RMC Sport

Royal Shrovetide Football

Hier c'était le retour de la Ligue des Champions, la compétition de club suprême, sa petite musique et ses grands joueurs. Le Real jouait à Moscou pendant que Chelsea perdait à Naples. Deux matches, six buts, une belle soirée de football. Mais loin des lumières de la grande Europe se disputait une rencontre bien particulière, le Royal Shrovetide Football, dont les règles sont aussi simples qu'étranges.

Depuis le XIIème siècle la moitié de la ville d'Ashbourne affronte l'autre (Down'Ards contre Up'Ards) dans une partie de jeu de ballon mélangeant allégrement football, rugby et un soupçon d'alcool, histoire de se donner du courage.

Le jeu consiste à transporter un énorme ballon sur cinq kilomètres à travers la ville dans une gigantesque mêlée. Chaque année les magasins ferment donc leurs portes, les voitures quittent les lieux et les locaux (accompagnés de quelques touristes téméraires) se lancent dans deux jours de castagne.

Si l'exercice peut laisser perplexe, on se félicitera tout de même qu'il se joue aujourd'hui avec une balle, plutôt qu'une tête humaine, comme c'était originellement le cas. On arrête pas le progrès.

N'hésite pas à laisser tes commentaires sur le blog et la page Facebook de l'After !!! Suivez les meilleures déclarations sur le compte Twitter de l'After : @AfterRMC