RMC Sport

Laurent Blanc dans Luis Attaque : "Je suis inquiet"

"Contre les Etats-Unis, on a manqué de percussion. On a souvent fait les mauvais choix. Il y a eu un déchet technique incroyable. Cela a été mieux qu’en Bosnie, car en première période, on avait touché le fond. On avait manqué de confiance, de personnalité, de maîtrise technique.

On a un projet de jeu qui est peut-être très intéressant, mais peut-être trop ambitieux. On veut partir de derrière. Tout le monde est d’accord avec cette formule mais il faut en avoir la maitrise technique. Si je devais retenir un point positif, c’est que défensivement, on tient à peu près la route malgré l’absence de certains. On est derrière l’Italie la deuxième meilleure défense des éliminatoires. Mais offensivement, on doit faire beaucoup mieux.

Je suis inquiet. Parce qu’on n’arrive pas à mettre en place ce qu’on veut faire. Mais je suis aussi optimiste. Je me dis qu’avec du temps, le retour des joueurs blessés et l’émergence d’autres joueurs, on sera plus apte sur le plan offensif ce que l’on veut mettre en place.

Sur l’analyse des deux matches, ma préoccupation concerne le secteur offensif. Avec les joueurs que nous possédons, nous devons faire mieux… Je suis déçu. Contre les Etats-Unis, la construction de jeu n’a pas été excellente mais on a eu des situations devant le but où on aurait pu faire de meilleurs choix, et on ne l’a pas fait. Ce sont des joueurs qui ont beaucoup d’expérience, qui jouent dans des clubs de grand niveau.
S’il y a quinze mois, on m’avait dit qu’on se qualifierait pour l’Euro… on l’a fait. Si on m’avait dit que toute l’année 2011, on ne connaîtrait pas la défaite, avec des matches contre l’Angleterre et le Brésil… on l’a fait. Quand les résultats ne sont pas mauvais, on débat sur le jeu..."