Luis : « Je ne vois pas Monaco champion »

S’il ne remet pas en cause la qualité des joueurs en partance pour l’AS Monaco, Luis Fernandez, membre de la Dream team RMC Sport, continue de placer les vertus collectives au-dessus des talents particuliers et maintient qu’un titre se gagne d’abord en équipe.
« Je ne vois pas Monaco champion dès la saison prochaine. Il faudra d’abord que l’équipe s’adapte à la Ligue 1 analyse notre consultant foot. Ce n’est pas si évident de faire jouer ensemble autant de joueurs, aussi forts soient-ils d’un point de vue individuel. On ne sort pas de son chapeau une équipe compétitive. Dans les prochaines années pourquoi pas, mais dès la saison prochaine je ne les vois pas champions. Certes les anciens de Porto (Falcao, Carvalho, Rodriguez et Moutinho ndlr) se connaissent très bien, mais quatre ou cinq joueurs ne suffisent pas. Le reste de l’effectif vient de Ligue 2 ! Et puis il ne faut pas oublier que le championnat ne se jouera pas nécessairement entre Monaco et le Paris Saint-Germain. Marseille et Lyon seront également de sérieux concurrents. De plus, les problèmes de concentration rencontrés par les hommes de Carlo Ancelotti cette saison face aux petites équipes pourront tout à fait se présenter aux Monégasques. Eux aussi, avec toutes leurs stars, devront aller gagner des matches pièges à Reims par exemple. Et eux aussi ont des chances de les perdre. Car si cette équipe va sûrement démarrer très fort, ensuite il faudra tenir, durer. Et les super joueurs de Monaco, qui viendront tous de championnats plus compétitifs que la Ligue 1, devront se frotter au football français et risquent de perdre en motivation. Enfin, il ne faut pas oublier l’importance du collectif. Un joueur comme Radamel Falcao est certes incontestablement un crack, un des trois, quatre plus grands au monde à son poste, mais lorsqu’il marque sa trentaine de buts avec Porto ou avec l’Atlético, il a derrière lui des équipes qui suivent des plans de jeu, répondent à des systèmes et évoluent bien ensemble. Cela reste le plus important. »
Toutes vos questions au 3216, sur le Blog, la Page Facebook de Luis et bien sûr sur Twitter en suivant : @Luis_RMC (hashtag #RMCsport)