quatre matchs sans défaite.
Vous êtes bien en Bundesliga, le plus grand championnat, sain financièrement, d'Europe.
Le focus de la semaine : Uwe Seeler affiche 75 printemps!
Ok, ok…Ferguson a passé un quart de siècle à ManU et il faut le fêter dignement mais comme tout le monde en parle…je m'en fiche. Alors je souhaite un heureux anniversaire à Uwe Seeler, "uns Uwe" (notr'Uwe à nous!), l'un des grands héros du football allemand, finaliste de la coupe de Monde en 1966, troisième en 1970 et idole d'Hambourg !