RMC Sport

Double Contact - Benash: "Il faut faire de gros changements au PSG"

Benash

Benash - @RMCSport

RMC Sport a lancé « Double Contact », sa nouvelle rubrique « culture-sport ». Tout au long de l’année, on vous propose des entretiens funs, intimes et décalés avec des artistes qui font l’actualité. A l’occasion de son premier album « CDG », disponible depuis le 31 mars, on a rencontré le rappeur Benash. Le protégé de Booba, combattant MMA et ancien attaquant de bon niveau à Boulogne-Billancourt, est un grand fan du PSG.

Il a la réputation d’être un grand bagarreur. Et il ne dit pas le contraire. Benash a longtemps utiliser ses poings avant de privilégier les mots. Ses embrouilles avec Sultan ont déchaîné les internautes ces derniers mois. A base de vidéos humiliantes et de punchlines interposées. Mais le rappeur de 23 ans préfère se défouler au MMA, dans une salle parisienne qu’il fréquente assidûment. C’est ce qu’il nous raconte lorsqu’on le retrouve dans un bar-restaurant du 11e arrondissement, à l’occasion de la sortie de son premier album « CDG », disponible depuis le 31 mars. S’il aime le défi physique, le protégé de Booba est également un manieur de ballon. Plus jeune, il a joué à bon niveau sous les couleurs de l’Athletic Club de Boulogne-Billancourt, la ville qui l’a vu grandir lorsqu’il est arrivé à l’âge de 6 ans en provenance de Douala, au Cameroun.

Fier de ses origines, il a vibré en famille cet hiver devant la victoire des Lions Indomptables à la CAN. Mais il supporte surtout le PSG. Comme tous les enfants du « Square », son quartier HLM de Boulogne. A quelques rues du Parc des Princes. Enervé par la remontada de Barcelone, Simon (son vrai prénom) espère que son club de cœur va recruter des leaders de vestiaire dans les prochains mois. Pour renforcer l’équipe, il attend des « dalleux » façon Luis Suarez. Des mecs déterminés à atteindre leurs buts. Un peu comme lui.

« Je rêvais de percer dans le MMA »

Comme de nombreux rappeurs, Benash s’est laissé séduire par le MMA. Une discipline qu’il pratique régulièrement dans une salle du 12e arrondissement de Paris. Avec une attirance pour la lutte au sol. Et une admiration pour le poids lourd Francis Ngannou, qui est en train de se faire une place de choix en UFC.

« Je suis un dalleux comme Luis Suarez »

Le rappeur du 92i est plutôt à l’aise sur un terrain de foot. Dans sa jeunesse, il a évolué à l’AC Boulogne-Billancourt. Un bon club des Hauts-de-Seine. Le plus souvent en pointe pour mettre la pression sur les défenses adverses. Dans un style proche de Luis Suarez, le buteur du Barça.

« J’ai rencontré Benzema grâce à Booba » 

La carrière de Benash a explosé fin 2015 avec la sortie du morceau « Validée » présent sur l’album de Booba. Un featuring qui a tourné partout, cumulant plus de 50 millions de vues sur YouTube. Une exposition qui lui a permis de rencontrer plusieurs stars du foot comme Karim Benzema et Corentin Tolisso, avec qui il est désormais connecté.

« Il faut faire de gros changements au PSG »

Benash ne va pas souvent au Parc des Princes. Pourtant, il a grandi à deux pas, dans un quartier populaire de Boulogne-Billancourt. Mais il suit tous les matchs du PSG avec passion. Et après le traumatisme de Barcelone, il attend des mouvements importants dans les prochains mois. Pour relancer la machine.

« Le Cameroun a gagné la CAN, je n’y croyais pas ! »

Né à Douala, à l’ouest du Cameroun, Benash a immigré très jeune en France. En laissant derrière lui l’Océan Atlantique pour s’installer en bord de Seine. Mais il garde un attachement profond à son pays natal. Autant dire qu’il a passé un bel hiver avec la victoire des Lions Indomptables à la CAN. Un succès inattendu qu’il a célébré en famille.

Alexandre Jaquin (avec Maxime Deloffre)

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport