RMC Sport

Ali : " Le mot raciste est trop fort "

Avant de jeter la pierre à un tel ou un tel dans cette histoire de quotas du foot français, je pense qu'on devrait attendre de savoir si les propos divulgués dans la presse sont bel et bien vrais et pas déformés.
Si tel est le cas, les personnes concernées se doivent d'assumer leurs propos même si cela peut choquer ou ne pas plaire à tout le monde, à partir du moment ou ils ont une conviction autant la défendre. Continuer à nier devant un fait accompli les desservirait encore plus. La situation actuelle traduit peut être la pensée de beaucoup de personnes en France qui rêvent de voir leurs gamins devenir footballeur pro et qui se disent que ce sont éventuellement des joueurs étrangers qui vont prendre leur place. Peut être qu'ils se disent que si ces " grands blacks costauds" ou ces maghrébins n'étaient pas là et bien ce serait leur fils qui serait pris, ce manière de pensée ressemble un peu à celle de la fédération.

Après je ne pense pas qu'on puisse avoir cette sensation et être forcément raciste, ok il y a des racistes mais il ne faut pas faire un amalgame, certaines personnes peuvent être d'accord avec ce qui s'est dit lors de ces réunions sans être racistes. Je pense que le terme "raciste" pour qualifier le football français est trop fort