RMC Sport

Larqué : « Leonardo n’aurait-il pas pu éviter ce genre de sortie ? »

Ca vendredi, le PSG s’imposait face à Bastia (3-1) et conservait la tête du championnat. Une performance qui n’a pas empêché Leonardo, le directeur sportif du Paris Saint-Germain, de faire de curieuses déclarations concernant son avenir. Des propos qui ont nourris le traditionnel « Café-crème » de Capitaine Larqué, ce dimanche, dans les GG du Sport.

« Leonardo sème le trouble. Avant, il y avait déjà les mercatos des joueurs, mais on vient de s’apercevoir que pour les directeurs sportifs, il y en aurait un permanent. C’est-à-dire que Leonardo est à Paris, mais si demain on lui propose quelque chose en Angleterre, il en rêve. Donc éventuellement, il partirait. Je ne sais pas si c’est un vrai souhait de sa part, mais dans le contexte actuel et à quelques heures d’un match important en Ligue des Champions, est-ce qu’on n’aurait pas pu éviter ce genre de petite sortie ? M. Blanc est directeur général du club maintenant. Peut-être que Leonardo voit sa part de responsabilité légèrement rognée chaque jour. Puis les gens qui dirigent le PSG savent tout de même faire les comptes. Et peut-être que quand ils ont vu les premières arrivée de Leonardo, ça a pu les refroidir : Pastore, 42 millions d’euros dont 17 millions de commission touchées par son agent. Sans oublier que le premier transfert de Leonardo s’appelait « Lugano ». Qui a coûté cher par rapport à ce qu’il a apporté. »

« Le Real, le Barça n'ont pas de directeur sportif »

« Peut-être que les gens du Qatar ne sont donc pas convaincus de la grande utilité de Leonardo, et qu’il le sent. Le paradoxe, c’est que la position de Leonardo sera fragilisée par les trophées du PSG. C’est-à-dire que s’il devient champion de France, l’aura et l’influence d’Ancelotti sera grandissante. Et par conséquent, celle de Leonardo sera amoindrie. Paradoxe encore, les autres grands clubs européens n’ont pas de directeur sportif. A Chelsea, au Real, au Barça, à la Juve, il n’y a pas de directeur sportif. Le mode de fonctionnement est différent. Il y a des managers comme Wenger ou Mourinho, mais pas de directeur sportif. Ce qui est lourd de sens par rapport au projet du PSG, c’est quand il dit : « C’est un privilège, mais aujourd’hui, je ne fais plus de projets. » Ce qui veut presque dire : « Je ne fais plus partie du projet. »