Polo 19/04

- Ribéry! Comment pouvait-il en être autrement!
- Mais aussi la bundesliga et le focus de la semaine!
Polo pour vous servir!
RED BOULES !
Bonjour ! J'avais initialement prévu d'écrire un petit billet concernant le Bayern München de la saison prochaine et notamment du retour confirmé du prodige Toni Kroos en Bavière. Joueur aujourd'hui prêté au Bayer Leverkusen. Mais vous imaginez bien que l'actualité concernant le n°7 de l'EDF me force à renoncer à ce projet compte tenu des incertitudes naissantes et du contexte actuel. En clair comment faire de la prospective lorsqu'il vous manque la pierre angulaire du système de jeu à venir ? Je souhaiterais juste m'attarder sur ce que va vivre Franck Ribéry en Allemagne.
Le journal BILD est le journal le plus lu en Europe ! Tiré entre 3 à 4 millions d'exemplaires/jour (ce qui ferait, au passage, rêver nombre de rédacteurs en chef français), il fait la pluie et le beau temps sur certains dossiers Outre Rhin. Naviguant entre le populaire le plus noble et le populisme le plus abject, BILD est l'avant-garde de l'empire médiatique d'Axel Springer. Populaire le plus noble ? Oui ! Car ce journal s'adresse au Peuple, aux classes laborieuses, aux ouvriers, aux artisans, aux précaires, aux caristes, aux taxis, aux routiers, aux "petits frères" de l'Est…et fait ressortir au grand jour le pouls de la République fédérale. En définitif, ce journal ne s'adresse pas aux classes dirigeantes, aux bien pensants, ou bien à ceux qui n'ont vu que des matchs de football en tribune présidentielle ! Populisme le plus abject ? Oui ! Je ne m'étendrai pas ici sur les méthodes utilisées par ce journal pour obtenir des informations, faire et défaire des réputations, lancer des rumeurs…Je vous renvois à l'un de mes écrivains préférés et journaliste d'investigation Günter Wallraff, auteur, entre autres, du livre : Le journaliste indésirable.
Franck Ribéry va voir sa vie privée dépiautée, ses convictions examinées, ses relations surveillées. De tout cela il doit en être conscient ! Il ne pourra pas en être autrement avec une meute lancée derrière lui. Le tout dans un contexte exacerbé.
La Bavière est une région très catholique, très conservatrice et qui s'oppose toujours au progressisme des autres Länder et notamment à la tradition protestante des régions du Nord de l'Allemagne ou à la social démocratie classique des bassins miniers du Ruhrgebiet. Vivre en Bavière, comme ce fut mon cas, est un mode de vie. Fermeture d'entreprises, non parution de journaux durant la semaine de Pâques, Bible présente dans toutes les chambres d'hôtel par exemple. Si vous rajoutez le fait que cette région n'a jamais été prussienne (le mot Borussia signifie Prusse en latin), vous comprendrez facilement l'opposition entre le club bavarois et ses concurrents du Nord comme le HSV des années 80s ou les clubs "prussiens" de Dortmund des 90s ou de Mönchengladbach des 70s. Le Bayern München est donc très logiquement le club le plus adoré mais aussi le plus haï d'Allemagne. Le Cardinal de Munich est présent à chaque match de l'équipe à l'Allianz Arena. Contexte exacerbé donc et cela n'a rien à voir avec le football : suite aux déclarations et aux amalgames, plus que lamentables d'ailleurs, de certains ecclésiastiques de haut rang du Vatican, les prêtres de Bavière ont alarmé leur responsable d'une baisse très importante et récente de la fréquentation des églises. Le sujet des attouchements sur mineurs dans cette région est devenu très sensible. La vox populi va se faire entendre. L'affaire qui sort n'arrive pas dans le meilleur timing dans l'absolu. Quels que soient les tenants et les aboutissants de cette affaire les prochains jours que va vivre le milieu de l'EDF vont être très difficiles. La parole est maintenant à la direction du Bayern München.
BREAKING NEWS DE LA NATIONALMANNSCHAFT !
Kevin Kuranyi sera-t-il réintégré en équipe nationale ? Devant le lobby, de plus en plus virolant, d'un certain journal populaire et populiste, la DFB se réunira début mai pour statuer sur le banni KK ! C'est Löw qui est content ! Pas de commission prévue pour Torsten Frings par contre. Auteur d'un superbe match ce weekend sous les yeux de Löw, le capitaine du Werder s'est fendu d'une attaque contre celui qui l'a écarté de la sélection : "les joueurs ne sont pas convoqués en fonction de leurs prestations !" Comme on dit en Allemagne : I LÖW U !
BUNDESLIGA 31ème journée : Le FCB au 7ème ciel !
FC Bayern-Hannover 96 : "Trois hommes, un seul langage : le but" ! C'est par cette maxime que le FCB a résumé sa victoire. Ribéry ? Aux abonnés absents ! En tout cas 7 buts à l'Allianz Arena, record battu mais contre Hannover, plus mauvaise défense d'Allemagne, c'est un peu toujours le cas.
Schalke 04-Borussia Mönchengladbach : Il y croit toujours le chaton ! "Le Bayern va perdre encore des points en route". Au lieu de se réjouir de la qualification de son équipe pour la prochaine LDC, Magath fixe de nouveaux objectifs et veut le Meisterschale ! Sonné par 2 défaites consécutives, l'effet Klitschko, présent au stade, a redonné le moral aux Königsblauen ! Rakitic envoie un uppercut de 25 mètres dans les filets !
VfL Wolfsburg-Werder Bremen : quel match !!! Le "Torjager" Dzeko contre la "Torfabrik" de Schaaf ! 2 poteaux à 1, 1 pénalty, un autre non sifflé et une superbe victoire 4-2 des hommes de la Hanse qui prennent la 3ème place du classement.
BVB Dortmund-TSG 1899 Hoffenheim : on appelle cela un match maudit ! blessure de Sahin et de Zidan sur le terrain et but contre son camp de Hummels durant les arrêts de jeu ! Le BVB manque l'occasion de monter sur le podium. Günter Netzer, commentant la nouvelle piètre prestation de Hoffenheim déclare : "Bienvenue dans le monde réel". Message directement envoyé à Dietmar Hopp.
VfB Stuttgart-Bayer Leverkusen : nouvelle défaite dans les dernières minutes pour le "Werkself". Barnetta expulsé alors que le Bayer dominait outrageusement. Heynckes réclame des renforts à l'intersaison. Il a besoin de nouvelles tuniques bleues car un apache est passé par là. Tevez à Stuttgart ? Non Jéronimo avec un J ! Oui Cacau marque un doublé !
Hamburger SV-Mainz 05 : en s'inclinant contre l'ancienne plus mauvaise équipe à l'extérieur le HSV voit rouge. Labbadia ne peut sauver sa tête qu'en remportant l'Europa League. Les joueurs se désolidarisent et Petric, Jansen et Elia manquent cruellement.
FC Köln-VfL Bochum : on se posait beaucoup de questions sur les qualités du prêté de ManU Tosic et ce dernier a répondu par un doublé contre Bochum qui enchaine 9 matchs sans victoire. Podolski n'a pas marqué mais son rendement sur le terrain fut excellent. Plus grave en tout cas : devant le spectacle affligeant une trentaine de supporters en colère ont copieusement insulté l'équipe et l'entraineur à la sortie du stade. Il faut dire que la gestion de Heiko Herrlich est très limite en "dégradant" Epalle, Yahia, Maltritz, Klimowicz et Azahouagh. Il n'y a plus de hiérarchie à Bochum.
Eintracht Frankfurt-Hertha BSC : un beau nul et deux perdants ! L'Europa League s'éloigne pour l'un et la descente se rapproche pour l'autre !
SC Freiburg-FC Nürnberg : j'avoue humblement que je voyais Freiburg s'incliner contre Nürnberg car peut habituer à se battre dans l'Abstiegskampf mais vu les erreurs défensives du "Klub", 2-1 c'est le minimum syndical.
Vous êtes bien en Bundesliga, le plus grand championnat sain financièrement d'Europe. Et cela vous surprend encore qu'il y ait lutte à tous les étages ?
Le focus de la semaine : qui est le joueur le plus décisif de Bundesliga ?
Dzeko : 30 pts devant Kiessling et Kuranyi 26 pts. Özil : 24, Misimovic : 23 puis Barrios, Robben et Müller : 20 pts. Suivent Pizarro, Derdyok, Kroos et Marin avec 18 pts. Ce classement est la somme des buts et des passes décisives de chaque joueur dans la saison. Mais si l'on divise ces points par le nombre de minutes passées sur le terrain, cela donne : 1) Robben 2) Dzeko 3) Özil 4) Kuranyi 5) Kiessling 6) Pizzaro 7) Misimovic 8) Kroos…
POLO