Polo 22/03 En tchat avec vous !

Le "K" de Ribéry !
Le "K" de Ribéry !
Mais quelle langue parle donc le numéro 7 de l'EDF ? A force de dire tout et son contraire la superstar du Bayern Munchen a fini par lasser l'ensemble de la profession journalistique d'Outre-Rhin au point que ces derniers stigmatisent l'absence de progrès de Franck Ribéry…dans la langue de Goethe. Ce ne sont pourtant pas les occasions qui lui manquent compte tenu du temps passé cette saison sur la pelouse ! Seulement 4 titularisations et 8 entrées en jeu en 27 journées cette saison. Si l'on rajoute ce que représente la langue nationale dans l'inconscient collectif germanique vous aurez vite compris que le cas Ribéry divise fortement en Bundesliga. Alors les journaux titrent : "das Rätsel Ribéry", "l'énigme Ribéry" au point de faire analyser par un psychiatre ses déclarations contradictoires ! Entre Docteur Jekyll et Mister Hyde !
L'homme le plus puissant de la Bundesliga, Uli Hoeness l'avait lui-même déclaré : "si nous sommes éliminés par la Fiorentina alors il part". Les négociations sur la prolongation de contrat devaient avoir lieu en mars, Ribéry se laisse le temps jusqu'à début avril pour se décider, pour avoir l'esprit libre avant la Coupe du Monde. Une tergiversation médiatique de trop ? Le "Kalle" a "dégoupillé" ! Karl-Heinz Rummenigge, rompant violemment la politique de séduction entreprise depuis des mois par la direction du Bayern (Hoeness : "Nous irons jusqu'aux limites financières du club pour conserver Franck"), est parti en vrille : "c'est le Bayern qui décidera où il jouera l'année prochaine !" N'excluant pas la possibilité de garder le Français jusqu'à la fin de son contrat en 2011 puisque les 25 millions déboursés à l'OM sont déjà largement rentabilisés. Et en cas de départ forcé, ce sera au plus offrant…
Autre paramètre à prendre en compte : il se murmure de plus en plus dans les cercles bien informés que le Bayern Munchen, sous l'influence d'Hoeness, souhaite accélérer son retour au 1er plan européen et Ribéry fait partie intégrante de cette aventure.
En tout cas je vous livre ma conviction personnelle : Oui, le Bayern n'a pas besoin de Ribéry pour éliminer en LDC dans un "Endspiel" la Juve. Oui, le club bavarois peut se passer de "gueule cassée" pour remporter un nouveau titre en Bundesliga. Oui, dans le cœur des fans du club munichois Arjen Robben a remplacé le Français. Oui, la vente au prochain mercato apporterait une indéniable plus-value…mais pour quoi faire ? Avoir de l'argent bien sûr ! Mais pour acheter qui ? Au-delà du "K" Ribéry c'est l'attractivité de la Bundesliga qui est en jeu ! C'est pour cette unique raison que je souhaite une prolongation du Boulonnais en Allemagne. Le championnat germanique a besoin de têtes d'affiche et la signature du Français serait un signal fort, après celui de Van Nistelrooy ou de Robben, d'une nouvelle donne footballistique européenne…saine financièrement.
"Die Narben sind zum Teil Ursprung meines Willens und meiner Kraft" : les cicatrices sur mon visage expriment en partie l'origine de ma volonté et de ma force intérieure. Tout a fait d'accord avec toi Francky mais ne te trompe pas de combat, ne te mets pas à dos le public, ces fans qui t'ont vu, au milieu de 3 Florentins, passer à Van Bommel la balle synonyme du retour du Bayern en LDC. Et questions cicatrices Uli Hoeness, victime d'un terrible accident en 1982, s'y connait aussi en stigmates.
LE BAYERN EST SOUS PRESSION !
La défaite du FCB à Francfort dans les dernières minutes du match ressemblent bien entendu comme deux gouttes d'eau à la finale perdue de LDC 1999 contre ManU. Alors les parallèles vont bon train ! C'est pourtant bien un calendrier démentiel que vont commencer les hommes de Van Gaal, avec dés mercredi la 1/2 finale de coupe d'Allemagne contre les Königsblauen de Magath avant d'enchainer avec le derby bavarois des constructeurs automobiles contre Stuttgart, puis ManU à domicile, puis nouveau déplacement au Veltins Arena en Bundesliga, enfin match retour à Old Trafford pour finir à Leverkusen. 6 matchs d'une folle intensité, tous les 3 jours, avec un effectif très juste et jeune. A tel point que l'absence de Ribéry (il sera remplaçant ce mercredi) permet à "Kalle" d'allumer le staff médical de l'EDF et son sélectionneur surnommé en Allemagne le "Staatsfeind n°1", l'ennemi public n°1 : Raymond Domenech ! Cette saison le Bayern peut tout gagner ou tout perdre. En tout état de cause la potentielle 1/2 finale de LDC, contre Lyon ou Bordeaux, est traitée d'une façon dédaigneuse : Les "Français en 1/2"…petit clin d'œil historique à "la Grande Nation" !
Focus de la semaine : Collection "LAGARDE ET MOUCHARD"
"Si l'OL jouait un peu moins bien, les choses seraient plus faciles pour le Bayern Munich". Ce n'est déjà pas beau de dénoncer son voisin mais si en plus on dit des c…, là c'est le pompon ! C'est en ces termes que j'analyse la réponse du Finanzminister allemand Wolfgang Schäuble (au passage surnommé l'homme de fer puisque dans un fauteuil roulant et grand fan du Bayern Munchen) à sa collègue française de l'économie Christine Lagarde qui a raté sa sortie en fustigeant la bonne gestion de l'économie allemande en période de crise. Si j'extrapole la réflexion de notre ministre, le surendettement de certains clubs espagnols ou anglais, l'absence de public dans les stades italiens, en définitif les vicissitudes de l'évolution du foot business (manque de modèle économique) seraient dus à la saine gestion des clubs en Bundesliga ! Houlà ! Il vaut mieux qu'elle reste à Bercy parce que si elle va sur le terrain…j'ai peur pour le football hexagonal, déjà qu'il doit aller chaque année "à la gamelle" question transfert.
Je finis ce "spécial Bayern Munchen" par la phrase de l'ancien grand joueur Mehmet Scholl : "Le métier dont j'ai toujours rêvé ? Femme de joueurs ou bien chien de Uli Hoeness !"
A tout de suite sur le blog pour, entre autre, la Bundesliga et l'Europa League.
POLO