RMC Sport

Polo 22/11

Bundesliga: La totale par Polo!

NM : gardons la tête froide !

Quel est le farfelu qui a eu l'idée d'organiser une rencontre amicale en Suède ? Au mois de novembre où la température nous rappelle que le pôle nord n'est pas loin ! Côté terrain et devant 22.000 spectateurs, Löw lance 4 nouveaux joueurs (Schmelzer, Götze, Schürrle et Holtby). Il est difficile de tirer des conclusions devant la passivité suédoise et comme Ibracadabra n'était pas là…On constate, une fois de plus, que le "lourd" Boateng est préféré à Beck qui ne doit son entrée qu'à une blessure du joueur de Man City. Par contre Hummels-Westermann en charnière centrale. Moi, j'aime ! Vivement la rentrée des classes en février à Dortmund contre l'Italie…un petit remake de la 1/2 de 2006 ? En tout cas la Nationalmannschaft est invaincue depuis la rencontre contre l'Espagne en CDM.

Bundesliga 13ème journée : de la constance dans l'inconstance !

SC Freiburg-BVB Dortmund 1-2 : perdre alors que l'on produit son meilleur football de la saison. C'est un peu ce que dit en substance l'Indo-allemand Robin Dutt (qui , au passage, fait du super-taf). En tout cas en 1ère mi-temps (avec un but croquignolesque de Hummels contre son camp) car en seconde la machine BVB se met en marche ! Et surtout bénéficie de la fameuse déesse "Dusel", des faveurs de l'arbitrage sur un 2ème but litigieux, et des barres transversales qui sauvent la baraque lorsque Weidenfeller est battu ! C'est la chance du champion, non ? En tout cas 7ème victoire consécutive à l'extérieur pour Dortmund et record absolu en BL.

Borussia Mönchengladbach-FSV Mainz 05 2-3 : une rencontre de folie ! Une cascade de blessures durant le matche côté visiteurs. Reprise de volée de l'espoir Reus, puis doublé ! Tuchel sort alors sa spéciale, le coaching, et fait rentrer Allagui qui égalise…par une reprise de volée et double la mise à la 88ème minute en passant en revue la défense et le gardien avant de marquer…de la tête ! Toujours aucune victoire à domicile pour les "Fohlen" qui s'enfoncent.

Bayer 04 Leverkusen-FC Bayern München 1-1 : superbe matche de boxe entre les deux équipes lesquelles "punchent" à tour de rôle : un but valable refusé de Schweinsteiger d'entrée de jeu, un tir sur la barre transversale de Sam qui laisse Butt sur place…et l'insatiable "Super Mario" qui score sur une déviation aérienne "ballondoresque" de Schweini ! Vidal égalise sur pénalty et le Bayer pousse. Quant à Ribéry, il rentre à l'heure de jeu…ah bon ? On ne l'a pas vu sur le terrain.

Hannover 96-Hamburger SV 3-2 : "c'est écœurant !" Ainsi s'exprime Armin Veh après la victoire dans les arrêts de jeu des locaux. Si on rajoute l'erreur du jeune Besic sur le 1er but et le "Traumtor" de Schulz et son retourné, c'est une nouvelle défaite amère pour le HSV. Ok les blessés se ramassent à la pelle mais il y avait quand même un paquet d'internationaux dans l'équipe bis ! Preuve de la force "potentielle" de ce club.

Eintracht Frankfurt-1899 Hoffenheim 0-4 : invaincu depuis 7 rencontres, l'Eintracht explose contre sa bête noire Hoffenheim. Ibisevic, peu en forme, plusieurs fois sur le banc, est titulaire et réalise un doublé. De quoi se relancer ?

FC Nürnberg-FC Kaiserslautern 1-3 : suspendu 4 rencontres pour avoir craché sur Schweini le weekend dernier, Pinola manque à gauche ! La filière croate fonctionne à merveille, Rivic, Ilisevic et Lakic marquent pour le FCK ! Petsos est expulsé pour un coup de coude contre Wolf. Quelques instants plus tard, revenu à 1-3, le "Club" bénéficie d'un pénalty que veut tirer capitaine Wolf, crachant encore le sang. Raté ! Très mauvaise opération dans l'optique du maintien pour les locaux.

FC Sankt Pauli-VfL Wolfsburg 1-1 : "nous avons survécu !" McClaren résume ainsi la rencontre dominée par St. Pauli. Diego ? Inexistant sauf pour faire briller Dzeko qui égalise. Le VfL est-il un candidat à la descente ? Réponse à la trêve hivernale avec deux déplacements à Köln et Lautern ! Côté "Pirates", la mauvaise série continue.

FC Schalke 04-SV Werder Bremen 4-0 : comment se rassurer avant un matche capital contre l'OL ? Inviter le Werder ! C'est Opération "portes ouvertes" en ce moment ! Alors S04 est-il, enfin, sorti de sa crise ou le Werder est-il bien trop faible ? On en parle ce soir.

VfB Stuttgart-FC Köln 0-1 : Mondragon retrouve les cages de Köln qui se déplace en 4-2-3-1 comme l'année dernière. La maladresse du VfB est évidente devant le but et Podolski en profite pour extraire son équipe de la dernière place…sur pénalty.

Vous êtes bien en Bundesliga, le plus grand championnat, sain financièrement, d'Europe.

Le focus de la semaine : le tiercé dans le désordre !

1) Dortmund 2) Leverkusen 3) Munich ! C'est le classement de la Bundesliga si l'on ne prend en compte que les cinq dernières journées du championnat allemand, soit de la 8ème à la 13ème. Et on retrouve les trois grosses cylindrées que j'avais pronostiquées en début de saison…dans le désordre.

POLO