RMC Sport

Une guerre qui met du temps à mourir

Trente ans après, les relations sportives entre la Grande-Bretagne et l’Argentine sont toujours pourries par la guerre des Malouines. D’ailleurs, les Argentins les appellent les Malouines, Las Malvinas en espagnol. Et les Britanniques les Falklands. Pendant deux mois, entre avril et juin 1982, les deux nations se sont disputées cet archipel de l’Atlantique sud, situé à quelques centaines de kilomètres du Cap Horn. Un conflit armé remporté par les soldats de Margaret Thatcher, qui occupent toujours l’archipel aujourd’hui.

Un vrai déchirement pour l’opinion publique argentine devenue très anti-britannique. Maradona, après son but de la main contre l’Angleterre en 1986 à la Coupe du monde au Mexique, y avait vu une revanche sur le terrain. Et depuis lors, chaque confrontation sportive entre les deux nations déchaîne les passions à Buenos Aires.

Avant les Jeux Olympiques de Londres, un spot publicitaire argentin a été projeté sur les chaînes de télé locales par le gouvernement. On y voyait un athlète argentin s’entraîner pour les JO sur le territoire des Malouines. En l’occurrence, le capitaine de l’équipe nationale de hockey-sur-gazon, qui courait dans les rues de la capitale de l’archipel, Port Stanley, s’entrainait jusqu’à épuisement puis embrassait le sable d’une plage des Falklands. En incrustation, un message disait : « Jeux Olympiques 2012, hommage aux soldats morts et aux anciens combattants » Dans ce conflit, l’Argentine a perdu 649 soldats et la Grande-Bretagne 258…

Sur les terrains à Londres, Argentins et Britanniques se sont à nouveau rencontrés. Au début des Jeux, dans le tournoi de hockey-sur-gazon, les Britanniques ont gagné 4-1 dans un climat pacifié. Joueurs et entraîneurs ont expliqué que ce match était un simple événement sportif, sans aucun autre enjeu que la victoire. Le capitaine de l’équipe argentine qui apparaissait sur le spot télévisé était absent. On ne sait pas si c’est son niveau sportif ou son engagement politique qui a poussé le sélectionneur argentin à ne pas l’emmener à Londres avec le reste de l’équipe de hockey-sur-gazon. Laquelle a été rapidement éliminée… Depuis le début des Jeux, l’Argentine n’a remporté qu’une seule médaille de bronze, au tennis grâce à Juan Martin Del Potro. Elle espère maintenant un podium au basket. Les Argentins affrontent les Etats-Unis en demi-finale du tournoi olympique ce soir.

REAGIS A L'ANTENNE EN APPELANT LE 32 16 et n'hésite pas à laisser tes commentaires sur le blog et la page Facebook de l'After !!! Suivez les meilleures déclarations sur le compte Twitter de l'After : @AfterRMC