RMC Sport

Luis : « Les jeunes joueurs de football décrochent aujourd’hui »

Cette semaine dans Luis Attaque, Christophe Dugarry critiquait la jeune génération de footballeurs. Luis Fernandez, membre de la Dream Team RMC et présent dans les GG du Sport ce samedi expliquait à son tour ne pas comprendre les « codes » et le mode de vie des joueurs de cette époque, qui font du football un métier au détriment d’une passion.

« Ce qui est important pour un jeune joueur qui grandit, c’est qu’il se dise : « Je veux devenir footballeur professionnel. » Auquel cas il faut qu’il y mette tous les ingrédients pour y arriver. Du travail, de l’abnégation, de l’écoute, qu’il fasse ce qu’on lui demande pour pouvoir atteindre cet objectif. Mais une fois atteint, il faut encore persévérer, continuer à faire les efforts, être encore plus investi dans son métier. L’aimer, le prendre à cœur, être passionné, c’est regarder, observer, savoir. Le défenseur rennais Théophile-Catherine déclarait récemment : « Au bout de 80 minutes, je décroche. » Mais comment peux-tu décrocher ? Quand on voit qu’il y a des Jordi Alba, des Daniel Alves, des latéraux qui brillent en Ligue des Champions, regarde-les ! Quand j’étais jeune, je regardais ces matchs et je rêvais ! Aujourd’hui, je pense que les jeunes décrochent. Ils sortent, ils s’habillent, ils veulent la musique, Internet et la Playstation. Arrêtez ! Parce que pour travailler correctement, pour progresser, il faut être assidu aux entrainements, se reposer quand il le faut, éviter de sortir ou de se faire attraper en taxi pour aller à Paris. Ce sont ça les « codes » dont parle Dugarry et qu’on n’a pas. »

Toutes vos questions au 3216, sur le Blog, la Page Facebook de Luis et bien sûr sur Twitter en suivant : @Luis_RMC (hashtag #RMCsport)