RMC Sport
EXCLU RMC SPORT

Double Contact - Jungeli: "J’ai mis un double contact à Zidane, il m’a cassé et on s’est checkés"

placeholder video
RMC Sport a sa rubrique "culture-sport" baptisée "Double Contact". Tout au long de l’année, on vous propose des entretiens intimes et décalés, avec des artistes qui font l’actualité. À l’occasion de la sortie de son projet "En Attendant Pour Le Peuple", on a rencontré Jungeli. Le chanteur de Sevran nous raconte son duel face à Zinedine Zidane, son gros raté avec Kylian Mbappé et sa rencontre impressionnante avec Francis Ngannou.

Jungeli sort tout juste d’un show organisé avec une plateforme, au printemps dernier, lorsque son producteur lui passe son téléphone. Sans lui dire qui est au bout du fil. Ryad Zidane lui propose alors de participer à un événement lié au football dans le sud de la France. "Il me dit: ‘Tu vas jouer contre mon oncle’. Je lui dis: ‘C’est qui ton oncle?’ Il me répond: ‘C’est Zinedine…", raconte le chanteur lorsqu’on le rencontre pour la sortie de son projet "En Attendant Pour Le Peuple" (disponible depuis le 7 novembre).

Sur le moment, Jungeli ne mesure pas totalement le prestige de la proposition. "Ce n’est pas forcément mon époque quand Zidane était en pétard. Moi, je l’ai connu en tant que coach du Real", explique le jeune artiste. "Les grandes personnes qui étaient avec moi me disaient: ‘Tu ne te rends pas compte, Zidane c’est une dinguerie. Zidane c’est quelqu’un’. Mais moi, ce n’est pas ma génération. Je le vois juste en footballeur tranquille. Après, je me suis informé et j’ai regardé des vidéos vu comment les gens me parlaient de lui."

"Zidane a du charisme mais il est humble de fou"

Quelques semaines plus tard, Jungeli débarque au Z5 d’Aix-en-Provence pour participer à un match de gala dans le cadre de la deuxième édition d’Universe Football, un salon dédié au ballon rond lancé par Ryad Zidane. Un peu "stressé" après une longue période sans chausser les crampons, l’interprète de "Petit Génie" se retrouve sur le terrain avec son maillot floqué 93 (en référence à son département), au milieu d’anciens grands joueurs comme Franck Ribéry, Mamadou Niang, Djibril Cissé ou Eric Di Meco. Le combattant Ciryl Gane est là aussi, tout comme les rappeurs Soso Maness et Alonzo.

"J’aurais voulu marquer et célébrer. Bon, je n’ai pas marqué, mais j’ai mis un double contact à Zidane. Ensuite, il m’a cassé", confie Jungeli. "Oui, la vidéo existe. J’ai mis un double contact à Zidane, il m’a cassé, après on s’est checkés mais je ne l’ai pas regardé dans les yeux parce que j’avais la haine de lui un peu (rires). Mais ça va, on s’est vu après. Il a signé ma paire de stabiles. Il a du charisme mais je l’ai plus vu en mode timide. Il est humble de fou. Il est tout le temps souriant, c’est ça que j’ai kiffé avec lui."

"Ngannou, c’est vraiment un titan"

Le chanteur originaire de Sevran, qui ne souhaite pas communiquer son âge, aurait pu vivre également un moment privilégié avec Kylian Mbappé. Mais il a manqué l’opportunité. Alors qu’il se trouvait dans un événement organisé par des influenceurs, Jungeli a été contacté pour venir performer à l’anniversaire du capitaine de l’équipe de France. Mais il s’est d’abord arrêté dans un centre commercial pour manger avec sa team. "J’arrive là-bas, il est 23h. Ils me disent: ‘Vous avez loupé Mbappé, en plus, il voulait vous voir’. Très relou… Depuis ce jour-là, on s’est dit que quand on invite, on ne va plus jamais être en retard."

Après un entraînement à la salle de sport, Jungeli a en revanche croisé l’imposante carrure de Francis Ngannou. Le rappeur Abou Debeing (qui s'est lancé dans le MMA sous son vrai nom "Abou Kamara") s’est chargé de faire les présentations près de la fontaine à eau. "Ngannou me regarde et il me dit: ‘Ah, c’est toi qui a l’argent’. Je rigole de fou et on discute tranquille", glisse-t-il. "Il me dit: ‘Courage, continue, tu es jeune, c’est bien d’avoir la détermination, tu as le talent, ça va le faire, c’est du tout droit’. Physiquement, c’est vraiment un titan, c’est abusé. Tu te manges un KO de lui, c’est une dinguerie de se relever après ça. Il a une petite voix de mec que tu peux menacer, ça ne concorde pas avec son corps, mais vas-y va le menacer maintenant (sourire)."

Jérémy Doku, Elye Wahi, Manu Koné… de nombreuses connexions dans le monde du foot

Connecté à Manu Koné depuis les Jeux olympiques de Paris 2024, Jungeli est proche de plusieurs footballeurs, comme Jérémy Doku ou Elye Wahi. Il a également sympathisé avec Edouard Mendy lors de ses vacances en Grèce. "J’avais un show à Milan, on s’est vu avec Rafael Leao et le mec est super simple", complète-t-il. "Peut-être qu’il ne se rend pas compte de qui c’est, mais on parlait comme si c’était juste un mec normal. Il m’a ramené un maillot signé."

Ses bonnes relations servent parfois sa carrière musicale. "Johan Bakayoko (l’ailier du PSV Eindhoven), dans ses stories, il fait une photo du stade et il met un son avec son autre téléphone. Il l’a fait il n’y a pas longtemps avec le son ‘On y va’, de Bolémvn et moi. Et là, le son va passer or. Les footeux ont une puissance de fou en fait."

"Il faut laisser un temps d’adaptation à Mbappé au Real"

Sans être un supporter acharné, Jungeli a une sympathie pour le Real Madrid depuis le règne de Cristiano Ronaldo. Il a été hypé par l’épopée inoubliable des coéquipiers de Karim Benzema en Ligue des champions il y a deux ans, avec des renversements de situations hollywoodien: "C’est forcément inspirant. On se dit que même si rien ne va, tu peux forcément changer le cours de l’histoire."

L’artiste sevranais admire aujourd’hui les inspirations de Vinicius Jr et regrette de ne pas voir le Ballon d’or 2024 sur son étagère. Il suit aussi de près les débuts compliqués de Kylian Mbappé. Avec un œil bienveillant. "Il faut laisser un temps d’adaptation. Il n’évolue pas forcément à son poste. Ça va, ce n’est pas dégueulasse non plus. Mais ce n’est pas comme d’habitude. Parce que Mbappé nous a ramenés à un niveau de fou, du coup, tout le monde l’attend à ce niveau. Je trouve que les critiques sont super exagérées, mais il nous a conditionnés à un niveau et il n’arrive pas à faire plus que ça, donc il y a forcément des gens qui vont critiquer. Mais je pense que c’est juste un temps d’adaptation..."

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport