RMC Sport

Polo 22/08

Votre RDV habituel avec le foot allemand!

Bundesliga 3ème journée : sans passé le présent n'est rien !

Le Borussia Mönchengladbach est en tête de la Buli ! Un évènement qui fait plaisir pour ce club des seventies ! Dire que je critiquais Favre la semaine dernière, ici-même…Mais je maintiens ma position : pour ceux qui ont vu la rencontre, est-ce les Fohlen et un superbe Bobadilla qui gagnent ou bien Kjaer et cie qui la perdent (la glissade du Danois, le pénalty, le but sur corner de l'Argentin au milieu de cinq Wölfe,…). A vous de juger. Dans la série défense en bois, le HSV prend la médaille d'or ! Quelle prestation pitoyable contre des Munichois qui montent en puissance. Mancienne et Bruma en défense centrale ! Bonjour l'angoisse…Ribéry devient le meilleur buteur français de l'histoire de la Buli…pas mal…et le jour de son centième match pour le Bayern ! Robben nous régale, Olic marque avant de se blesser à nouveau, le plot Van Buyten sort de sa torpeur et Gomez en met enfin une au fond des filets ! A confirmer cette semaine contre Zurich !

Côté "Aufsteiger" le Hertha prend un bon point à Hannover en jouant, bien que l'arbitre ait refusé un but valable dans les arrêts de jeu à "96" et par ricochet le leadership de la Bundesliga ! On notera le 1er but de l'espoir Lasogga…pour son quatrième ballon touché : un attaquant à suivre, croyez moi ! Le FC Augsburg s'incline à domicile contre le 4-5-1 habituel de Stanislawski : une année difficile les attend. Si en plus Mölders se met à rater les pénalty ! Köln, sans Podolski ni Rensing, prend un seul point contre Kaiserslautern et n'a toujours pas battu ce dernier depuis 24 ans ! Mais dans le jeu il y a de l'espoir ! Pourtant Novakovic n'est pas redevenu la Nova de 2010-2011. Solbakken et son 4-4-2 sont-il compatibles avec Podolski en second attaquant ? J'attends votre avis sur la question.

Match spectaculaire entre le Werder et Freiburg malgré les largesses défensives de Brême ! Et un coaching gagnant de Schaaf qui fait plaisir. Mais que vaut l'équipe de Sorg sans Cissé, encore auteur d'un doublé ? Je reste sceptique sur le Werder tout en espérant… Quant aux outsiders de la Buli où en sont-ils ? Le Bayer Leverkusen ne brille pas comme l'année dernière mais domine un VfB décevant loin de son niveau des deux premières journées. Ulreich n'est pas exempt de tout reproche sur le but de Kiessling. Quant à Schalke, sa première mi-temps contre Mainz est une parodie de football. La seconde permet de comprendre pourquoi on aime la Buli…et Farfan ! Un retournement salutaire pour la suite de la saison ? En tout cas Huntelaar est le meilleur buteur avec Cissé.

Et Dortmund me direz-vous ? Eh bien le moins que l'on puisse écrire c'est que le show n'est pas (encore) au programme sauf lorsque Götze se met enfin à jouer. Il n'empêche Lewandowski (que j'adore) est-il un vrai n°9 ? Gündogan est-il le remplaçant de Sahin ? De mon point de vue la défense n'a pas retrouvé la sérénité de l'année dernière. Quant au but de Grosskreutz…merci la Providence ! On attend avec impatience la rencontre contre Leverkusen le weekend prochain pour avoir plus de certitudes !

Le Focus de la semaine : 2012, année "flouze" !

C'est bien connu "l'argent ne fait pas le bonheur…des pauvres" comme disait Coluche mais cela n'a pas empêché le petit FSV Frankfurt de délocaliser sa rencontre à domicile au Commerzbank Arena (51.500 places) plutôt que de jouer au Frankfurter Volksbank Stadion (10.826 places) pour le derby de la ville. Enfin derby, derby…Tout le monde sait que le vrai derby de Francfort a lieu contre les Kickers Offenbach (3Liga) ! Bon en tout cas le FSV a voulu faire de l'argent (50.250 personnes) mais s'est pris une rouste (0-4) dans l'antre de l'Eintracht Frankfurt. Rappelons que l'année dernière, pour le premier derby entre Berlinois, l'Union avait refusé de jouer la rencontre-aller à l'Olympiastadion (74.244 places) et avait obtenu un résultat nul (1-1) dans son vieux an der alten Försterei (18.432 places). Le FSV risque peut-être de le regretter en fin de saison…alors 2013, année "pèze" ? Vous êtes bien en Bundesliga, le plus grand championnat, sain financièrement, d'Europe.