RMC Sport

Fernandez : « Pourquoi ne pas rappeler des anciens ? »

Face à la mauvaise passe actuelle de l'équipe de France, Luis estime qu'il faudrait s'appuyer sur des joueurs expérimentés comme Eric Abidal ou Florent Malouda afin de mieux encadrer la nouvelle génération.

« Jouer une Coupe du monde au Brésil, c’est hyper important. Pourquoi ne pas tenter et faire le maximum ? Une Coupe du Monde au Brésil c’est comme une tournée chez les All Blacks en rugby, c’est la même chose. L’équipe de France fait débat, on en parle car elle revient d’une tournée en Amérique du Sud où elle a subi deux défaites (1-0 contre l’Uruguay et 3-0 face au Brésil). Il faut se souvenir qu’après 1984 et 1986, on a traversé le désert avec ces Bleus, et là, on le traverse depuis 2006. Depuis la finale de la Coupe du monde 2006 en Allemagne, il n’y a rien. Certains pensent qu’il vaut mieux ne pas participer à ce Mondial pour préparer l’avenir, mais préparer quoi ? Je pense que pour préparer au mieux l’Euro 2016 à la maison, il faut absolument aller au Brésil avec une équipe compétitive et faire pour le mieux. Il faudrait intégrer des jeunes, ne pas se tromper et mieux les encadrer. J’ai le souvenir de 2006 où on a rappelé deux ou trois anciens pour encadrer ce groupe. C’est à ce moment-là que l’on pouvait mettre ces jeunes dans de bonnes conditions et préparer une génération. Malheureusement, on ne l’a pas fait. Cette fois-ci, on est dans la même configuration. Pourquoi ne pas rappeler des joueurs comme Eric Abidal, Florent Malouda ou Jérémy Toulalan ? Dans ce groupe bleu, on souffre d’un problème de mentalité, d’état d’esprit et d’un manque de leaders. Je vais donner un exemple, celui de l’Allemagne, qui nous a copiés. Pourquoi ne pas s’appuyer sur un modèle qui marche pour reconstruire ? »

Toutes vos questions au 3216, sur le Blog, la Page Facebook de Luis et bien sûr sur Twitter en suivant : @Luis_RMC (hashtag #RMCsport)