RMC Sport

Luis : "les arbitres doivent rendre des comptes"

Salut à tous,

On a suivi durant le week-end cette affaire Chafni. La première chose à faire est d’attendre avant de se prononcer. Nous ne disposons pas de l’ensemble des éléments pour le moment.
Cet incident révèle néanmoins la présence d’un certain nombre de problèmes dans l’arbitrage français. Les joueurs, le public, mais aussi l’homme en noir doivent être capables de se comporter correctement lors d’un match. Un arbitre ne doit, en aucun cas, s’adresser à un joueur en lui ordonnant de « dégager ». Quel que soit le message qu’il essaye de faire passer, ce n’est pas la bonne façon de le communiquer !

Il est vrai que les joueurs ne dialoguent pas toujours de la manière la plus respectueuse qui soit, mais l’arbitre doit justement rester au-dessus de ces choses-là, montrer l’exemple et surtout éviter de tomber dans les mêmes travers.

Plus encore, il ne doit jamais essayer de se mettre en avant. Car on voit aujourd'hui des arbitres qui refusent systématiquement la discussion, qui n’admettent jamais leurs erreurs, qui provoquent les entraineurs, bref, qui jouent au cow-boy sur le terrain. Et ceci dans le seul but de faire parler d’eux. On touche là à un point très grave. Un bon arbitre est un arbitre qu’on ne voit pas. Son travail est de laisser le jeu se développer dans le respect des règles du football. S’il n’y parvient pas, il doit y avoir des conséquences.

De la même façon qu’un joueur peut être suspendu, un arbitre devrait rendre compte de ses erreurs de jugement lorsqu’il en commet. En Espagne les arbitres sont notés. A la fin de la saison les trois plus mauvais descendent arbitrer en deuxième division et sont remplacés par les trois meilleurs de cette même division. Leur travail est jugé, ce qui, comme toute forme de compétition, est une bonne chose. En France ce système n’existe pas. Notre arbitrage hexagonal n’est donc jamais tiré vers le haut.

Etes vous d'accord avec Luis ? On en débat dès maintenant sur le Blog et sur la Page Facebook de Luis !