RMC Sport

Polo 20/09

Vous n'avez pas suivi la Bundesliga ce week_end?

Voila ce que vous avez manqué par Polo!

Le but de Butt !

L'actualité était brûlante ce weekend avec un football allemand professionnel sous haute tension suite à un nombre record de derbys show-chaud (Ruhrpottderby, Hauptstadtderby, Nordderby, Niedersachsenderby, …) mais j'ai finalement décidé de m'entretenir avec vous du Bayern München et plus spécifiquement de son gardien, le "vieux" Hans-Jorg Butt.

Car après le 0-0 de ce weekend contre Köln, le Bayern réalise le début de saison le plus mauvais depuis 34 ans ! Et surtout le Bayern n'a pas marqué en Bundesliga depuis 3 matchs. Relativisons cependant ce catastrophique départ puisque les Munichois l'emportèrent contre une pâle Roma mercredi en LDC sans oublier le 4-0 en DFB-Pokal contre les amateurs du TSV Germania Windeck et le 2-0 en Supercoupe d'Allemagne contre Schalke 04.

Présent dans les travées du superbe Allianz Arena mercredi, je pus apprécier les qualités et les défauts de la formation bavaroise. Van Gaal semble avoir définitivement choisi un 4-2-3-1 avec un meneur de jeu au lieu de son 4-4-1-1 de l'année dernière. Ok jusque-là, je suis ! Mais placer Miro Klose en véritable n°10, comme ce fut le cas contre le Werder, n'est-ce pas une gageure puisque je reste persuadé qu'Olic est plus un attaquant de soutien qu'un véritable n°9 ! Inutile contre le Werder, Klose fut remplacé par Kroos à la mi-temps puis perdit sa place contre la Roma au profit du jeune espoir allemand. Ce tour de passe-passe fut moyennement apprécié par l'attaquant de la Nationalmannschaft et donna lieu à une passe d'armes avec son entraineur batave ! Le premier désirant jouer à son vrai poste et le second lui rétorquant qu'"il aimerait le voir marquer pour son club autant qu'en équipe nationale !"

"Kroos n'a pas le même rendement en match qu'à l'entrainement !" Dixit Van Gaal et c'est vrai que le positionnement du Spielmacher, trop près d'Olic, est l'un des points à améliorer de la formation bavaroise. Le prometteur Kroos n'éclaire pas assez le jeu. Contre la Roma Altintop ne fait pas oublier Ribéry et le salut est venu du génialissime Müller avant que Klose ne se rappelle à son entraineur !

72% de possession de balle contre Kaiserslautern, 76% contre la Roma (au passage il serait temps que l'UEFA se saisisse de la vidéo pour sanctionner à posteriori les joueurs coupables d'antijeu flagrant. Je parle ici de la seconde période du club italien), 69% contre Köln et 20 tirs au but à 6 plus 11 corners contre 1 : c'est une évidence le Bayern domine ses adversaires mais a du mal dans le dernier geste et la dernière passe. Butt, Lahm-Van Buyten-Badstuber-Contento, Van Bommel-Schweinsteiger, Robben-X-Ribéry, X en sachant que Müller sera titulaire à la place d'un X ! "They can be only one !" comme on dit dans les Highlands ! il n'en reste donc qu'un pour 4 joueurs Kroos, Olic, Klose ou Gomez (dont on dit qu'il se défonce enfin à l'entrainement), Van Gaal devra faire des choix…comme prévu ! A ce sujet le "Pélican" préfère, je cite, un "modèle d'harmonie" à une concurrence sauvage qui "n'est pas bonne pour les joueurs. C'est pour cela que je travaille avec un groupe restreint". Mince, ce sont les 4 derniers nommés en attaque qui vont être heureux !

Bien entendu on occultera (sauf moi !) que par le passé le FCB gagne 73% de ses matchs à domicile et que ce chiffre baisse à 64% durant…l'Oktoberfest (6 millions de visiteurs et qui a commencé ce WE) ! Et voilà une explication rationnelle ! Que je décide d'appeler (et de breveter !) "Le coup du houblon !"

La question que je me pose est la suivante : pourquoi le Bayern n'a-t-il pas acheté un nouveau gardien à l'intersaison ? La réponse très simple consiste à voir la réaction du public bavarois lorsque son gardien s'interpose avec brio devant Borriello. Des "Butt, Butt, Butt, Butt, Butt, …" descendent de toutes parts des travées du stade pour saluer l'unique arrêt décisif à faire de la partie. On oublie bien entendu en parlant du gardien allemand qu'il fut "victime" de la génération Kahn-Lehmann, ce qui explique son peu de sélections nationales (4), lui qui fut déjà il y a plus de 10 ans, le gardien n°3 de la NM ! Arrivé en 2008 en tant que doublure du prétendu successeur du grand Kahn, Michael Rensing, Butt s'installa durablement dans les cages bavaroises lorsqu'on s'aperçut des maladresses à répétition du gardien issu du centre de formation. D’où vient donc le secret de longévité de Butt ? Peut être de l'entraineur adjoint des gardiens du Bayern, le néerlandais Frans Hoek, célèbre pour avoir formé le prototype du gardien moderne des années 90 comme un certain Edwin van der Sar à l'Ajax (c'était qui l'entraineur à l'époque ?), autre dinosaure du football européen au passage. "Il peut jouer jusqu'à 40 ans" déclare l'unique Sepp Maier. Alors Butt simple gardien de transition ? Pas si simple que cela car le sujet Manuel Neuer serait à nouveau sur la table des dirigeants bavarois et on sait que le gardien de Schalke, sous contrat jusqu'en 2012, n'attendra pas jusque là. Et puis un autre espoir de 22 ans, Thomas Kraft, est sorti du centre de formation et montre ses dents de lait ! Alors comme pour botter en touche le cas Butt, le directeur sportif Nierlinger affirme : "rien n'est décidé pour la prochaine saison"…Ce serait un comble pour le Bayern après avoir vu passer des gardiens comme Maier, Pfaff ou Kahn de se tromper de gardien de Butt !

Bundesliga 4ème journée : Mainz 05 ! Tout sauf une surprise !

Werder Bremen-Mainz 05 0-2 : question : quel est le contraire d'ennuyeux ? Réponse : le Werder Bremen ! C'est un peu ce qui ressortait de l'analyse du match de LDC contre Tottenham où au sujet de la 1ère 1/2 heure de jeu, Tim Wiese n'hésita pas à parler de "Kasperletheater", le fameux théâtre de guignol ! Sauf que là, contre Mainz, le Werder n'a pas pu réaliser l'un de ses miracles coutumiers et du reste Schaaf le résume à sa façon : "il n'y a pas eu une seule seconde où l'on a vu ce que l'on attendait de Bremen !" En clair cela barde dans le nord et Frings, l'emblématique capitaine en rajoute : "cela n'a rien à voir avec la forme physique ! On n'est juste pas prêts à se faire mal !" Les hommes visés ? Arnautovic, Almeida et Marin qui ne remplissent pas leurs taches défensives. Côté Mayence, un missile de Risse et à nouveau le Held-joker Schürrle, le joker de luxe, rentre et marque. Trois fois sur trois cette saison ! La semaine dernière je vous parlais de ce joueur et des convoitises des grands clubs allemands et européens. C'est fait ! Schürrle rejoindra pour 11 millions le Bayer Leverkusen l'année prochaine. Mainz est donc pour la 1ère fois de son histoire en tête de la Bundesliga après avoir notamment remonté 3 buts à Wolfsburg pour finalement l'emporter 4-3. Un club qui a fait de la formation son leitmotiv et qui s'appuie sur un entraineur peu médiatisé… pour le moment : Thomas Tuchel, 37 ans, a fait ses classes à Stuttgart chez les U15 puis U19, un club réputé pour sortir de nombreux joueurs. Puis après être parti à Augsburg, il a pris les U19 à Mainz alors que l'équipe A accédait à l'élite sous les ordres du Norvégien Andersen. Surprise au début de la saison dernière : Tuchel remplaçait l'entraineur titulaire en A au début de la saison et réalisait un superbe championnat (9ème après avoir côtoyé l'UEFA quasiment toute la saison) basé sur le respect des joueurs entre eux et sur des schémas tactiques mille fois répétés à l'entrainement. Thomas Tuchel le perfectionniste a fait de Mainz 05 une machine à gagner (notamment à domicile avec la 1ère défaite l'année dernière au bout de la 24ème journée) qui peut rêver à l'Europe. Holtby, le meneur de jeu de 20 ans, déclare : "c'est un renard de la tactique qui sait lire son adversaire. Il nous donne la marche à suivre et ce qu'il dit se produit". On notera qu'un autre entraineur à succès est passé par Mainz 05 : Jürgen Klopp entre 2001 et 2008, lui qui fit monter pour la 1ère fois Mainz 05 en Bundesliga.

Eintracht Frankfurt-SC Freiburg 0-1 : on s'attendait tous à une victoire des hommes de Skibbe après leur démonstration le weekend dernier contre les "Fohlen" mais ce sont bien les "Breisgauer" qui pratiquent le meilleur football dans l'antre du Commerzkank Arena. Pouplin absent c'est le jeune Baumann qui tient la baraque avant que le transfuge d'Hannover 96, Rosenthal, ne crucifie à la 89ème minute le vieux Nikolov sur une action entachée d'un hors-jeu. 3ème victoire consécutive pour les visiteurs et meilleur départ de leur histoire en Bundesliga.

Schalke 04-BVB 09 Dortmund 1-3 : "c'est le jour le plus difficile de ma vie depuis que je suis à Schalke !" Signé Magath. Pas de fond de jeu, pas de révolte dans le "Ruhrpottderby", un Plestan expulsé, Raul fantomatique, le Roumain Deac encore à Cluj, …en résumé Schalke s'est fait marcher dessus par les "Bubis" de Klopp, emmené par le "Jap" Kagawa. Au bout de 25 minutes 10 occasions franches pour les "ennemis héréditaires" contre un pâle tir de Huntelaar même pas cadré. Seule la maladresse des "Schwarz-Gelben" ou une barre (disons plusieurs…) permet aux "Königsblauen" de sauver la face à la mi-temps. Une débâcle en somme et un sérieux retour en arrière. Côté BVB, 9 pts, une 3ème place au classement après avoir rencontré Leverkusen, Stuttgart, Wolfsburg et donc Schalke…"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années". Les "Bubis" ne baillent pas au Corneille!

FC St. Pauli-Hamburger SV 1-1 : le derby au Millerntor ne fut pas de grande facture. A peine quelques frictions entre joueurs. Je reste sur ma faim ! On notera la volonté des locaux de pousser, un HSV hésitant malgré un effectif clairement supérieur. Rost fête son 400ème match en Bundesliga par un derby ! Der "Kommissar" Boll ouvre la marque sur une belle action du nouvel entrant Asamoah et Mladen Petric, en froid avec son club suite à son transfert manqué à Stuttgart, égalise à la 88ème d'une superbe frappe des 25 mètres. __ FC Kaiserslautern-TSG 1899 Hoffenheim 2-2__ : devant près de 45 000 spectateurs le village a perdu sa place de leader devant l'engagement des "roten Teufel" ! C'est pourtant contre le cours du jeu que Luis Gustavo ouvre le score et marque au passage le 3 000ème but de l'histoire de la Bundesliga ! L'international autrichien Hoffer, prêté par Naples, marque alors son premier doublé pour les locaux. 77ème minute, Rangnick lance sa nouvelle perle de 21 ans, Gylfi Sigurdsson qui tire immédiatement un coup-franc et égalise.

Bayer Leverkusen-FC Nürnberg 0-0 : triste match au BayArena où Kiessling (au minimum 10 semaines) et Helmes se blessent et viennent s'ajouter à la liste des joueurs à l'infirmerie (Rolfes, Ballack, Renato Augusto). De son côté la jeune équipe de Franconie prend un nouveau point à l'extérieur après Gladbach et le HSV… de quoi faire regretter la défaite malchanceuse à domicile contre Freiburg.

Vfb Stuttgart-Borussia Mönchengladbach 7-0 : la victoire 3-0 en Europa League contre les young boys de Berne a-t-elle décomplexé les joueurs du Vfb ? Ou l'équipe des "Fohlen" est-elle rentrée dans une nouvelle crise avec 11 buts encaissés en 2 matchs de Bundesliga et une défense, y compris le gardien Bailly complètement à la rue ? Il est bien trop tôt pour tirer des conclusions mais nous noterons le triplé du très critiqué Pogrebnyak et le retour victorieux du capitaine-buteur Delpierre sur un terrain après 4 mois d'absence. Le Vfb avec Träsch en arrière droit et le duo Gentner-Kuzmanovic en milieu défensif. Côté Gladbach ? Rien, strictement rien ! Ah si l'entraineur Frontzeck s'est excusé pour la "pitoyable prestation" de son équipe.

VfL Wolfsburg-Hannover 96 2-0 : le derby de la Niedersachsen, de la Basse-Saxe, et enfin les "Wölfe" rejouent avec 2 attaquants devant Diego. Le Brésilien auteur d'un retourné acrobatique pour l'ouverture du score avant de sortir sur blessure. Sur une faute de Fromlowitz, Dzeko double la mise. "Dans notre situation c'était une victoire importante" affirme le manager Dieter Hoeness. On attendra encore un peu avant de crier victoire pour l'équipe à l'effectif le plus imposant derrière le Bayern et notamment la prochaine confrontation contre le HSV ! __ Le Focus de la semaine : le classement UEFA saison 2011-2012 !__

Oui 2011-2012 ! Vous avez bien lu. Après les matchs européens de cette semaine l'Angleterre trône avec 72,213 pts devant l'Espagne 67,472 et l'Allemagne 58,603. Rien de surprenant jusque là. Sauf que si l'on se projette sur l'année prochaine, et donc qu'on enlève le classement de la saison 2006-2007, le podium est un peu différent : 1er Angleterre (55,588 pts), 2ème Allemagne (49,103) et 3ème Espagne (48,472). Vous l'aurez compris (tout comme les spécialistes allemands l'ont aussi relevé), après avoir raflé la 3ème place aux Italiens synonyme d'une place supplémentaire en LDC, la Bundesliga a un nouvel objectif : être 2ème au classement UEFA au début de la saison 2011-2012. Vivement les rencontres en UEFA dont les prochains A. Madrid-Bayer Leverkusen et BVB Dortmund-FC Séville pour un duel à distance tout au long de l'année.

Vous êtes bien en Bundesliga, le plus grand championnat, sain financièrement, d'Europe.

POLO