RMC Sport

Double Contact - Issa Doumbia: "Pourquoi j’ai décidé de me remettre au sport"

Issa Doumbia

Issa Doumbia - @RMCSport

RMC Sport lance « Double Contact », sa nouvelle rubrique « culture-sport ». Tout au long de l’année, on vous propose des entretiens funs, intimes et décalés avec des artistes qui font l’actualité. Alors qu’il joue son spectacle à la Alhambra jusqu’au 2 avril prochain, on a rencontré l’humoriste Issa Doumbia pour parler du régime sportif qu’il a entamé il y a quelques mois. Le Trappiste de 34 ans nous raconte ses séances à la salle, mais aussi son expérience du rugby, son amitié avec Nicolas Anelka et sa passion pour le foot.

Il fait partie de ces gens qui ont un rire communicatif. Un peu comme Omar Sy, lui aussi originaire de Trappes. En légèrement plus discret. Alors quand on reçoit Issa Doumbia, ça se passe forcément dans une ambiance très cool. Délesté d’une vingtaine de kilos, l’humoriste de 34 ans est venu dans nos locaux pour évoquer le défi qu’il s’est lancé il y a quelques mois. Après de nombreuses années à rester dans le canapé, il a décidé de se mettre au régime. En misant beaucoup sur le sport. Et le comédien, qui est actuellement à la Alhambra pour jouer son spectacle jusqu’au 2 avril prochain, ne fait pas les choses à moitié. Chaque semaine, il se rend à la salle pour transpirer et s’affûter sous le regard vigilant de ses coaches. L’occasion d’enfiler aussi un peu les gants et de se tester à la boxe. Histoire de faire monter le cardio. Très haut.

Mais il y prend goût et ça lui rappelle forcément sa jeunesse passée dans la mêlée, lorsqu’il a découvert le rugby en club. Une époque où Issa, qui est également sur TF1 dans la série « Nos chers voisins », faisait parler sa pointe de vitesse. Loin des terrains de foot. Un sport qu’il n’a jamais vraiment pratiqué mais qu’il s’est mis à suivre avec passion au fil des années. Supporter du PSG, il va souvent au Parc des Princes pour animer le carré VIP. Il encourage aussi les Bleus dans les grandes compétitions et préfère largement Cristiano Ronaldo à Lionel Messi. Mais pas à son pote Nicolas Anelka.

"Pourquoi j'ai décidé de me remettre au sport"

Après de longues années sans activité physique, Issa Doumbia s’est remis au sport il y a quelques mois afin de perdre du poids. Un défi qu’il s’est lancé le 2 octobre dernier en revenant d’une course pour enfants organisée à Paris…

"Je vais à la salle au moins trois fois par semaine"

Déterminé à soulager sa balance, l’humoriste de 34 ans ne ménage pas ses efforts. Dès qu’il le peut, il se rend à la salle pour bosser son cardio et ses abdos. Un programme intense qu’il effectue avec l’aide de plusieurs coaches sportifs.

"La boxe, c'est un truc de fou !"

Issa a déjà perdu beaucoup de poids en peu de temps. Mais il ne peut pas encore reprendre le footing. Alors pour compenser, le comédien fait pas mal de vélo et un peu de boxe aussi. Une discipline qu’il trouve particulièrement éprouvante.

"Je me souviens de mon premier entraînement de rugby"

Dans sa jeunesse, il a pratiqué plusieurs disciplines en club. Et notamment le rugby, qu’il a découvert grâce à un pote à Plaisir, dans les Yvelines. Après avoir compris les règles de ce sport où « on fait des passes en arrière », Issa Doumbia a vite pris goût aux rucks et aux plaquages.

"Je suis très admiratif du parcours d'Anelka"

Trappes est une pépinière de talents qu’on ne présente plus. Jamel Debbouze, Omar Sy, La Fouine… tous ont grandi dans cette ville d’un peu plus de 30 000 habitants à l’Ouest de Paris. C’est également le cas d’Issa Doumbia et de Nicolas Anelka. Trois ans séparent les deux hommes mais entre l’humoriste et le footballeur, le respect est mutuel.

"Je préfère Cristiano Ronaldo à Messi"

Tout le monde a sa préférence entre les deux stars du foot mondial. Pour Issa, c’est Cristiano Ronaldo. Un joueur qui s’est construit tout seul à force de travail et de détermination. A l’inverse de Lionel Messi, qui bénéficie selon lui d’un traitement de faveur parfois dérangeant au Barça.

Alexandre Jaquin (avec Rudy Turinay et Anthony Poulain)

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport