RMC Sport

Polo 18/05

  • Equipe d'Allemagne?
  • Coupe d'Allemagne?
  • LDC?

Polo vous dit tout!

Passe moi la Ballack !

C'est confirmé le capitaine de la Nationalmannschaft ne sera pas à la Coupe du Monde. Après Adler et Rolfes, c'est un nouveau coup dur pour le Jogi Löw ! Coup dur ? Mmmmhh plus compliqué dans l'absolu puisque c'est un véritable "chat noir" avec la finale de l'Euro 2008 et la finale de la CDM 2002, qui quitte la NM en plus d'être un capitaine en conflit avec certains joueurs et l'encadrement. On pourra juste remarquer que c'est un Boateng, le frère de l'autre, qui a descendu l'artiste lors de la finale de la FA Cup. Kevin Prince Boateng qui disputera, lui, la Coupe du Monde avec le…Ghana, équipe dans le groupe de la sélection allemande. Je vois déjà les titres de la presse à scandale en Allemagne : "Boateng l'assassin !", "Le prince machiavélique" ou bien encore "Tout était prémédité !"

Plus sérieusement celà sera sûrement vécu comme une passation de pouvoir avec l'avènement des Lahm et Schweinsteiger. En clair le Bayern prend les rênes de la NM, une fois de plus. Qui pour remplacer Ballack ? Faut-il rappeler Gentner ? Hizlsperger ? Ou le démoniaque Frings ? Khedira et Träsch, les 2 joueurs de Stuttgart au profil plus défensif sont déjà dans le groupe et ont joué contre Malte en match amical. Une rencontre tronquée d'ailleurs puisqu'il manquait les joueurs Bavarois et ceux du Werder Bremen dans le 11 titulaire. Et Ballack bien sûr. 12 joueurs absents en tout qui préparaient la finale de leur coupe respective. Soit 6 joueurs avec Lahm, Schweinsteiger, Klose, Özil, Mertesacker et le joueur de Chelsea qui forment l'ossature de la NM. Sans compter les potentiels Marin et Müller. Un match très moyen d'ailleurs à part la confirmation que Cacau vise une place de titulaire avec ses 2 premiers buts en sélection nationale. Et puis la confirmation que les jeunes apparaissent avec la première sous le maillot de Hummels, Reus, Reinartz et Grosskreutz.

La coupe est pleine !

Un fruit vert n'est pas mûr ! C'est ce qu'a dû se dire Thomas Schaaf devant la pitoyable prestation de son Werder contre les "rouges" du Bayern München en finale de la Coupe d'Allemagne. 4-0 avec un but de Franck Ribéry très moyen et toujours "suspendu" à la décision du TAS pour la finale de la LDC. En tout cas le Président Rummenigge n'y est pas allé par quatre chemins pour exprimer sa joie : "ce fut une démonstration de football !" Van Gaal poursuit son rêve de tout remporter cette année et Lahm confirme l'ambition bavaroise : "un doublé c'est bien, un triplé c'est mieux !"

Appel aux tifosi !

A Rome, au 32 de la viadei Volsci se trouve le siège mythique de "Radio Onda Rossa" qu'on ne pouvait pas ne pas connaitre du côté du "populino romano" et surtout son journal "Revolta di classe". Un jour ce périodique publia une très belle phrase de Bertolt Brecht : "il y a pire que cambrioler une banque…C'est d'en fonder une !" Voila c'est un peu l'image que j'ai de l'Inter, un de ces clubs que j'appelle un "Giscard" du foot, qui s'achète un palmarès comme on s'offre une particule nobiliaire, qui plus est avec une légion étrangère. Un club battant pavillon de complaisance en quelque sorte. Un club qui ne réalise même pas en 2009, 200 millions de chiffre d'affaires dont 60% grâce aux droits télé et qui se permet d'exister grâce à la famille Moratti qui balance ses millions comme on change de chemise. Alors je lance un appel aux Tifosi italiens, les vrais : ceux qui veulent se distinguer des "beaufs" et des "bouffons" selon la terminologie historique et éthique du "Tifo", je leur demande de soutenir le Bayern München, traité dernièrement de "gueux" du football par un journaliste sportif. Un comble pour un Verein qui réalisera plus de 300 millions d'euros cette année de recettes, soit le 4ème plus grand d'Europe après les 2 ogres espagnols et ManU, et qui s'autofinance à 100%. La finale de Champions League du 22 mai n'est pas seulement le duel entre Maitre Van Gaal et son ancien Padawan Mourinho, ni la possibilité d'un triplé fabuleux, moins encore celui du classement UEFA qui détermine le nombre de place en LDC, mais celui de la morale dans le football. Alors comme le dit le Président Rummenigge : "en 2012 il y aura l'adoption du fairplay financier, cela signifie que des clubs comme Chelsea ou l'Inter ne pourront plus faire de pertes."

Relegationspiele

Nürnberg a donc remporté jeudi et dimanche les 2 rencontres de barrage qui l'opposait au FC Augsburg pour un derby de la Bavière. Et pour avoir vécu dans cette ville avec les Franken, je vitupère amoureusement : ça c'est bien !

Vous êtes toujours en Bundesliga, le plus grand championnat, sain financièrement, d'Europe.

A plus à l'antenne

POLO