Polo 18/10

- Aujourd'hui Polo s'occupe de Raul!
- Et biensur tout sur la Bundesliga!
RAUL BOL !!!
Schalke 04 est 16ème de Bundesliga au quart du championnat ! 1 seule victoire (et encore à l'arraché à Freiburg avec 1 but du "Hunter" à la 87ème minute) pour 5 défaites. Aucune victoire à domicile, le plus mauvais bilan depuis…43 ans.
Dans ce naufrage collectif (la défense notamment, le recrutement de Magath, …) un nom fait figure de "Sündenbock", de bouc-émissaire : un monstre du football européen des années 90 et 2000, Raul Gonzalez Blanco dit Raul. Oui Raul ! L'ancien joueur du Real Madrid, le plus jeune joueur dans l'histoire du club madrilène a commencé un match à 17 ans et 4 mois. 6 championnats d'Espagne, 3 Ligue des Champions. 228 buts pour 550 matchs en Liga et recordman du plus grand nombre de "Tor" en LDC. Un injuste oublié du ballon d'or. Son transfert en Bundesliga était perçu comme un nouveau signal de l'attractivité de ce championnat. Qui aurait pu croire il y a peu encore qu'une star comme Raul pouvait débarquer du côté de la Ruhr ? Personne. Sauf que l'euphorie est vite retombée…Les 100 jours sont passés…
Titulaire à toutes les rencontres depuis le début de la saison le bilan de Raul est exécrable. 1 but, 1 centre…raté. 13 tirs en tout en 657 minutes de jeu…une misère. Sans parler du nombre de duels. Un échec qui donne du grain à moudre aux pourfendeurs de la Bundesliga (y compris en Allemagne) laquelle ne recrute que des vieilles stars (Ballack, Sylvestre, Camoranesi, …). Les mêmes détracteurs qui, au passage, sont incapables de voir la jeunesse de Dortmund, de Mainz et de Leverkusen ou de l'évolution du classement UEFA depuis quelques années. Sans parler des jouvenceaux de la Nationalmannschaft. Les mêmes détracteurs ne comprennent pas les étapes transitoires sur le football de demain et pensent toujours que Rome s'est faite en un jour.
Magath osera t-il sortir Raul de son 11 de départ ? On peut en douter selon ses propres déclarations ! "Jusqu'ici tout va bien" comme on dit. Oui ce transfert est un échec…à 6 millions d'euro par an (ce qui pose la question de la responsabilité des décideurs) et cela ne risque pas de s'arranger avec une évolution climatique qui va rendre les terrains de plus en plus gras donc non propices à l'Espagnol. Ainsi que l'évoquent les paroles de ce classique de la chanson allemande des années 60 : "Weine nicht wenn der Regen fällt" (Ne pleure pas lorsque la pluie tombe). Raul a pris un risque professionnel plutôt qu'une retraite dorée à New York, Rio ou Tokyo et cela on doit le souligner. Alors pour avoir choisi Gelsenkirchen et son Ruhrpott : merci l'artiste. Le Raul est mort ! Vive le Raul !
BREAKING NEWS de la Nationalmannschaft
Toni Kroos est originaire de l'ex-Allemagne de l'Est. Formé au club du Hansa Rostock, le montant réel de son transfert en 2006, à 16 ans, au Bayern München a toujours été tenu secret et a alimenté les rumeurs les plus folles dans la presse allemande. En obtenant sa 5ème titularisation (la 12ème en tout en NM) lors de la rencontre contre le Kazakhstan, le club bavarois doit payer 500000 euros à la formation rostockienne. Une somme qui vient s'ajouter au 1,5 million d'euros déjà payé (match exhibition contre le Hansa, fixe plus primes).
Bundesliga 8ème journée : BVB Tooooooorrrr…tmund !
FC Köln-BVB Dortmund 1-2 : deux barres transversales ! Un missile donc une gamelle de Podolski ! Un but à la dernière minute pour le BVB, leader pour la 1ère fois depuis août 2003 et un chambrage mythique entre Sahin et le "Prinz Poldi". On oubliera l'attaque du bus des visiteurs et la vitre cassée. Soldo ? Toujours entraineur…à l'heure où je vous écris.
Mainz 05-HSV Hambourg 0-1 : Mainz ne deviendra pas le seul club de BL à avoir remporté les huit 1ères rencontres de la saison. 1 poteau de chaque côté mais un but refusé du vieux Van Nistelrooy parfaitement valable. En parlant d'anciens, Rost tient la baraque dans les buts et Ze Roberto se joue de la défense du M05 pour servir à la 89ème minute Guerrero ! C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes ! "C'est la victoire du moral" assènera le capitaine du HSV Westermann.
VfL Wolfsburg-Bayer Leverkusen 2-3 : bis repetita après le match perdu contre Mainz 05 ! 2-0 pour les Wölfe après 68 minutes. Leverkusen n'existe pas. Puis c'est la rentrée de l'emblématique Rolfes, doublé, pénalty provoqué et 3-2 à la fin pour les visiteurs. C'est lui le vrai boss du Bayer et le vrai héros de cette journée ! Dommage pour…Ballack.
TSG Hoffenheim-Borussia Mönchengladbach 3-2 : un match entre deux équipes soucieuses de jouer au ballon jusqu'à l'expulsion d'Arango. Déjà forcé de compenser les absences de Dante et Brouwers en défense centrale Gladbach encaisse un but contre son camp d'Anderson avant de finir à neuf. Le match cauchemar mais surtout six rencontres sans victoire pour les Fohlen !
FC Sankt Pauli-FC Nürnberg 3-2 : oui les Pirates sont 6ème au classement mais ne nous trompons pas de débat. C'est bel et bien 3 points pris dans l'Abstiegskampf que les hommes de Stanislawski sont allés chercher et le "vieux" Asamoah reverdit…alors que demander de plus ?
FC Bayern- Hannover 96 3-0 : une équipe B et le retour de "Super Mario"…On en parle ce soir.
FC Kaiserslautern-Eintracht Frankfurt 0-3 : à quoi tient un match de football ? Complètement dominateurs durant la 1ère 1/2 heure, les locaux obtiennent un pénalty par Lakic qui voudrait se faire justice soi-même…Raté…Comme souvent. 45ème minute "Bankfurt" n'a rien montré mais le renard Gekas surgit. Le Grec, véritable mercenaire rentable de la BL est maintenant co-leader des buteurs. Lautern enchaine sa 4ème défaite consécutive et l'Eintracht sa 3ème victoire de suite.
Werder Bremen-SC Freiburg 2-1 : un score presque décevant lorsqu'on se rappelle les raclées infligées par le passé à leurs "Gäste", preuve que le Werder est encore malade. On notera le superbe but des 20 mètres de Hunt !
Schalke 04-VfB Stuttgart 2-2 : le "Keller Duell" a accouché d'un match engagé où les Schwaben auraient pu l'emporter. Côté S04…un nouveau but du "Hunter"…Sinon rien…
Le Focus de la semaine : un peu de pub !
Pour ceux qui en redemandent et souhaitent faire des propositions constructives
-http://www.eurosport.fr/euro-visions_blog152/fc-bayern-munchen-les-fleurs-du-mal_post1520027/blogpostfull.shtml
-http://www.eurosport.fr/euro-visions_blog152/stuttgart-boarder-line_post1520001/blogpostfull.shtml
Vous êtes bien en Bundesliga, le plus grand championnat, sain financièrement, d'Europe !
Polo