RMC Sport

Qui veut la peau d'André-Pierre ?

J'ai le sang bleu et blanc. C'est en ces termes qu'André-Pierre Gignac a clamé haut et fort son amour pour le club de son cœur il y a maintenant un an, lors de sa première conférence de presse sous ses nouvelles couleurs. Douze mois et quelques blessures plus tard, force est de constater que l'OM n'est pas la ville rose et l'ancien toulousain l'a bien compris, à ses dépens. Avec huit unités au compteur en L1 la saison dernière, Gignac n'a pas répondu aux attentes qui étaient placées en lui. C'est le problème quand on est attaquant et qu'on coute 16M€, il faut marquer beaucoup, il faut marquer vite. Pour info, huit buts c'est aussi bien qu'Eric Mouloungui ou encore Youssouf Hadji sauf qu'eux, on ne leur en demande pas plus.
Au delà du constat brut que l'on peut émettre à l'égard du N°10 marseillais, il faudrait être de mauvaise foi pour occulter tous les pépins physiques qui pèsent sur Gignac depuis désormais deux saisons. A-t-il seulement joué un match à 100% de ses moyens depuis son arrivée à l'OM ? La question mérite d'être posée tant le joueur s'est vu contraint de rester sur la touche suite à ses blessures récurrentes à la cheville ou encore sa pubalgie qu'il traine depuis des mois. Avant de devenir le buteur providentiel de l'OM, Mamadou Niang avait aussi connu une première saison en demi-teinte avec dix buts en championnat et une seule unité en huit matchs européens, et pourtant... A l'époque l'attaquant sénégalais n’était pas devenu la risée d'une partie du public français, ni la cible privilégiée des avares de critiques en tout genre et il n'en a été que meilleur pas la suite.

Aujourd'hui, Gignac est en Italie, pas pour un éventuel transfert mais en cure de "remise en forme" à Merano, preuve supplémentaire que la direction olympienne compte bel et bien sur son attaquant et souhaite le mettre dans les meilleures dispositions. Gageons simplement qu'il revienne en pleine possession de ses moyens pour enfin faire une saison complète, du moins en termes de matchs joués. Pour ce qui est de l'efficacité, il en est très certainement capable, on ne marque pas 24 buts par miracle sur une saison pour ensuite s'éteindre et ne plus revenir, quoi que ... Ce serait dommage, non ?

Thomas Mekhiche