RMC Sport

Les Etats Généraux du foot

Luis Attaque s'est penché sur la formation et la pré formation des joueurs de foot.

William Mhadjou, le directeur général du FC Villepinte, a rappelé le rôle primordial des éducateurs, ils sont à la base du travail avec les jeunes. Il souhaite plus de collaboration entre les clubs amateurs et les professionnels du foot, pour bénéficier de leurs conseils, leur expertise et leur savoir-faire.

Bertrand Reuzeau, directeur de la formation et de la préformation du PSG, reconnait le rôle des clubs amateurs mais n'oublie pas pour autant le rôle essentiel joué par l'argent "le foot est le reflet de la société, une société où tout a rapport avec l'argent", il fait référence aux propositions des clubs étrangers aux jeunes joueurs.

Christian Damiano, adjoint de Claudio Ranieri à la Juve, pense que la formation est bonne en France mais que les jeunes partent vite à l'étranger pour des questions financières.

René Marsiglia, directeur du centre de formation de l'OGC Nice, trouve aussi que l'argent prend le dessus sur la formation. la mentalité doit évoluer "aujourd'hui, on pense plus à gagner qu'à former!"