RMC Sport

Luis : "Les jeunes ont trop de pouvoir"

Salut à tous,

Les jeunes joueurs ont, aujourd’hui, trop de pouvoir. On le leur donne trop vite, trop tôt, par peur de les perdre, peur qu’ils s’en aillent. Ils ont beaucoup de talent et les clubs sont malheureusement prêts à tout pour les garder.
J’ai connu beaucoup de jeunes joueurs dans ma carrière d’entraîneur. Ronaldinho ou encore Nicolas Anelka au PSG par exemple. Il y a souvent un conflit alors, en tant que coach, il faut tout de suite s’imposer. Car certains ne respectent pas le collectif et le travail en équipe qui est pourtant la base du football. D’autres connaissent ces valeurs, mais pas tous. L’entraîneur doit apprendre ces choses-là, faire passer ces messages et c’est parfois très compliqué.
D’autant que certains jeunes joueurs n’ont pas beaucoup de considération pour le Football en tant que Sport. La plupart ne regarde pas les matches de Ligues de Champions, le jeu ne les intéresse pas tant que ça…

Mais tout n'est pas de leur faute. Il existe également une responsabilité médiatique. Les jeunes joueurs sont très vite mis en lumière de nos jours. Ils acquièrent une notoriété énorme après seulement un ou deux matches réussis. Il faudrait attendre bien plus longtemps avant de sur-médiatiser un jeune. Comme tous les autres joueurs il doit faire ses preuves. Et pas seulement sur 90 minutes, mais sur une saison complète.

Etes vous d'accord avec Luis ? On en débat sur le blog dès maintenant !