RMC Sport

Larqué : « Mais où ont-ils la tête ? »

Jean-Michel Larqué

Jean-Michel Larqué - -

Une semelle de Diallo sur Gonalons, un tacle mal maîtrisé de Zouma envoyant Guerbert sur une civière… La 12e journée de Ligue 1 a été entachée de plusieurs mauvais gestes, qui ont eu le don d’agacer Jean-Michel Larqué.

Des images terribles. Le Sochalien Thomas Guerbert et le Lyonnais Maxime Gonalons ont été victimes d’interventions violentes de la part du Stéphanois Kurt Zouma et du Guingampais Mustapha Diallo samedi soir en Ligue 1. Des gestes qui révoltent Jean-Michel Larqué, membre de la Dream Team RMC Sport. « Mais où ont-ils la tête ? Est-ce qu’ils s’imaginent une seule seconde que si on multiplie ce genre de gestes, et surtout s’ils en sont victimes, parce que ça peut leur arriver si les gens d’en face réfléchissent aussi peu qu’eux, ça peut signifier l’arrêt d’une carrière, même si la chirurgie a fait d’énormes progrès ? Je n’arrive pas à comprendre ça », se lamente Jean-Michel Larqué.

« Ils partent en planchette japonaise à hauteur des genoux et forcément, comme ce sont des athlètes hors pair, quand ils t’attrapent, ils te coupent en deux, dans le sens de la longueur ou de la largeur, poursuit-il. Alors quand ça se passe à peu près bien, il y a juste expulsion. Mais quand ça se passe mal, il y a expulsion plus double fracture de la jambe pour l’adversaire. Kurt (Zouma), réfléchis ! Je préfère te voir quand tu sautes et que tu décolles à un mètre du sol et que tu as les épaules et la tête au-dessus de tes adversaires dans le jeu de tête. Maîtrise ton geste.

« Vous allez leur briser la cheville et peut-être leur carrière »

En plus, s’il vient en glissant sur le terrain, ça va encore, mais là les deux pieds sont carrément décollés du sol, c’est une planchette japonaise ! Donc moi, mon coup de gueule, c’est ça. Faites attention ! Vous avez en face des gens qui jouent au football comme vous, dont c’est le métier. Vous allez leur briser la cheville et peut-être leur carrière. Maîtrisez-vous un peu et pensez-y au moins quelques secondes avant d’intervenir. »

A lire aussi :

>> En image - Sochaux : l’horrible blessure de Guerbert

>> Ligue 1 : ce qu’il faut retenir de la 12e journée

>> L'OM stoppe l’hémorragie

Jean-Michel Larqué