RMC Sport

Polo 19/09

L'avis de Polo sur la Bundesliga ou l'avis de Polo sur la Bundesliga??

Ben l'avis de polo quoi!

Bundesliga 6ème : gélatine compassionnelle !

Freiburg plus entreprenant que Stuttgart mais victime d'un super Harnik, des "roten Teufel" qui remportent leur première victoire au détriment d'un Mainz supérieur dans le jeu mais qui ne sait plus gagner et bien entendu un Leverkusen qui explose à domicile contre un entreprenant Köln ! Les derby étaient à l'honneur ce weekend ! Lukas Podolski gagne mentalement son duel contre Schürrle, parfois à la limite de la légalité et réalise une prestation exemplaire. Lorsque Novakovic et Jajalo, ce dernier repositionné en milieu relayeur, se mettent aussi au diapason, cette équipe est vraiment intéressante à suivre, à quelques éléments près. Mais les Geissbocker ne peuvent remporter que des victoires "émotionnelles". Quant aux choix de titulariser à nouveau Ballack, je laisse à Dutt le soin de nous donner les explications nécessaires puisque l'ancien Capitano devait sortir contre Chelsea, trop fatigué (but de David Luiz 27 secondes après son remplacement au passage) : le 4-2-3-1 sans Ballack du début de saison n'était-il pas plus approprié pour affronter les hommes de Solbakken ?

"nous sommes dans la m… !" C'est ainsi que Marcell Jansen analyse la situation d'Hambourg. Je dois avouer que l'accident industriel est plus qu'une hypothèse dans le club du nord de l'Allemagne. Le fond de jeu est toujours ridicule et le Teamgeist laisse à désirer. Le "dino" (seul club à être présent depuis 1963 en Bundesliga) est en grand danger. Arnesen soutient toujours Oenning mais ses petites phrases sont pleines de sous-entendus : "Oenning est certes mon choix mais ce n'est pas mon destin". Le HSV encaisse son 8ème but sur phase arrêtée depuis le début de la saison. Quant aux Fohlen ? Que du classique dans une équipe bien en place : troisième 1-0 à la suite. Et si "Lulu" Favre refaisait le coup du Hertha Berlin en 2008-2009 ? "Mal sehen" comme on dit ! L'année dernière c'était une rencontre de 2Liga et le moins que l'on puisse écrire, c'est que la "tour de Babbel", le Hertha Berlin, a des ratés. Jouer à 11 derrière contre le BVB, c'est plus facile que de créer du jeu ! Bravo au FC Augsburg, à l'effectif limité et diminué, de ne pas avoir lâché et de ne pas jouer les victimes expiatoires de la Buli. Reconnaissons quand même à l'équipe de la capitale allemande certaines qualités comme celle de cette passe de Patrick Ebert, laquelle permet l'égalisation 16 secondes après le début de la seconde mi-temps. On remarquera la présence des anciens du FC Bayern (Ottl, Kraft, Lell mais aussi Babbel) dans l'effectif, preuve d'un certain niveau.

Que vaut vraiment ce Werder, lequel à 10 contre 11 (l'exclusion de Wiese prouve que l'expérience ne sert pas toujours), va chercher 1 pt contre la nouvelle jeune garde de Hecking ? Marin blessé c'est Ekici, lequel réclame une place de titulaire, et se met en valeur en ouvrant le score contre son ancienne équipe. Mais l'anecdote de ce matche est, bien entendu, l'averse de grêle, qui s'est abattue à Nürnberg, noyant complètement la pelouse du easy-credit Stadion. Début de seconde période, les lunettes de soleil sont de retour ainsi que la motivation des locaux. Le "Club" est bien parti pour, une nouvelle fois, en enquiquiner plus d'un, et c'est tant mieux !

Ryan Babel va mieux, sa frappe de balle aussi. Et le Dorfsverein en profite emmené par la petite puce brésilienne Firmino qui réalise le doublé en mystifiant Träsch puis en trompant le Japonais Hasebe, nouveau "gardien" des Wölfe (Hitz étant expulsé et les trois remplacements ont déjà été effectués par Magath). A 19 ans ce petit milieu-attaquant pourrait bien devenir la révélation de la saison.

Dortmund est-il en crise ? Troisième défaite de l'exercice, la 2ème de suite, une 11ème place au classement. Et pourtant qui a contrôlé la rencontre ? Dortmund évidemment ! La 1ère heure de jeu voit des "Roten" recroquevillés dans leur surface et Kagawa ouvre logiquement le score. Et puis, et puis…Slomka lance ses titulaires et le BVB craque dans les 5 dernières minutes. Haggui puis Ya Konan scorent. A quoi attribuer cette mauvaise passe ? A l'absence de certains joueurs (Götze, Barrios, Bender, Kehl, le départ de Sahin, la sortie de Hummels sur blessure contre "96") ? Mauvaise excuse. Aux joueurs hors de forme (Schmelzer, Grosskreutz), un peu. Au manque de réalisme ? Plus sûrement ! Mais aussi, je pense, à une forme d'embourgeoisement des hommes de Klopp. Le cocooning national, celui qui fait que chaque famille allemande s'est retrouvée l'année dernière dans l'épopée des gamins de Dortmund. Une guimauve -que dis-je- une gélatine compassionnelle pour les Bubis du BVB : on décerne le trophée des cœurs à l'équipe de Dortmund. Le haut niveau est fragile et l'on peut se demander si ce "Kaugummi" médiatique n'est pas plus nocif qu'autre chose.

Qui peut battre le FC Bayern en ce moment ? Personne en Bundesliga en tout cas. Même avec une équipe munichoise diminuée (sans Gomez, Robben), le Bayern a donné la leçon dans l'antre des Knappen et en profite pour prendre sa revanche de l'année dernière. Ribéry est partout, tout comme Kroos en meneur de jeu. Idem pour Schweini. Combien de temps cette équipe pourra t-elle maintenir ce niveau de jeu ? Telle est la seule question intéressante pour le moment. Le reste c'est de la littérature. Villareal, S04, et le weekend prochain c'est Leverkusen qui se pointe à l'Allianz Arena avant le duel en LDC contre Manchester City. On tirera des conclusions à l'issue de ces rencontres.

Vous êtes bien en Bundesliga, le plus grand championnat, sain financièrement, d'Europe.

Le Focus de la semaine : le pire entraineur du HSV ?

En perdant contre les Fohlen, l'entraineur Michael Oenning reste sur une série, en Bundesliga, de 13 rencontres sans victoire, soit à un matche du record de Josef Schneider datant de la saison 1966-67. Il n'aura pas le temps de battre ce funeste record puisqu'il est licencié. Rodolfo Esteban Cardoso assurera l'intérim. Benitez a récemment déclaré sa flamme à la Bundesliga. Un signe ? Je parierai plus sur le retour de Huub Stevens.