RMC Sport

Info de dernière minute ! Escalettes démissionne !

Le président de la Fédération française de football a décidé de rendre les clés lundi, emporté par le fiasco des Bleus à la Coupe du monde. Par un communiqué publié sur le site officiel de la FFF à 15h55, Jean-Pierre Escalettes explique les raisons de son choix.

« Après un week-end de réflexion durant lequel j'ai consulté mes collègues élus, mes collaborateurs et mes proches, je considère qu'il est de mon devoir de démissionner de ma fonction de Président de la Fédération Française de Football. J'assume avec lucidité ma part de responsabilité. Ma décision est essentiellement dictée par la volonté de préserver et de faciliter l'évolution d'une institution que je sers avec passion depuis plusieurs décennies. Je remettrai ma démission à l'issue du Conseil Fédéral du 2 juillet prochain. Je resterai à la disposition de tous pour analyser sans complaisance les raisons du fiasco de l'Equipe de France en Afrique du Sud. Je développerai ces divers points vendredi devant mes collègues du Conseil Fédéral. Dans l'intervalle, je ne répondrai à aucune sollicitation des médias. »

Jeudi dernier, la ministre de la Jeunesse et des Sports, Roselyne Bachelot, avait estimé que la démission de Jean-Pierre Escalettes était « inéluctable ». Comme l'a rappelé en signe d'avertissement la FIFA, rien dans les textes de la FFF n'obligeait ce dernier à se démettre mais la pression aura été trop forte pour le successeur de Claude Simonet, arrivé en 2005.