Uma final 100% português !

Une cinquantaine de kilomètres ... Voilà à peu de choses prêt la distance qui sépare les villes de Porto et Braga. C'est une finale inédite qui opposera ce mercredi deux des clubs les plus populaires du Portugal à Dublin.
Porto, qui aurait largement eu sa place en huitièmes de finale de ligue des champions cette saison, a réalisé un parcours extraordinaire en championnat en ne concédant tout simplement aucune défaite. Des joueurs comme Hulk, Falcao ou encore Moutinho ont éclaboussé le championnat portugais de toute leur classe et font naturellement de Porto le grand favori de cette finale.
Pour faire face à cette attaque redoutable, Braga pourra compter sur une solide défense prise à défaut seulement quatre fois en Europa League cette saison ! A défaut d'avoir une équipe prestigieuse, Braga a réussi à se hisser en finale de cette Europa League avec un budget inférieur d'un million à celui d'Arles-Avignon. De quoi faire rougir bon nombre de "grosses cylindrées" de part l'Europe. Au delà de l'aspect purement financier, c'est surtout la cohésion et la solidité de l'équipe qui aura fait sensation lors de cette campagne. Avec des joueurs clés sur chaque ligne en commençant par le gardien Artur , le modeste Braga aura tout de même des arguments à faire valoir pour empêcher l'ogre Porto de décrocher sa deuxième coupe de l'UEFA après celle de 2003.
Si Porto l'emporte ce mercredi face à Braga, ce sera tout simplement son 3ème titre Européen de la décennie soit un record en attendant la finale Manchester-Barça. Que dire à part que si Braga remporte cette coupe nous aurons tout simplement un bel exemple qu'aujourd'hui on peut réaliser de belles choses sans budget astronomique, du moins quand l'envie est là. Peut-être que certains de nos clubs français devraient y réfléchir...
Thomas Mekhiche