RMC Sport

Double Contact - Niska: "Aurier a fait découvrir mon morceau à Neymar"

Niska

Niska - Koria

RMC Sport a lancé "Double Contact", sa nouvelle rubrique "culture-sport". Tout au long de l’année, on vous propose des entretiens funs, intimes et décalés avec des artistes qui font l’actualité. A l’occasion de la sortie de son album "Commando", disponible depuis le 22 septembre dernier, on a rencontré Niska. Le rappeur du 91 nous parle de sa nouvelle connexion avec Neymar, des origines de "Matuidi Charo" et de son affection pour le PSG. Entretien avec l’inventeur du "Pouloulou".

Il a dû se pincer devant sa télé pour y croire. Le 20 août dernier, Paris accueille Toulouse pour les grands débuts de Neymar au Parc des Princes. A la 31e, l’attaquant brésilien inscrit son premier but dans son nouveau jardin. Et pour le célébrer, il choisit d’effectuer la danse du charo en hommage à Blaise Matuidi, parti à la Juventus Turin. Un gimmick inventé par Niska en 2015 et repris depuis par le milieu de terrain des Bleus. Le coup de projecteur est inespéré pour le rappeur d’Evry, grand fan du club de la capitale. Et il n’en revient toujours pas lorsqu’on le rencontre un mois plus tard, à l’occasion de la sortie de son album Commando, disponible depuis le 22 septembre. Durant une dizaine de minutes, l’interprète de "Réseaux" nous parle de sa passion pour le PSG. Un club qu’il supporte depuis l’époque de Ronaldinho et Pauleta.

Comme tous les fans du club de la capitale, l’artiste de 27 ans a vécu un été assez dingue. Le sien a commencé à Miami. En vacances dans le sud de la Floride, il en a profité pour aller rendre visite aux joueurs d’Unai Emery, alors en pleine préparation. Il a ensuite halluciné en en voyant Neymar débarquer au Bourget quelques semaines plus tard. Avant l'arrivée de Kylian Mbappé, un surdoué qu’il voit bien devenir le meilleur joueur du monde dans le futur. Avec un tel duo, il s’attend maintenant à ce que Paris lève une Ligue des champions. Et si possible, qu’un de ses morceaux accompagne la fête de la victoire dans les vestiaires...

"Je ne sais même pas quel poste je jouais sur le terrain"

Niska ne s’en cache pas: lorsqu’un ballon arrive dans ses pieds, il ne faut pas s’attendre à du grand spectacle. S’il a joué un peu au foot jusqu’au lycée, le rappeur d’Evry n’a jamais été un artiste en crampons. Sur le terrain, le "charognard" fait surtout parler sa hargne et sa détermination. Il passe d’ailleurs plus de temps à regarder des matches qu’à en disputer. Avec un soutien indéfectible au PSG, le club de sa région.

"Matuidi a prouvé que je ne m’étais pas trompé"

Il a pris tout le monde à contre-pied en sortant le titre "Matuidi Charo" il y a deux ans. A une époque où Blaise Matuidi n’était pas vraiment la star du PSG. Un morceau dans lequel Niska vante les qualités du milieu aux trois poumons sur une chorégraphie bien rythmée. Des pas de danse que l’intéressé a ensuite repris pour célébrer ses buts. De quoi rapprocher l’artiste du 91 et le joueur de l’équipe de France, qui se sont vus à plusieurs reprises depuis.

"Mbappé a le talent pour avoir un Ballon d’Or"

Niska a passé une partie de ses vacances à Miami cet été. L’occasion pour lui d’aller rendre visite aux joueurs du PSG lors de leur préparation en Floride. Et de parler un peu de rap avec Layvin Kurzawa ou Presnel Kimpembe. En attendant de le faire un de ces jours avec Kylian Mbappé. Un joueur qui le bluffe par sa maturité et son talent naturel. Au point de l’imaginer soulever un Ballon d’Or dans sa carrière. Voire même plusieurs.

"Aurier a fait découvrir mon morceau à Neymar"

C’est l’un des premiers artistes que Neymar a découvert en arrivant en France. Quelques jours après avoir débarqué à Paris, la star brésilienne a posté des vidéos de lui en train de s’enjailler sur le morceau "Réseaux" de Niska. Une surprise pour le punchliner de 27 ans, qui s’est alors renseigné sur l’origine de cet incroyable coup de pub. C’est en fait Serge Aurier, pas encore parti à Tottenham, qui est à l’origine de cette connexion assez inattendue…

Alexandre Jaquin avec Maxime Deloffre

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport